Fête de la nature 2016, 2017 et 2018 - Date et origine

Exploring.. - Coccinelle en photo macro
Exploring... (Olbac – CC-by)

Dates de la Fête de la nature

La Fête de la nature est prévue aux dates suivantes :

  • du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai 2016
  • du mercredi 17 mai au dimanche 21 mai 2017
  • du mercredi 23 mai au dimanche 27 mai 2018 (théorique)

La Fête de la Nature a lieu chaque année à une date proche de la journée internationale de biodiversité c'est-à-dire autour du 22 mai. Elle se déroule sur 5 jours partout en France et dans les départements d'Outre-mer.


Origine de la Fête de la Nature

En 2007, le Comité Français de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage sont les instigateurs de la première Fête de la Nature soutenue par le Ministère de l'Écologie. L'objectif de cette fête est de célébrer la nature pendant 5 jours avec la mise en place de sorties, découvertes ou encore activités gratuites.

Ces manifestations sont organisées par les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les associations de conversation et d'éducation à la nature, les entreprises mais aussi par les particuliers désireux de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel français. Depuis 2009, cette célébration est régie par l'association Fête de la Nature1.

Une quarantaine d'organisations publiques, associations et partenaires sont liés à l'événement comme par exemple :

  • le Conservatoire du Littoral ;
  • la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme ;
  • France Nature Environnement ;
  • la Fédération des clubs « Connaître et Protéger la Nature » ;
  • EDF ;
  • l'Office National des Forêts (ONF) ;
  • la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)2.
Champ de coquelicots
Affiches des éditions 2014 et 2015© Pascal Riner/Terre Sauvage

Célébration de la Fête de la Nature

Diverses manifestations gratuites sont organisées partout en France pour permettre à tous de (re)découvrir la nature, comme par exemple :

  • des initiations à la botanique ;
  • des balades thématiques en lien avec la nature ;
  • des portes-ouvertes ;
  • des ateliers de cuisine ;
  • des activités en plein-air ;
  • des rencontres entre professionnels et particuliers3;
  • des pique-niques4.

5200 manifestations ont été mises en place sur 1500 sites en France pour l'édition 2014. 740 000 personnes y ont participé5.

Les éditions de la Fête de la Nature sont thématiques. L'année 2013 avait pour thème la découverte des insectes sous le nom "Cherchons les petites bêtes !" En 2014, les plantes sauvages étaient à l'honneur sous le titre "Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches". L'édition 2015 sera consacrée "Au bord de l'eau" à l'occasion des 40 ans du Conservatoire National du Littoral.

Depuis quelques années, des défis citoyens sont proposés aux Français afin de prendre part aux recherches des scientifiques. La Fête de la Nature étant consacrée aux oiseaux en 2012, il s'agissait d'installer 10 000 nichoirs sur tout le territoire français6. Le défi de l'année 2013 consistait à créer 5000 mini-coins de nature partout en France entre mai et juin 20137. En 2014, une "mission coquelicots" a été menée visant à répertorier et observer les lieux de floraison des coquelicots8

Champ de coquelicots
Champ de coquelicotsDaniel Jolivet (CC-by)

Des manifestations labellisées et associées

Professionnels mais aussi particuliers peuvent organiser des activités dans le cadre de la Fête de la Nature de manière à ce qu'elles soient labellisées "Fête de la Nature" et intégrées au programme officiel de la fête. Divers critères établis dans la Charte de la Nature sont à respecter9.

Si le nombre des points suivi est inférieur ou égal à deux, l'activité pourra tout de même se dérouler sous l'appellation "manifestation associée" à la Fête de la Nature.

La Fête de la Nature dans les autres pays

L'événement se tient également aux Pays-Bas, en Suisse ainsi qu'au Portugal10. La première Fête de la Nature (en Français) s'est déroulée aux Pays-Bas en 2014 à l'initiative de la branche néerlandaise de l'UICN11. Près de 40 000 Hollandais y ont participé et environ 300 activités ont été organisées dans tout le pays.

En Suisse, la Fête de la Nature est née en 2011 sous l'initiative de la revue Salamandre avec le soutien de l'Office Fédéral de l'Environnement. Plus de 200 activités gratuites sont accessibles pour chaque édition dans toute la Suisse Romande12.

La Fête de la Nature portugaise (Festa de Natureza) existe depuis 2010 grâce à l'association de défense du patrimoine culturel et environnemental de la région d'Algarve, Almargem13.

Le Zapping iCalendrier

Fêtes civiles

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour