Date et origine du Jeudi Saint

Lavage des pieds
Lavage des pieds (Randy OHC / CC-by)

Dates du Jeudi Saint

Le Jeudi Saint est prévu aux dates suivantes :

  • jeudi 24 mars 2016
  • jeudi 13 avril 2017
  • jeudi 29 mars 2018

La date est variable, chaque année il a lieu 3 jours avant Pâques.

Origine et célébration du Jeudi Saint

Le jeudi saint est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Il commémore le dernier repas du Christ avec les apôtres, la Cène. Lors de ce repas, Jésus lava les pieds de ses disciples, bénit le pain et le vin pour la première fois, signifiant par là qu'il offrait son corps et son sang afin d'assurer le salut du monde, et annonça à ses disciples que l'un d'entre eux le trahirait. Cet épisode est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l'eucharistie (littéralement « Action de grâce » en grec) par laquelle les fidèles, aujourd'hui encore, répètent ces gestes en souvenir du Christ. L'acte par lequel ils reçoivent le pain de la main de l'évêque est appelé communément « communion ».

Le discours du Christ est relaté dans l'évangile de Marc (14. 23-26) et Matthieu (26. 26-29) de la façon suivante « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Il est aujourd'hui repris au moment de la bénédiction du pain et du vin par le prêtre.

De plus, lors du Jeudi Saint, il est fréquent que les prêtres lavent les pieds de 12 fidèles afin de répéter le geste que le Christ effectua au milieu du repas. Dans la société de l'époque, un tel geste était fort, car le lavement des pieds était traditionnellement réservé aux serviteurs. Ce geste suscitera toutefois une très forte indignation de l'apôtre Pierre qui s'en offusqua1. Jésus rappelle ainsi aux disciples qu'ils doivent faire preuve d'humilité, être purs, et surtout, ajoute « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13. 16-17).

Le Jeudi Saint dans d'autres pays

Le Jeudi Saint n'est pas fêté qu'en France, on le retrouve dans de nombreux autres pays où la religion chrétienne est implantée.

Allemagne :
Le Gründonnerstag est associé au réveil de la nature et les Allemands revêtent à cette occasion des habits verts, tandis que les repas sont composés souvent de plusieurs légumes verts. L'un des plats classiques est une assiette d'épinard-œuf, accompagnée de pommes de terre.
Espagne et Portugal :
Le Jueves Santo en espagnol, ou Quinta-Feira Santa en portugais, est un jour férié qui fait partie de la Semaine Sainte. De nombreuses processions sont organisées en Espagne, notamment à Cathagène ou Séville. Une grande liste de ces processions est indiquée sur la page Wikipédia espagnole.
Grande-Bretagne :
Le Maundy ou Holy Thursday donne souvent lieu à un lavage des pieds (Washing of the Feet). Ce jour est aussi un événement royal (Royal Maundy) pendant lequel la monarchie britannique remet des décorations, sous la forme de petites pièces d'argent, à des sujets sélectionnés par le diocèse.
Grèce :
Le Jeudi Saint (Μεγάλη Πέμπτη) est célébré en Grèce par une reconstitution du chemin parcouru par le Christ avec sa croix. Les familles effectuent ensuite une veillée autour de L‘Épitaphios, icône représentant le corps du Christ.
Italie :
Le Giovedì Santo n'est pas férié, et quelques événements marquent cette date, comme le Lu Giuviddì Sande, qui est une manifestation de musique populaire dans la ville Cellino Attanasio. En Sicile, une grande procession est organisée pendant la Settimana Santa di Ispica.
Scandinavie :
La Norvège (Skjærtorsdag), la Finlande (Kiirastorstai), ainsi que le Danemark ont conservé le Jeudi Saint férié, contrairement à la Suède. Le lavement de pied est célébré dans ces différents pour cette journée appelée Jeudi Pur.

Le Zapping iCalendrier

Photos du Jeudi Saint

Découvrez quelques photos prises pendant les célébrations qui ont lieu pour le Jeudi Saint dans le monde.

Procession du Jeudi Saint à Teotitlán del Valle
Teotitlán del Valle, Oaxaca (Mexique)Wolfgang Sauber / CC-by-sa
Rencontre entre Jésus Nazareno de Medinaceli et La Dolorosa, Santa Olalla (Tolède)
Santa Olalla, Toledo (Espagne)Comarca Torrijos / CC-by-sa
Procession des frères de la confrérie du Cristo de la Misericordia à Palencia (Espagne)
Procession à Palencia, Castile et León (Espagne)CParísC / CC-by-sa
Le Jeudi Saint fêté le soir à Tolède en Espagne
Procession du Jeudi Saint à Tolède (Espagne)Francisco Javier Martín Fernández / CC-by
Jeudi Saint au bon vieux temps, illustration magazine ИСКРЫ n° 14, 6 avril 1914
"Jeudi Saint au bon vieux temps" mag. ИСКРЫVK Eshkichevich / public domain
Lavage des pieds, Holy Cross Monastery, West Park New York (États-Unis)
Lavage des pieds, New York (États-Unis)Randy OHC / CC-by

Fêtes religieuses

Éphéméride

Mardi 06 Décembre Semaine 49 | Nicolas GPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour