Fête de la gastronomie 2016, 2017 et 2018 - Date et origine

Atelier Guy Martin à la fête de la gastronomie 2013
Atelier Guy Martin à la fête de la gastronomie 2013
(© Fête de la gastronomie / Facebook)

Dates de la Fête de la gastronomie

La Fête de la gastronomie est prévue aux dates suivantes :

  • du vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre 2016
  • du vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre 2017 (théorique)
  • du vendredi 28 septembre au dimanche 30 septembre 2018 (théorique)

Les dates sont modifiées chaque année, mais elle se tient en théorie fin septembre. L'événement a lieu partout en France mais aussi à l'étranger.

Origine de la Fête de la gastronomie

La fête de la gastronomie est un événement récent mais qui rassemble de nombreux événements antérieurs qui ont été organisés à partir de 2000.

Les prémices d'une fête de la gastronomie

Plusieurs événements en lien avec la gastronomie française ont été créés avant que cela ne devienne une initiative nationale.

Dès 2003, la marque de farine Francine a organisé chaque année durant trois jours "Cuisines en Fête" qui célébrait la cuisine qu'elle soit professionnelle ou amateur. Chaque édition rassemblait plus de 700 000 participants à travers plus de 900 animations en France1.

Logo Cuisines en fête (farine Francine)
Logo Cuisines en fête farine Francine

En 2004, le créateur culinaire Thomas Clouet a proposé par le biais d'un site internet2, la création d'une fête de la cuisine au même titre que la fête de la Musique ou la fête du Cinéma. Il a imaginé un événement gratuit où les français seraient rassemblés autour de la gastronomie et qui devrait être soutenu par l'Etat.

Affiche de la fête de la cuisine (Thomas Clouet)
Affiche de la fête de la cuisineThomas Clouet

Le 21 mai 2010, la Coordination Nationale des Actions Alimentaires Gastronomiques et Touristiques (CNAALIGATO ou Cnaal) a organisé par le biais des réseaux sociaux3 une fête de la gastronomie en vue de promouvoir et valoriser les secteurs de la gastronomie, du tourisme et de l’alimentation.

La Fête de la gastronomie

La première Fête de la Gastronomie s'est déroulée le 4 janvier 2011 à l'initiative de Frédéric Lefebvre qui occupait à cette période le poste de secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

À partir de 2013, la fête est étendue à trois jours au lieu d'un seul. Les objectifs de la Fête de la gastronomie sont multiples :

  • célébrer le patrimoine culinaire français qu'il soit amateur ou professionnel ;
  • rendre la cuisine accessible à tous ;
  • promouvoir la gastronomie en tant qu'outil de développement économique régional et national ;
  • mettre en valeur les secteurs liés au domaine de la cuisine comme par exemple le tourisme, l'agriculture ou encore la formation4;
  • mettre en valeur les produits gastronomiques ainsi que leur qualité5.
Logos des Fêtes de la gastronomie 2013 et 2014
Logos des Fêtes de la gastronomie 2013 et 2014Fdlg2014, sarah29 (CC-by-sa)

Célébration de la Fête de la gastronomie

La Fête de la gastronomie prend la forme d'une grand fête populaire. Particuliers et professionnels peuvent se rencontrer et échanger lors de pique-niques, banquets, dégustations de produits, visites de grands lieux de la cuisine française, animations sur les marchés ou encore ateliers de cuisine.

Ces activités peuvent être organisées par tous, en les inscrivant sur le site internet6 et en respectant la charte de la fête. Chaque édition de la Fête de la gastronomie est thématique.

La Fête de la gastronomie est également célébrée à l'étranger. En 2013, neuf pays ont fêté la cuisine française : l'Argentine, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, le Kazakhstan, le Liban et la Lituanie7.

En 2014, la Fête de la gastronomie a rassemblé plus d'1 800 000 visiteurs et 280 000 professionnels. 9291 événements ont été organisés en France et 232 à l'étranger8.

Le Zapping iCalendrier

Fêtes civiles

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour