Date et origine de la Fête des morts

Toile de William-Adolphe Bouguereau - Le Jour des Morts, 1859
William-Adolphe Bouguereau - Le Jour des Morts, 1859

Dates de la Fête des morts

La Fête des morts est prévue aux dates suivantes :

  • mercredi 2 novembre 2016
  • jeudi 2 novembre 2017
  • vendredi 2 novembre 2018

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 2 novembre.

Origine de la Fête des morts

Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l'Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l'image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l'âme des défunts.

En 998, l'abbé Odilon décida pour la première fois d'une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. Plus tard, au XIIIème siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.

Célébration de la Fête des morts

Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Samedi 03 Décembre Semaine 48 | François Xavier DPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour