Le calendrier éthiopien

Un peu d'histoire

Situation de l'Éthiopie en Afrique Carte simplifiée de l'Éthiopie

L'Ethiopie : localisation en Afrique et détail

L'un des plus anciens hominidés - Lucy - âgé d'environ 3 millions d'années fut découvert en Éthiopie qui est considérée comme l'un des berceaux de l'humanité.

L'Éthiopie ("pays des visages brûlés" en grec), traduction du sémitique Habesha (qui a donné Abyssinie) était connue des Pharaons et mentionnée dans l'ancien testament. On peut y lire que Menelik Ier, fils du roi Salomon, et la reine de Saba fondèrent l'Empire Éthiopien.

Le royaume d'Aksoum naît aux alentours de 500 av. J.-C. et sa puissance s'étend à toute l'Éthiopie du nord et à la plus grande partie du centre.

Ezana, monté sur le trône vers 320 ap. J.-C. est converti au christianisme et se rattache à la même tradition monophysite que les chrétiens coptes d'Égypte. Le royaume prospère pendant plusieurs siècles.

Au VII ème siècle l'Islam apparaît, s'étend rapidement et le royaume s'effondre au X ème siècle.

En 1137, une dynastie agouée, les Zagoués, s'empare du pouvoir et en est chassée en 1270 par Yekouno Amlak.

C'est au XV ème siècle que naît un système politique qui devra perdurer jusqu'au milieu du XX ème siècle : une monarchie absolue avec un "empereur" (Négus) à sa tête.

Au XVI ème siècle, le royaume passe sous domination musulmane et le Négus demande l'aide des Portugais. Les Musulmans sont vaincus en 1543 ce qui fait échec à l'avancée de l'Islam en Éthiopie.

Une longue période de confusion dynastique et de déclin suit jusqu'à l'arrivée au pouvoir en 1889 de Menelik II qui réunifie le royaume et établit la capitale à Addis-Abeba.

Lidj Iyassou, petit neveu de Menelik II monte sur le trône à l'abdication de ce dernier et est déchu en 1916.

Le pouvoir passe à Tafari qui devient le 2 août 1930 négus nagast ("Roi des rois") sous le nom de Hailé Sélassié Ier. Il dote l'Éthiopie de sa première constitution.
En 1936, les italiens de Mussolini envahissent le pays dont Victor Emanuel III (roi d'Italie) devient Empereur. Hailé Sélassié fuit le pays et ne retrouve sont trône qu'en 1941 avec l'aide des Britanniques.

Les Nations Unies optent pour une fédération de l'Érythrée et de l'Éthiopie en 1952. L'Érythrée devient province annexée en 1962. On voit aussitôt se créer un mouvement de résistance national, le Front de libération érythréenne.

Le siège de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) est installé à Abbis-Abeba en 1963.

En février 1974 éclate une révolte de l'armée en réaction à la volonté de Hailé Sélassié de vouloir ignorer les problèmes intérieurs de l'Éthiopie (inégalités, sous-développement, famines) et il est déposé par la junte militaire le 12 septembre.

Suite à une période d'agitation sociale et politique, le lieutenant-colonel Hailé Mariam Mengistu devient en 1977 Président du Conseil des ministres et du Conseil militaire. Il s'en suit une période de purges et de terreur. Il doit faire face à la rébellion armée de l'Ogaden, de l'Érythrée et du Tigrée ainsi qu'à une guerre contre la Somalie.

En 1984-1985 une grande sécheresse provoque une terrible famine dans le nord-ouest du pays. Soutenu principalement par Cuba et l'URSS le régime de Mengistu ne peut survivre à l'effondrement de l'URSS et aux mouvements internes (FDRPE Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, et FLPE Front de libération du peuple érythréen).

En mai 1991, Mengistu s'exile au Zimbabwe et le FDRPE entre à Addis-Abeba.

L'indépendance de l'Érythrée est reconnue le 3 mai 1993. Les élections de 1992 et 1994 sont remportées par le FDRPE. Le parlement élit Président de la République Negasso Gidada en août 1995. Il désigne Meles Zanawi (chef du FDRPE) comme chef du gouvernement.

Les problèmes frontaliers entre l'Érythrée et l'Éthiopie durent toujours...

Le calendrier

Tout comme le calendrier copte le calendrier éthiopien trouve son origine dans le calendrier vague égyptien avec un aménagement des années bissextiles.

Il ressemble donc fortement au calendrier julien.

L'année se compose de douze mois de 30 jours suivis d'un "petit mois" constitué par 5 ou 6 jours épagomènes (5 jours pour les années normales et 6 jours pour les années bissextiles).

Mois Nom Mois juliens Mois grégoriens
1 Meskerem août/septembre septembre/octobre
2 Tekemt septembre/octobre octobre/novembre
3 Hedar octobre/novembre novembre/décembre
4 Tahesas novembre/décembre décembre/janvier
5 Ter décembre/janvier janvier/février
6 Yekatit janvier/février février/mars
7 Meggabit février/mars mars/avril
8 Miyazia mars/avril avril/mai
9 Genbot avril/mai mai/juin
10 Sené mai/juin juin/juillet
11 Hamlé juin/juillet juillet/août
12 Nahasé juillet/août août/septembre
13 Pagumé du 24 août au 28 ou 29 août du 6 septembre au 10 ou 11 septembre

Ce calendrier, contrairement au calendrier vague égyptien, a un point de départ fixe (1 Meskerem de l'an 1) qui correspond au 29 août an 8 julien.

Ce point de départ correspond, comme dans le calendrier grégorien, à la naissance de Christ. Le problème est que cette date de naissance est contreversée. Les Ethiopiens ont donc choisi une date en décalage de 7/8 ans par rapport à celle retenue pour le calendrier grégorien. Il semblerait qu'ils soient encore plus éloignés de la réalité.

Le nouvel an éthiopien (Enqutatash) débute à la date qui correspond actuellement au 11 ou 12 septembre du calendrier grégorien (29 ou 30 août du calendrier julien).

Les années bissextiles

Elles suivent le rythme de celles du calendrier grégorien de la façon suivante : les années bissextiles du calendrier copte sont celles dont la fin de l'année grégorienne correspondante précède une année grégorienne bissextile.
Exemples : nahasé 1995 (éthiopien) correspond à août/septembre 2003 (grégorien) . 2003 précède 2004 qui est bissextile. 1996 E.E. sera donc bissextile.

La semaine éthiopienne

La semaine éthiopienne est une semaine de sept jours dont dimanche est le premier jour. Les noms des jours sont les suivants :

Dimanche Ehud
Lundi Segno
Mardi Maksegno
Mercredi Rebu
Jeudi Hamus
Vendredi Arb
Samedi Kidamie

Calendriers Saga

Éphéméride

Lundi 23 Octobre Semaine 43 | Jean de Capistran CPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour