Calendrier et date de la Fête du Travail 2016, 2017 et 2018

Brin de muguet de mai
Brin de muguet de mai (otodo / CC-by-sa)

Calendrier et date de la Fête du Travail

La Fête du Travail est prévue aux dates suivantes :

  • dimanche 1er mai 2016
  • lundi 1er mai 2017
  • mardi 1er mai 2018

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er mai.

Pourquoi le 1er mai est un jour férié ?

La fête du Travail, célébrée le premier mai, a fait son apparition pour la première fois aux États-Unis, en 1886. À cette occasion, les travailleurs demandaient à ce que la journée de travail passe à huit heures. Cette date concordait avec le jour où les contrats de travail étaient renouvelés.

En France, c'est le régime de Vichy par le biais du Maréchal Pétain qui instaura la fête du Travail de manière officielle. En 1889, le conseil de la deuxième internationale entérine cette date à Paris. À partir de 1947, cette journée est déclarée fériée et payée.

Célébration de la fête du Travail

La fête du Travail donne lieu de nos jours à des défilés auxquels participent les syndicats et la population. C'est l'occasion d'évoquer et réviser la situation des travailleurs en France.

Le 1er mai est aussi l'occasion d'offrir un brin de muguet comme porte-bonheur à sa dame en mémoire du rite ancestral de l'Arbre de mai et en l'honneur du printemps.

La fête du Travail dans le Monde

La fête du Travail se fête dans un grand nombre de pays à travers le monde :

  • En Amérique du Nord, deux fêtes sont à distinguer : la fête du Travail appelée "labor day" et la fête des travailleurs :
    • La fête du Travail est célébrée le premier lundi de septembre pour fêter la rentrée artistique et scolaire. Cette journée est chômée et fériée.
    • La fête des travailleurs, quant à elle, a lieu le 1er mai, mais n'est pas fériée. Les organisations de gauche et les syndicats célèbrent à cette occasion la classe ouvrière.
  • En Suisse, ce sont uniquement les habitants des cantons de Fribourg, Bâle, Schaffhouse, Jura, Thurgovie, Soleure, Tessin et Zürich qui peuvent chômer pendant la journée du 1er mai. Malgré tout, la plupart des syndicats des différents cantons défilent pendant cette journée.
  • En Allemagne, la tradition veut que l'on porte un oeillet rouge à l'occasion de la fête du Travail. Cette tradition date de 1890 et provient de militants de la 2e internationale, qui, face à l'interdiction de manifester, ont décidé de tout de même se rassembler en portant chacun un oeillet rouge.
  • Au Japon, la fête du Travail est appelée Kinrō Kansha no Hi, elle est célébrée le 23 novembre. Ce jour férié a été instauré en 1948 pour fêter la production.
  • En Indonésie, la fête du Travail a commencé à être célébrée à partir de l'époque coloniale et à présent, elle est fêtée à la date du 1er mai. Par contre ce jour n'est toujours pas chômé.

Le Zapping iCalendrier

Photos de la fête du Travail

Ces deux photos illustrent les manifestations organisées annuellement pour la fête du Travail dans la capitale.

Manifestation pour la fête du Travail à Paris
Manifestation du 1er mai 2012 (Paris)Alain Bachellier / CC-by-sa
Manifestation le 1er mai au 86 bd Saint Michel à Paris
Manifestation au 86 bd St Michel (Paris 5)Alain Bachellier / CC-by-sa

Jours fériés

Éphéméride

Samedi 03 Décembre Semaine 48 | François Xavier DPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour