Date et origine de l'Achoura

Achoura
Achoura (jiahungli / CC-by-sa)

Dates de l'Achoura

L'Achoura est prévu aux dates suivantes :

  • mardi 11 octobre 2016
  • samedi 30 septembre 2017
  • jeudi 20 septembre 2018

La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

Origine de l'Achoura

L'Achoura est une fête instituée par Muhammad (Mahomet en français) après son arrivée à l'oasis de Yathrib en 622. Ce jour-là, le prophète rencontra trois tribus juives célébrant le Yom Kippour, au cours duquel les membres jeûnaient et s'abstenaient de travailler pour commémorer certains épisodes de l'Exode conduit par Moise.

Se réclamant de la filiation des prophètes de la Bible, Mahomet trouva légitime de définir pour les musulmans une célébration de ce type. Il créa donc une période de jeûne de deux jours censée expier les pêchés commis au cours de l'année. L'arrivée du Ramadan deux ans plus tard rendit l'Achoura optionnelle. À noter que l'Achoura est appelé Tamkharit au Sénégal.

Célébration de l'Achoura

L'Achoura est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. Traditionnellement cependant, c'est l'occasion d'un jeûne de deux jours, en mémoire du jeûne du peuple hébreux, et un moment propice à la prière et au recueillement.

C'est également une fête pour les enfants qui reçoivent de nouveaux vêtements, des bonbons et de nombreux présents ce jour là. Pour certains, c'est également un jour de recueillement, où l'on se souvient des morts.

L'Achoura dans le monde

  • Au Maroc, l'Achoura est la fête de l'enfance mais aussi un jour de charité et de partage. Les enfants reçoivent donc des cadeaux et il est rappelé qu'il est nécessaire de faire l'aumône pendant cette journée.
  • En Tunisie, l'Achoura est aussi le moment de la commémoration d'Hassan et Hussein, les petits-fils du prophète qui ont été assassinés le 10 Muharram de l'an 61 de l'Hégire. Il est aussi coutume de se souvenir des morts et de leur rendre visite en allumant des bougies autour de la sépulture du Saint-patron du cimetière.
  • En Iran et en Irak, c'est un jour de deuil étant sous le signe de la Passion d'al-Hussayn. La tradition veut que certaines personnes se flagellent jusqu'au sang.
  • Au Sénégal, l'Achoura est appelé Tamkharit.

Le Zapping iCalendrier

Photos de l'Achoura

Ces photos illustrent l'Achoura.

prières à l'occasion de l'Achoura
Prières pour l'Achourahapal / CC-by-sa
Bougies pour l'Achoura
Bougies pour l'Achourahapal / CC-by-sa

Fêtes religieuses

Éphéméride

Mardi 06 Décembre Semaine 49 | Nicolas GPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour