Le calendrier Indonésien

NOTE : En raison de ses caractéristiques propres, le calendrier balinais fait l'objet d'une page séparée. En revanche, il n'y a qu'un historique concernant toute l'Indonésie

Les cartes

Carte de l'Asie

Carte de l'Indonésie

Un peu d'histoire

L'Indonésie est constituée d'une multitude d'îles. On en dénombrerait 17 500. Chacune des principales îles a connu son propre trajet historique et ce n'est qu'à son indépendance en 1949 que l'archipel fut réellement réuni.

L'histoire de l'Indonésie commence il y a très longtemps.C'est à Java qu'ont été découverts en 1892 quelques ossements, que l'on a datés de plus d'un million d'années. C'est l'homme de Java, le fameux Pithécanthrope. À son époque, l'Indonésie était encore arrimée au continent asiatique.

La culture dongson est la première civilisation de l'Indonésie. Elle remonte à peu près à 3 000 ans et trouve ses racines au Viêt-nam et en Chine du Sud.

Dès le début de notre ère, les relations commerciales des navigateurs malais entre la Chine, le Sud-est asiatique et l'Inde étaient courantes

Le bouddhisme et l'hindouisme s'enracineront facilement et le VIIe siècle verra la naissance d'un royaume hindou : Srivijaya à Sumatra. La Chine confiera à ses navires la sécurité du commerce de ses marchandises. Le royaume de Srivijaya exercera sa domination jusqu'au XIIe siècle avant de se plier sous la pression de l'empire Javanais de Majapahit fondé au 13e siècle

L'Islam religion avait suivi les routes du commerce, et, dès les XVe et XVIe siècles les dirigeants indonésiens se convertissent, imposant ainsi l'Islam comme religion officielle.

Sous l'influence de l'Islam, le royaume de Majapahit vole en éclats au XVe siècle et une partie de sa cour se réfugie à Bali qui est la seule île de l'Indonésie à être restée hindoue.

Il semble que Marco Polo séjourna en Indonésie dès 1292 mais la rivalité entre le Portugal, la Hollande, et l'Angleterre s'est terminée par le triomphe de la Hollande et de l'établissement de la Compagnie Hollandaise de l'Inde orientale, en 1619. Les Hollandais ont régné sur l'Indonésie durant 300 ans.

En 1942, les Hollandais ont été encerclés par les Japonais et l'Indonésie passe sous leur joug.

Le 17 août 1945, deux jours après la reddition du Japon, Sukarno et Hatta ont proclamé l'indépendance de la République d'Indonésie et ont été choisis en tant que président et vice-président.

Ce n'est qu'en 1949 que les Hollandais reconnaissent l'indépendance du pays.

Le(s) calendrier(s) (Balinais exclu)

Si on se rend sur le site ITC - Indonesian Times and Calendars, on peut voir un calendrier mensuel (pour le mois de mai 2002 par exemple) qui ressemble à celui-çi :

Calendrier en ligne indonésien pour le mois de mai 2002

Détail sur la représentation d'un jour dans le calendrier indonésien
Détail du 10 mai 2002. Les chiffres ont été coloriés par mes soins.

Toujours pour le 10 mai 2002, on trouve aussi les quatre dates suivantes (les chiffres ont été coloriés par mes soins) :

  1. 1) Jumat Legi, 10 Mei 2002 M
  2. 2) 26 Sapar 1935 Dal
  3. 3) 27 Shafar 1423 H
  4. 4) Xingqiwu, 28 Sha Gwéé 2553 Shio Be

Comment nous y retrouver dans toutes ces dates ?

Il faut savoir que le calendrier Indonésien fait appel simultanément à plusieurs calendriers : un calendrier Masehi (ligne 1), un calendrier javanais (ligne 2), un calendrier musulman (ligne 3) et un calendrier bouddhiste (ligne 4).
Les numéros de jour des dates complètes (1-2-3-4) sont reprises dans la case de chaque jour du mensuel : 10 - 26 - 27 (voir couleurs).

1) Le calendrier Masehi (Jumat Legi, 10 Mei 2002 M)

Utilisé à des fins civiles, ce n'est ni plus ni moins que le calendrier international grégorien.
Le jour commence à minuit et la semaine le lundi.

En revanche, depuis 1971, les jours lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche sont nommés Senin, Selesa, Rabu, Kamis, Jumat, Sabtu et Minggu.

Le M qui termine la date signifie que l'on a affaire au calendrier Mesehi.

2) Le calendrier javanais (26 Sapar 1935 Dal)

- Il existe cinq jours dits Pasaran (contre sept pour le calendrier grégorien) et qui sont : Kliwon, Legi, Paing, Pon et Wage. C'est ce jour qui apparait dans les "cases" du calendrier mensuel.

À Java, les jours de la semaine de 7 jours et ceux de la semaine de 5 jours sont associés pour constituer le jour d'une date Masehi. Dans notre exemple, nous avons donc Jumat Legi. Cette combinaison de deux noms de jours sert aux javanais à se souvenir des événements importants. Par exemple le Sultan Agung est né un Jumat Legi.

- Ce Sultan, Agung Hanyokrokusuo, Roi du royaume Mataram dont la capitale est la ville actuelle de Yogyakarta, promulga un décret daté de 1663 qui changea les noms sanscrits des mois en noms assimilés aux noms islamiques des mois. Les 12 mois du calendrier javanais sont donc :

Suro, Sapar, Mulud, Bagdo Mulud, Jumadil Awal, Jumadil Akhir, Rejeb, Ruwah, Puasa, Sawal, Hapit, Besar.

Pour en terminer avec le calendrier javanais et comprendre notre date exemple, il nous faut mainteant aborder le cycle des ans ou Windu.

Windu est un cycle de 8 ans d'années normales ou pleines ("bisextiles").
Chaque année du cycle est identifiée par une lettre de l'alphabet arabe qui a une valeur numérique et certaines de ces années sont considérées comme pleines.


Nous en arrivons au tableau récapitulatif suivant de ces années Windu :

Année Windu Lettre arabe Nom javanais valeur numérique
1 Alif Alip 1
2 (pleine) Ha Ehe 5
3 Jim Jimawal 3
4 Za Je 7
5 (pleine) Dal Dal 4
6 Ba Be 2
7 Wau Wawu 6
8 (pleine) Jim Jimakir 3

- Les années javanaises sont comptabilisées à partir de l'an 78 de notre ère.

Nous sommes maintenant en mesure de comprendre l'exemple 2 et de lire une date javanaise.

Avant de passer à l'exemple 3 et aux dates islamiques, penchons nous un court instant sur le cycle des semaines ou Pawukon que nous verrons de plus près lors de l'étude du calendrier balinais.

Retenons simplement pour l'instant qu'il existe un cycle de 30 semaines (Wuku) et qu'à chaque fin d'année Masehi ce cycle recommence à la semaine 1.

Le noms de ces semaines, qui devraient nous aider à comprendre la colonne 1 de notre calendrier mensuel exemple, sont les suivants :

Semaine Nom Semaine Nom Semaine Nom
1 Sungsang 11 Madhangkungan 21 Watugunung
2 Galungan 12 Maktal 22 Sinta
3 Kuningan 13 Uye 23 Landep
4 Langkir 14 Menail 24 Ukir
5 Mandhasiya 15 Prangkakat 25 Kulantir
6 Julungpujud 16 Bala 26 Tolu
7 Pahang 17 Ugu 27 Gumbreg
8 Kerulut 18 Wayang 28 Warigalit
9 Merakih 19 Kelawu 29 Warigagung
10 Tambir 20 Dhukut 30 Julungwangi

Question : Pourquoi la date ITC passe-t-elle de 30 Shafar à 2 Mulud (14-15 mai 2002) alors que le calendrier mensuel indique 30 puis 1 ? Je suis preneur de tout début de solution.

- Le jour change un peu après le coucher du Soleil. On peut considérer quec'est à 18:00 WIB.

3) Le calendrier musulman Hijriyah (27 Shafar 1423 H)

  • Ce calendrier a débuté le 15 juillet 622
  • Il est identique au calendrier international islamique.
  • Le H qui termine la date signifie que l'on a affaire au calendrier Hijriyah (équivalent au AH Anno Hegirae du calendrier islamique).
  • le nom des jours est identique au nom des jours du celendrier Masehi sauf en ce qui concerne Minggu qui est remplacé par Ahad.
  • Les noms des mois sont les suivants :
Mois Nom Mois Nom
1 Muharram 7 Rajab
2 Shafar 8 Sya'ban
3 Rabi'nl Awwal 9 Ramadhan
4 Rabi'nl Tsani 10 Syawal
5 Jumadil Ula 11 Dzul Qa'dah
6 Jumadil Tsaniyah 12 Dzul Tlijjah

- Les années 2,5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24 et 29 d'un cycle de 30 ans sont des années pleines.

- Le jour change (Imsak) une dizaine de minutes avant le coucher du Soleil.

4) Le calendrier bouddhiste (Xingqiwu, 28 Sha Gwéé 2553 Shio Be)

Xingqiwu est l'un des sept jours qui sont : xingiyi, xingier, xingisan, xingisan, xingqiwu, xingiliu, xingiri.

J'ai peu de rensignements sur les noms des mois et leur ordre.

Quant à l'année, elle reprend les désignations des signes du zodiaque du calendrier chinois, à savoir :

Zi (Rat), Chou (Boeuf), Yin (Tigre), Mao (Lapin ou Chat), Chen (Dragon), Si (Serpent), Wu (Cheval), Wzi (Chèvre), Shen (Singe), You (Coq), Xu (Chien) et Hai (Cochon ou Sanglier).

5) Neptu

Chaque date du calendrier javanais, outre sa désignation dans les calendriers que nous venons de voir, peut aussi être caractérisé par un nombre appelé Neptu. Ce nombre résulte d'une combinaison du calendrier Masehi et du calendrier javanais.
Sous sa forme longue DPST, il sert à déterminer la date d'événements importants de la vie alors que sa forme courte DP est utilisée pour déterminer des faits de moindre importance.

DPST = Dino (jour Masehi) + Pasaran (jour javanais) + Sasi (Mois javanais) + Tahun (année javanaise)

Dans notre exemple (10 mai 2002) soit Jumat Legi, 10 Mei 2002 M ou 26 Sapar 1935 Dal nous avons
DPST = 6 + 5 + 2 + 4 = 17.

Ces chiffres sont issus d'une table qui "numérote" les différents éléments.

Dino Neptu Pasaran Neptu Sasi Neptu Tahun Neptu
Akad 5 Kliwon 8 Sura 7 Alip 1
Senen 4 Legi 5 Sapar 2 Ehe 5
Selasa 3 Paing 9 Rabingulawal 3 Jimawal 3
Rebo 7 Pon 7 Rabingulakir 5 Je 7
Kemis 8 Wage 4 Jumadilawal 6 Dal 4
Jumuah 6 1 1 Jumadilakir 1 Be 2
Setu 9 1 1 Rejeb 2 Wawu 6
1 1 1 1 Ruwah 4 Jimakir 3
1 1 1 1 Pasa 5 1 1
1 1 1 1 Sawal 7 1 1
1 1 1 1 Dulkaidah 1 1 1
1 1 1 1 Besar 3 1 1

Cette compilation des calendriers indonésiens est terminée. Rendez-vous sur la page des spécificités des calendriers balinais.

Calendriers Saga

Éphéméride

Dimanche 22 Octobre Semaine 42 | Elodie CPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour