Date et origine du Lailat al Miraj (Al-Isra)

Architecture ismalique
Architecture ismalique (radiant guy / CC-by)

Dates de Lailat al Miraj

Le Lailat al Miraj est prévu aux dates suivantes :

  • jeudi 5 mai 2016
  • lundi 24 avril 2017
  • vendredi 13 avril 2018

La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

Origine de Lailat al Miraj

Lailat al Miraj, Al-Isra ou Lailat al Isra wa al Miraj, que l'on peut traduire par « La nuit du voyage et de la montée au ciel», est une fête islamique fondamentale puisqu'elle correspond à l'expérience spirituelle la plus forte vécue par le prophète.

Elle commémore la nuit au cours de laquelle l'Ange Gabriel demanda à Muhammad (Mahomet en français) de se rendre à Jérusalem sur une monture rapide et majestueuse. Là il écouta une prière qui fut suivie par une ascension au cours de laquelle il reçut plusieurs commandements dont celui de la pratique des cinq prières quotidiennes.

Célébration de Lailat al Miraj

Lailat al Miraj est une fête principalement axée sur l'importance de la prière et la transmission de la foi. Il est coutume de prier une nuit entière, chez soi ou dans une mosquée, seul ou en groupe.

C'est également une nuit d'échange, un moment spécial pour les enfants, les étudiants que l'on regroupe à cette occasion pour leur raconter le voyage nocturne du Prophète Mahomet et son ascension vers le ciel, et partager un repas. Dans certains pays, les maisons sont décorées et illuminées toute la nuit.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Samedi 03 Décembre Semaine 48 | François Xavier DPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour