Date et origine du Laylat al-Qadr

Premiers versets du Coran
Premiers versets du Coran (radiant guy / CC-by-sa)

Dates de Laylat al-Qadr

Le Laylat al-Qadr (Nuit du destin) est prévu aux dates suivantes :

  • dimanche 3 juillet 2016
  • jeudi 22 juin 2017
  • lundi 11 juin 2018

La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

Origine de Laylat al-Qadr

Laylat al-Qadr, connue aussi sous le nom de « nuit du destin » est une fête islamique très importante puisqu'elle commémore le moment où Allah fit descendre le Saint Coran dans son intégralité sur terre afin de remplir l'âme du prophète.

Cette descente du livre saint depuis les tables célestes vers le prophète permit par la suite de délivrer le message divin aux croyants.

Cette nuit valant plus de mille mois est considérée dans la sourate 97 comme l'expression même de la paix durant tout son déroulement et ce jusqu'à l'aurore.

Célébration de Laylat al-Qadr

Laylat al-Qadr est célébré par la prière. Il convient de rester éveiller durant cette nuit sacrée pour les musulmans. Il est donc coutume de prier durant toute la nuit, chez soi ou à la mosquée, de lire, ou relire, le Coran et de demander le pardon de ses péchés passés. Toutes les prières de cette nuit sacrée valent les prières de mille mois.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour