Calendrier et date du Nouvel An 2024, 2025 et 2026

Dates du Nouvel An

Le Nouvel An est prévu aux dates suivantes :

La date est fixe, chaque année il a lieu le 1er janvier.

Pourquoi le Nouvel An est un jour férié ?

Le Nouvel An est certainement la plus ancienne des fêtes. Elle est introduite la première fois, il y a 4000 ans, à Babylone. À cette époque, la cible de ces célébrations était le Dieu Mardouk, protecteur des récoltes. Si elle symbolisait la nouvelle année, c'est parce que le début de l'année coïncidait avec la nouvelle lune suivant le solstice de printemps. À cet moment-là, ces festivités duraient onze jours.

Ensuite, la date changea avec le calendrier julien mis en place par Jules César. Aujourd'hui, cette fête a lieu le premier janvier à l'initiative du roi Charles IX, qui instaura le premier janvier avec l’édit de Roussillon, promulgué 9 août 1564. Cet édit est entré en vigueur le premier janvier 1567. Cette mesure fût généralisée progressivement dans le monde chrétien à partir de 1622, sous l'impulsion du pape Grégoire XV.

Célébration du Nouvel An

Le Nouvel An donne lieu en France comme dans le monde entier à une grande fête célébrant la fin de l'année et la nouvelle année qui commence. Le Premier de l'an se fête le plus souvent entre amis, certains optant plutôt pour une soirée organisée. C'est le 31 décembre au soir qu'a lieu le repas de fête du Nouvel An.

Au menu, huîtres, crustacés et foie gras sont accompagnés de Champagne. La soirée se poursuit par la danse rythmée par le décompte de l'horloge. À Minuit, on s'embrasse (parfois sous le gui) en se souhaitant une bonne année !

Ouverture du champagne à minuit !
Ouverture du champagne à minuit ! Evan Lovely / CC-by

Nos pages à ne pas manquer