Date et origine du Vendredi Saint

Messe du vendredi Saint
Messe du vendredi Saint (balleyne / CC-by-sa)

Dates du Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est prévu aux dates suivantes :

  • vendredi 18 avril 2014
  • vendredi 3 avril 2015
  • vendredi 25 mars 2016

La date est variable, chaque année il a lieu 2 jours avant Pâques.

Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotée d'une église mixte ou d'un temple protestant. Dans les DOM, ce jour peut également être férié sur accord professionnel particulier.

La commune à prendre en compte pour savoir si ce jour sera chômé est la commune de votre lieu de travail. Cette spécificité est établie en application de l'ordonnance du 16 Août 1892. Pour plus d'informations sur les différentes situations qui peuvent se présenter, rendez-vous sur le site de la région Lorraine.

Origine du Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s'agit donc d'un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles. Cet événement a toujours eu une place fondamentale dans la religion chrétienne, car il clôt l'aventure « humaine » de Jésus, avant sa résurrection. C'est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une fête issue d'une autre tradition.

Le Vendredi saint, l'Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l'abstinence en mémoire des souffrances du Christ. Une messe est organisée où le prêtre lit un passage de l'évangile selon saint Jean (où la passion est relatée1), suit une prière universelle (à la place de l'eucharistie), l'adoration de la croix, puis la communion. On peut noter que les hosties utilisées pour la communion ont été consacrées la veille, ce pour quoi on appelle cette messe « messe des présanctifiés »2.

En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les fidèles à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques3.

Le Vendredi Saint dans d'autres pays

Le Vendredi Saint est fêté dans de très nombreux pays, mais présente parfois des spécificités selon les endroits du globe.

Allemagne :
Le Karfreitag est férié dans tous les länders et une procession particulière est organisée à Stuttgart, dans le quartier de Bad Cannstatt. Le site Wirtemberg vous permettra de découvrir de nombreuses photos.
Belgique :
Le Vendredi Saint est férié, et ce jour est particulier dans la commune de Lessines où les pénitents accourent en masse. Plus d'infos sur le site de la commune.
Espagne et Portugal :
Cette journée (Viernes Santo ou Sexta-Feira Santa) est fériée, et fait partie de la Semaine Sainte. Des défilés de pénitents et bien d'autres animations sont effectués, vous pouvez lire ce reportage à Barcelone.
Grande-Bretagne :
Le Good Friday est férié dans tous les territoires anglais.
Grèce :
Le Vendredi Saint est férié et est célébré par une journée de jeûne "austère" : pas de sucre, des plats composés de lentilles et de vinaigres sont dégustés.
Irlande :
Le Good Friday, appelé Aoine an Chéasta en gaélique, n'est pas officiellement fermé, mais beaucoup de commerce sont néanmoins fermé en cette journée de repos.
Italie :
Le Vendredi Saint (Venerdì Santo) n'est pas férié, mais les processions sont excessivement nombreuses, en particulier en Sicile où les croyants forment des défilés très longs. Le Routard décrit la Semaine Sainte sur son site.
Luxembourg :
Le Vendredi Saint est férié pour les employés de banque exclusivement.
Pays-Bas :
La Hollande a décrété le Goedevrijdag comme jour férié, mais il n'est pas obligatoire et plus ou moins de commerces seront ouverts selon les régions.
Québec :
Le Vendredi Saint ou le Lundi de Pâques selon la décision de l'employeur.
Scandinavie :
En Suède, le Långfredagen est un jour férié. En Norvège, le Langfredag est aussi un jour férié, tandis que la Finlande célèbre aussi son Pitkäperjantai avec un jour férié. Dans ces 3 pays, le Vendredi Saint est une journée très calme, comme toute la Semaine Sainte par ailleurs.
Suisse :
Ce jour est férié en Suisse dans la majorité des cantons, le Valais et le Tessin faisant exception.

Photos du Vendredi Saint

Ci-dessous une sélection de photos prises durant le Vendredi Saint dans différents pays du globe où des processions ont lieu.

Procession du Vendredi Saint en Corse à Cervione
Cervione, Corse (France)jbgeronimi / CC-by
Procession à Riga, en Lettonie
Riga (Lettonie)Calle Eklund/V-wolf / CC-by-nd
Procession à Carthagène en Espagne
Procession à Carthagène, Murcie (Espagne)Fernando Ortuño / CC-by-sa
Char du Vendredi Saint à Carthagène en Espagne
Char à Carthagène, Murcie (Espagne)Fernando Ortuño / CC-by-sa
Descente de la croix à Ivisan aux Philippines
Ivisan, Capiz (Philippines)kamerakamote / CC-by-nd
Procession à Braga au Portugal
Braga, Cávado (Portugal)José Gonçalves / CC-by-sa

Fêtes religieuses

Vous aimez ce site ?

Mercredi 30 Juillet Semaine 31 | Juliette CPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Calendrier des soldes Calendriers thématiques à imprimer Histoire des calendriers Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour