- Accueil
- À ne pas manquer
- Calendriers Saga
- Les calendriers
- Le calendrier Baha'i
Note : en juillet 2014, le calendrier bahá'í a franchi une nouvelle étape et est désormais normalisé pour tous les bahá'ís à travers le monde. Détails en fin de page. N'hésitez pas à consulter également le site officiel des bahá'ís de France, Bahai.fr.
Comme pour tous les calendriers de ce site liés à une religion, je tiens à dire que la partie «histoire» de cette page n'a pas d'autre but que de positionner le calendrier dans une époque et, peut-être, de trouver certaines motivations à la création ou à la structure du calendrier étudié.
Cette page n'a donc pas pour vocation de prendre position sur telle ou telle religion.
Un peu d'histoire
Je vous livre tel quel le texte du Docteur Rouhani lors d'une Conférence-débat en date du 8 décembre 1999 :
"La naissance et le développement de la Communauté baha'ie constituent un des phénomènes paradoxaux de notre temps. Ce développement ne peut être apprécié à sa juste mesure que si l'on s'intéresse à l'état de la société où elle a pris naissance, société marquée par le despotisme politique et l'intolérance, le fanatisme religieux.
Trois personnalités ont marqué cette histoire, le Bab (1819-1850) - Baha'Ullah (1817-1892) - Abdu'l-Baha (1844-1922)
1. Les origines
Tout commence avec la déclaration le 23 mai 1844 de Ali-Muhammad Shirazi surnommé le Bab : la Porte (sous entendu : qui ouvre sur une ère nouvelle). Ce jeune marchand de la ville persane de Shiraz déclare être le Mihdi attendu de l'Islam. Son enseignement commencera par toucher un premier cercle de 18 personnes qui recevront du Bab lui-même la mission de porter le message au reste de l'humanité. Mais devant l'ampleur que prend la nouvelle foi, les persécutions frappent les adeptes : le Bab est arrêté et emprisonné. La poétesse Tahirih se dévoile en public, revendiquant par là la liberté pour les femmes, elle sera étranglée et jetée dans un puits. Le Bab lui-même sera exécuté après un simulacre de procès.
2. Les premiers échos en Occident
Le message du Bab a un impact particulier dans les milieux intellectuels et artistiques de Paris. Il faut citer le livre du Comte Arthur de Gobineau, chef de la Légation française à Téhéran « Les religions et les philosophies dans l'Asie Centrale » où il fera connaître en 1865 au public français la figure du Bab et les Babis. Puis ce fut le tour d'Ernest Renan qui publiera « les Apôtres » en 1866. Enfin, Sarah Bernhardt a demandé que le drame du martyr du Bab soit écrit et joué.
3. Baha' Ullah, une figure majestueuse et solitaire
Baha'Ullah est issu d'une noble lignée dont les origines remontent aux anciens rois de la Perse anté-islamique. Sa famille le destine aux hautes fonctions politiques, mais il préfère se consacrer à soulager la douleur des plus démunis qui lui donneront le surnom de «Père des pauvres ».
Il est emprisonné dans le « Siah Chal » de Téhéran, la « Fosse noire », un endroit répugnant, puis exilé et à nouveau emprisonné et assigné en résidence. En 1863, il déclarera être « Celui par qui Dieu se manifestera ». À Bagdad, il rédige quelques-uns de ses écrits les plus importants : « Le livre de la Certitude » ; « Les paroles cachées » ; « Les Sept Vallées » etc..
A partir de 1867, il rédige cinq lettres envoyées personnellement au Pape, à la Reine Victoria, au Tsar et à Napoléon III. Informé des persécutions subies par les baha'is, l'Empereur ne prête pas attention à cet appel ; dans une deuxième lettre, Baha'Ullah lui prédit l'effondrement de son empire !
Les vingt cinq dernières années de sa vie se dérouleront à Saint-Jean d'Acre ; après un nouvel emprisonnement, il terminera ses jours dans une résidence près d'Akka où il mourra en 1892. Les baha'is considèrent ce lieu comme un de leurs hauts lieux sacrés. C'est dans cette résidence qu'il a reçu le Pr. E. G. Browne de Cambridge à qui il prédit la venue d'une " paix suprême dans le monde.
4. Abdu'l-Baha et l'avènement de la foi baha'ie en Occident
C'est grâce aux voyages effectués en Europe et en Amérique par Abd al Baha cet autre personnage, emprisonné lui-même pendant quarante ans, et libéré après la chute du Califat, que le rayonnement de la foi baha'ie amorce un tournant décisif. Abdu'l-Baha effectuera de longs séjours à Paris où il prononcera plus de 50 conférences et rencontrera des personnalités étrangères et françaises telles que Romain Rolland et Guillaume Apollinaire.
Qu'est la religion pour les baha'is ?
Pour tenter de répondre à cette question, les baha'is se posent celle relative à la nature de l'homme dans sa complexité : être naturel ? être spirituel ? C'est conscients de sa réalité complexe qu'ils pensent que la religion est indispensable à la vie humaine. D'après, Baha'Ullah, " la religion ne doit être comprise ni comme une croyance ni comme une idéologie mais comme une relation authentique entre Dieu et l'homme d'une part " (Le Monde diplomatique juillet 1999). Par delà l'aspect individuel, la religion est également une réalité sociale ; elle modèle la vie et, en inculquant une éthique aux croyants, elle façonne la nature des relations entre les hommes.
Un des éléments de cette vision est la complémentarité nécessaire entre la connaissance religieuse et la connaissance scientifique : toute découverte et toute technique devraient chercher dans le domaine spirituel et éthique des directives pour une application appropriée.
Un autre élément, pierre angulaire des enseignements baha'is, est le respect des droits fondamentaux de la personne. Religion sans clergé, la foi baha'ie préconise la recherche indépendante et personnelle de la vérité. C'est pour cela que Baha'Ullah insiste tant sur l'importance de l'éducation et le minimum nécessaire à chacun pour devenir autonome quant à ses besoins spirituels, intellectuels, esthétiques et matériels.
Toujours en matière des droits de la personne mais aussi en matière économique et sociale les baha'is prônent une complète égalité des droits des femmes avec ceux des hommes.
Dès le siècle dernier Baha'Ullah a déclaré que la marche de l'humanité vers son unification organique était inexorable ; c'est pourquoi, à propos de la « mondialisation » il convient non de la subir mais de l'apprivoiser pour agir sur l'événement et la mettre au service de l'homme.
La religion a, dans ce sens, une mission humaniste et civilisatrice, associant la foi et la raison, inspirant les hommes du sentiment de modération en toutes choses, les engageant dans une action méthodique et rationnelle pour « sauver la planète », « civiliser la terre » et accomplir l'unité du genre humain tout en préservant sa diversité. "
Il y avait 7 660 000 Baha'is dans le monde en 1998. (Source : Britannica Book of the Year 1998). Le Bahaïsme vient au deuxième rang après le Christianisme en terme de répartition géographique.
Le calendrier
Nous allons étudier, avec le calendrier Bahà'i (on appelle aussi ce calendrier : Badí), un calendrier que je vais qualifier d'atypique. Et ce, pour trois raisons :
- Parce que c'est un calendrier résolument solaire. Il n'y aurait rien d'étonnant à rencontrer un tel calendrier si ce
- n'était que, de part les origines familiales et spirituelles du Bab, nous nous attendrions plutôt à un calendrier lunaire.
- Parce que sa découpe de l'année en 19 mois de 19 jours ne se rencontre pas tous les jours.
- Parce qu'il a une manière de régler le problème des années bissextiles pour le moins originale.
Bref, pour ma part, je trouve ce calendrier attachant et intéressant à étudier. J'espère, qu'à la fin de cette page, votre avis rejoindra le mien.
1) Année, mois, jours
L'année du Badí est donc calée sur l'année tropique et se compose de 19 mois de 19 jours auxquels il faut rajouter quatre jours complémentaires appelés Ayyám-i-Há pour en arriver à 19 X 19 = 361 + 4 = 365 jours. Le compte est bon si on ajoute de temps à autre un jour bissexte sur lequel nous reviendrons.
Des mois de 30 ou 31 jours, on peut comprendre si on les considère comme des réminiscences des mois lunaires calés sur un cycle lunaire avec une adaptation à l'année tropique.
Mais pourquoi des mois de 19 jours ? Plus simplement, pourquoi 19 ?
Les bases du Badí ont été posées par le Bab lui-même et "Parmi les nombreux écrits du Bab, le Bayan (litt. « l'Annonce « ou » l'Explication » ; texte bref en arabe, plus long en persan) constitue le principal livre sacré du mouvement. Tout en reconnaissant la vérité de la mission prophétique de Mohammad, il en fixe le terme à 1844. Il abroge diverses dispositions de la loi coranique, donne une interprétation spiritualiste des termes eschatologiques musulmans ou judéo-chrétiens, établit une nouvelle qeblè (qibla, direction de la prière vers la demeure du Bab au lieu de La Mecque), insiste sur l'attente du « Promis « et sur la valeur symbolique des nombres (particulièrement le 19), etc.»
J'ajoute à ce texte tiré de l'Encyclopedia Universalis qu'il existe un autre chiffre symbolique dans les textes du Bab : le chiffre 9.
Il faut reconnaître que ces deux chiffres symbolisent la foi baha'ie. En ce qui concerne 19, il est fort possible que son caractère symbolique puisse être recherché dans le Coran où il occupe une place particulière.
On peut constater le caractère privilégié du nombre 19 dans la foi Baha'ie par quelques exemples qu'on peut multiplier à l'infini :
- Le Bab et ses 18 premiers disciples se sont appelés les 19 Lettres du vivant.
- Entre l'attente du Promis exprimée par le Bab et la proclamation de Baha'Ullah comme étant ce Promis, il s'est écoulé 19 ans.
- "On ne peut contracter mariage sans le paiement d'une dot qui a été fixée à dix-neuf mithqáls d'or" Kitáb-i-Aqdas verset 1.66
- "Si quelqu'un acquiert cent mithqáls d'or, dix-neuf d'entre eux appartiennent à Dieu et doivent Lui être remis" Kitáb-i-Aqdas verset 1.97
- "Il vous a été enjoint de renouveler le mobilier de votre maison après chaque période de dix-neuf années" Kitáb-i-Aqdas verset 1.151
- ...
Bien entendu, 19 mois de 19 jours c'est l'idéal puisqu'on retrouve deux fois le nombre 19 et qu'il reste très peu de jours à rajouter.
C'est le Bab qui donna leur nom aux 19 mois de l'année. Il faut aller chercher leur origine dans le shi‘isme qui représente une certaine manière de comprendre et de vivre l'islam et qui remonte jusqu'aux origines de celui-ci, c'est-à-dire au vivant même du Prophète Mahomet (ou Muhammad). Il existe dans l'Islam chiite une prière souvent dite pendant le mois de Ramadan et qui comporte 19 invocations. Au cours de chacune d'entre elles, Dieu est nommé par l'un de ses «attributs». Ce sont ces 19 «attributs» qui ont été repris tels quels et dans leur ordre dans la prière par le Bab pour nommer les mois du Badí.
Avant de consulter la liste de ces mois, notons deux choses :
- Le jour commence au coucher du soleil.
- L'année débute le jour (Naw Rúz étant le nouvel an) de l'équinoxe de printemps et, donc, le 21 mars du calendrier grégorien. Si l'équinoxe tombe après le coucher du soleil marquant le changement de jour, alors Naw Rúz est fêté le 22 mars. En revanche, cette mesure ne semble pas affecter le moment du début de l'année qui est calé définitivement sur le 21 mars du calendrier grégorien. C'est un peu comme si nous fêtions le jour de l'an le 2 janvier.
Prenons maintenant connaissance du nom des mois, de leur signification et de la date équivalente dans le calendrier grégorien :
Rang | Nom | Signification | Date de début et de fin |
---|---|---|---|
1 | Bahá | Gloire | du 21 mars au 8 avril |
2 | Jalál | Splendeur | du 9 avril au 27 avril |
3 | Jamál | Beauté | du 28 avril au 16 mai |
4 | 'Azamat | Grandeur | du 17 mai au 4 juin |
5 | Núr | Lumière | du 5 juin au 23 juin |
6 | Rahmat | Miséricorde | du 24 juin au 12 juillet |
7 | Kalimát | Paroles | du 13 juillet au 31 juillet |
8 | Kamál | Perfection | du 1 août au 19 août |
9 | Asmá' | Noms | du 20 août au 7 septembre |
10 | 'Izzat | Puissance | du 8 septembre au 26 septembre |
11 | Mashíyyat | Volonté | du 27 septembre au 15 octobre |
12 | 'Ilm | Connaissance | du 16 octobre au 3 novembre |
13 | Qudrat | Pouvoir | du 4 novembre au 22 novembre |
14 | Qawl | Discours | du 23 novembre au 11 décembre |
15 | Masá'il | Questions | du 12 décembre au 30 décembre |
16 | Sharaf | Honneur | du 31 décembre au 18 janvier |
17 | Sultán | Souveraineté | du 19 janvier au 6 février |
18 | Mulk | Empire | du 7 février au 25 février |
*Ayyám-i-Há* | *Jours intercalaires* | *du 26 février au 1 mars* | |
19 | 'Alá | Élévation | du 2 mars au 20 mars |
Nous avons vu que c'est le Bab qui posa les bases du calendrier. En revanche, c'est Baha'Ullah qui le consolida et en fixa les règles précises, à commencer par la position des jours intercalaires dans l'année. Il le fit dans son livre de loi rédigé à la fin du 19èmesiècle. Ce livre porte le nom de Kitab'i'Aqdas (livre le plus saint) .
Que dit ce texte à propos des jours intercalaires ?
Verset 1.16 du Kitab'i'Aqdas : ô Plume du Très-Haut ! Dis : ô peuples du monde, Nous vous avons prescrit de jeûner durant une brève période, à l'issue de laquelle Nous avons fixé pour vous la fête de Naw-Rúz. Ainsi que l'a décrété le Seigneur du début et de la fin, l'Etoile matinale de la parole a-t-elle brillé au-dessus de l'horizon du Livre. Que les jours excédentaires soient placés avant le mois du jeûne. Nous avons décrété que, parmi tous les jours et toutes les nuits, ceux-là seraient les manifestations de la lettre Há, et c'est ainsi qu'ils n'ont pas été compris dans les limites de l'année et de ses mois.
La période de jeûne (de 19 jours) étant située pendant le mois 'Alá, c'est donc avant ce mois que seront positionnés les jours intercalaires, soit du 26 février au 1 mars du calendrier grégorien.
Et nous trouvons dans ce positionnement la subtilité pour régler les années bissextiles à laquelle je faisais allusion au début de ce texte : si, dans le calendrier grégorien, il existe un 29 février lors d'une année bissextile, on intercalera 5 jours dans le Badí au lieu de 4.
Le calendrier Badí est donc intimement lié au calendrier grégorien puisqu'il lui laisse le soin de conserver la mise en phase avec l'année tropique.
Les 19 jours du mois portent tous un nom qui est le même que celui des 19 mois. Ainsi, le premier jour de l'année sera le jour Bahá du mois Bahá, le second sera le jour Jalál du mois Bahá, etc.
Les 4 ou 5 jours intercalaires, quant à eux, portent le nom de Ayyám-i-Há qui signifie «jours de Há» (voir texte du Kitab'i'Aqdas ci-dessus) . La «lettre» Há a la valeur 5 (nombre de jours intercalaires) dans l'alphabet Abjad.
Faisons une petite parenthèse dans notre calendrier pour voir très succinctement ce qu'est cet alphabet Abjad. Une étude approfondie dépasserait largement le cadre de cette page. Je ne peux que vous inviter à visiter des sites spécialisés si vous voulez en savoir plus. Ici par exemple.
L'alphabet Abjad, du nom des quatre lettres de l'alphabet arabe (A,B,J,D) est un système d'attribution d'une valeur numérique aux lettres de l'alphabet qui fait qu'on peut représenter les nombres par des lettres.
Shoghí Effendí Rabbání en a donné une explication très claire:
" Dans les langues sémitiques, chaque lettre de l'alphabet possède une valeur numérique, de telle sorte que l'on puisse exprimer des nombres par des lettres et des mots à la place des chiffres. Ainsi, chaque mot possède à la fois un sens littéral et une valeur numérique. Cette pratique est tombée en désuétude mais, au temps de Bahá'u'lláh et du Báb, elle était très en vogue parmi les gens éduqués, et on la retrouve très souvent dans le Bayán. Comme le mot « Bahá' « est équivalent à » 9 » (b : 2 + a : 0 + h : 5 + á : 1 + ‘ : 1), il pourrait être utilisé à sa place ".
Voici le tableau d'équivalence lettres-chiffres pour vous aider à comprendre pourquoi 5 peut être remplacé par Há :
à ' | b | j | d | h | v ù | z | h | t | y ì | k | l | m | n |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 |
s | ' | f | s | q | r | sh | t | th | kh | dh | d | z | gh |
60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 |
Revenons maintenant à notre calendrier Badí.
2) La semaine
Même s'il semble qu'elle ne joue qu'un rôle mineur, la semaine Badí existe tout de même. Elle commence le samedi (équivalent grégorien) et le vendredi est jour de repos.
Rang | Nom | Signification | Équivalent Grégorien |
---|---|---|---|
1 | Jalál | Gloire | Samedi |
2 | Jamál | Beauté | Dimanche |
3 | Kamál | Perfection | Lundi |
4 | Fidál | Grâce | Mardi |
5 | 'Idál | Justice | Mercredi |
6 | Istijlál | Majesté | Jeudi |
7 | Istiqlál | Indépendance | Vendredi |
3) L' ère Baha'ie
Elle débute l'année où le Bab déclara sa mission prophétique soit en 1844 ap. J.-C. Le calendrier Badí commence donc le 21 mars 1844 en équivalence grégorienne.
4) Les cycles
Il existe un cycle de 19 ans nommé Váhid («unité» en arabe) de valeur numérique 19 selon l'alphabet abjad qui n'a plus aucun secret pour vous. Je vous donne quand même la solution : 6 + 1 + 8 + 0 + 4 = 19. Le premier cycle commence, bien entendu, en 1844.
À l'intérieur de ce cycle, chaque année porte un nom dont l'équivalence en alphabet abjad correspond au rang. Et là, je vous laisse vérifier cette équivalence.
Rang | Nom | Traduction |
---|---|---|
1 | Alif | A |
2 | Bà | B |
3 | Àb | Père |
4 | Dàl | D |
5 | Bàb | Porte |
6 | Vàv | V |
7 | Àbad | Éternité |
8 | Jàd | Générosité |
9 | Bahà' | Splendeur |
10 | Hubb | Amour |
11 | Bahhàj | Délicieux |
12 | Javàb | Réponse |
13 | Àhad | Un(ique) |
14 | Vahhàb | Libéral |
15 | Vidàd | Affection |
16 | Badì' | Début |
17 | Bahì | Splendide |
18 | Abha' | Plus Splendide |
19 | Vàhid | Unité |
19 cycles de 19 ans soit 361 ans forment un Kull-i Shay' («totalité» en arabe) dont la« valeur abjad» est... 361.
5) Jours de fêtes et commémorations
Jour | Mois | Grégorien | Fête/Commémoration |
---|---|---|---|
1 | Bahà' | 21 mars | Fête de Naw-Rùz (nouvel an bahà'ì) |
13 | Jalàl | 21 avril | 1erjour de Ridvàn (21 avril 1863) |
2 | Jamàl | 29 avril | 9èmejour de Ridvàn (29 avril 1863) |
5 | Jamàl | 2 mai | 12èmejour de Ridvàn (2 mai 1863) |
7 | 'Azamat | 23 mai | Déclaration du Bàb (23 mai 1844) |
13 | 'Azamat | 29 mai | Mort de Bahà'u'llàh (29 mai 1892) |
16 | Rahmat | 9 juillet | Martyre du Bàb (9 juillet 1850) |
5 | 'Ilm | 20 octobre | Naissance du Bàb (20 octobre 1819) |
9 | Qudrat | 12 novembre | Naissance de Bahà'u'llàh (12 novembre 1817) |
4 | Qawl | 26 novembre | Jour de l'Alliance |
6 | Qawl | 28 novembre | Mort de 'Abdu'l-Bahà (28 novembre 1921) |
Seuls les 9 premiers jours de la liste sont des jours saints fériés. Ils correspondent aux événements de la vie du Bab et de Bahà'u'llàh. Le jour de l'Alliance (jour du Covenant) et le jour de l'ascension d' 'Abdu'l-Bahà sont commémorés sans être fériés.
Notons que le Kitáb-i-Aqdas précise qu'il existe deux grandes fêtes et deux fêtes «annexes» :
"Toutes les fêtes atteignent leur couronnement dans les deux plus grandes Fêtes, et dans les deux autres fêtes qui tombent les jours jumeaux - la première des plus grandes Fêtes étant ces jours au cours desquels le Très-Miséricordieux répandit sur toute la création la gloire resplendissante de ses noms les plus excellents et de ses attributs les plus exaltés; la seconde étant ce jour où Nous avons suscité celui qui annonça à l'humanité la bonne nouvelle de ce nom, par lequel, les morts furent ressuscités, et par lequel, furent réunis tous ceux qui sont au ciel et sur la terre. Ainsi en a-t-il été décrété par Celui qui ordonne, l'Omniscient." Verset 1.110
Les deux «grandes fêtes» sont la fête du Ridvàn (reine des fêtes) et celle de la Déclaration du Bàb.
Les «deux autres fêtes» sont les anniversaires de la naissance du Bab et de Bahà'u'llàh.
Normalisation en juillet 2014
Le calendrier a franchi une nouvelle étape dans son entrée en vigueur à travers le monde, puisque certaines précisions ont été apportées en juillet 2014 par la Maison universelle de Justice, qui complètent les règles exactes de calcul de Naw Ruz (date anniversaire annuelle de ce calendrier) et la mise en place de la commémoration des anniversaires jumeaux de la naissance du Bab et de Baha'u'llah.
La première précision affranchit ce calendrier des références grégoriennes ou lunaires, puisque la détermination exacte de Naw Ruz est fixée au regard d'une réalité astronomique indiscutable.
La deuxième précision permet aux orientaux et occidentaux à travers le monde, qui jusqu'alors fêtaient ces anniversaires selon des calendriers islamiques ou grégoriens, de célébrer dans l'unité le festival de ces anniversaires jumeaux selon des dates posées par des règles à la fois solaires et lunaires.
Vous pouvez consulter la traduction du communiqué publié par la Maison universelle de Justice, ainsi que le tableau des années bahá'ís futures. Vous trouverez sur cette vidéo, en anglais, des explications plus précises sur cette évolution.
Tableau des années bahá'í
En se basant sur le tableau communiqué par l'autorité bahá'í, les prochaines années et dates importantes bahá'ís auront lieu selon le calendrier suivant :
Le Naw-Rúz | La naissance du Báb et la naissance de Bahá'u'lláh | Les Ayyám-i-Há | |||
---|---|---|---|---|---|
Date bahá'íes | Date grégorienne | Dates bahá'íes | Dates grégorienne | Dates bahá'íes | Dates grégorienne |
1er Bahá 172 | 21 mars 2015 | 10, 11 Qudrat | 13, 14 nov. 2015 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2016 |
1er Bahá 173 | 20 mars 2016 | 18, 19 ‘Ilm | 1er, 2 nov. 2016 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2017 |
1er Bahá 174 | 20 mars 2017 | 7, 8 ‘Ilm | 21, 22 oct. 2017 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2018 |
1er Bahá 175 | 21 mars 2018 | 6, 7 Qudrat | 9, 10 nov. 2018 | 1-4 | 26 fév. - 1er mars 2019 |
1er Bahá 176 | 21 mars 2019 | 14, 15 ‘Ilm | 29, 30 oct. 2019 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2020 |
1er Bahá 177 | 20 mars 2020 | 4, 5 ‘Ilm | 18, 19 oct. 2020 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2021 |
1er Bahá 178 | 20 mars 2021 | 4, 5 Qudrat | 6, 7 nov. 2021 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2022 |
1er Bahá 179 | 21 mars 2022 | 11, 12 ‘Ilm | 26, 27 oct. 2022 | 1-4 | 26 fév. - 1er mars 2023 |
1er Bahá 180 | 21 mars 2023 | 1er, 2 ‘Ilm | 16, 17 oct. 2023 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2024 |
1er Bahá 181 | 20 mars 2024 | 19 ‘Ilm, 1er Qudrat | 2, 3 nov. 2024 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2025 |
1er Bahá 182 | 20 mars 2025 | 8, 9 ‘Ilm | 22, 23 oct. 2025 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2026 |
1er Bahá 183 | 21 mars 2026 | 7, 8 Qudrat | 10, 11 nov. 2026 | 1-4 | 26 fév. - 1er mars 2027 |
1er Bahá 184 | 21 mars 2027 | 15, 16 ‘Ilm | 30, 31 oct. 2027 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2028 |
1er Bahá 185 | 20 mars 2028 | 5, 6 ‘Ilm | 19, 20 oct. 2028 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2029 |
1er Bahá 186 | 20 mars 2029 | 5, 6 Qudrat | 7, 8 nov. 2029 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2030 |
1er Bahá 187 | 20 mars 2030 | 14, 15 ‘Ilm | 28, 29 oct. 2030 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2031 |
1er Bahá 188 | 21 mars 2031 | 2, 3 ‘Ilm | 17, 18 oct. 2031 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2032 |
1er Bahá 189 | 20 mars 2032 | 2, 3 Qudrat | 4, 5 nov. 2032 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2033 |
1er Bahá 190 | 20 mars 2033 | 10, 11 ‘Ilm | 24, 25 oct. 2033 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2034 |
1er Bahá 191 | 20 mars 2034 | 10, 11 Qudrat | 12, 13 nov. 2034 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2035 |
1er Bahá 192 | 21 mars 2035 | 17, 18 ‘Ilm | 1er, 2 nov. 2035 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2036 |
1er Bahá 193 | 20 mars 2036 | 6, 7 ‘Ilm | 20, 21 oct. 2036 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2037 |
1er Bahá 194 | 20 mars 2037 | 6, 7 Qudrat | 8, 9 nov. 2037 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2038 |
1er Bahá 195 | 20 mars 2038 | 15, 16 ‘Ilm | 29, 30 oct. 2038 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2039 |
1er Bahá 196 | 21 mars 2039 | 4, 5 ‘Ilm | 19, 20 oct. 2039 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2040 |
1er Bahá 197 | 20 mars 2040 | 4, 5 Qudrat | 6, 7 nov. 2040 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2041 |
1er Bahá 198 | 20 mars 2041 | 12, 13 ‘Ilm | 26, 27 oct. 2041 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2042 |
1er Bahá 199 | 20 mars 2042 | 1er, 2 ‘Ilm | 15, 16 oct. 2042 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2043 |
1er Bahá 200 | 21 mars 2043 | 19 ‘Ilm, 1er Qudrat | 3, 4 nov. 2043 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2044 |
1er Bahá 201 | 20 mars 2044 | 8, 9 ‘Ilm | 22, 23 oct. 2044 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2045 |
1er Bahá 202 | 20 mars 2045 | 8, 9 Qudrat | 10, 11 nov. 2045 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2046 |
1er Bahá 203 | 20 mars 2046 | 16, 17 ‘Ilm | 30, 31 oct. 2046 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2047 |
1er Bahá 204 | 21 mars 2047 | 5, 6 ‘Ilm | 20, 21 oct. 2047 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2048 |
1er Bahá 205 | 20 mars 2048 | 5, 6 Qudrat | 7, 8 nov. 2048 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2049 |
1er Bahá 206 | 20 mars 2049 | 14, 15 ‘Ilm | 28, 29 oct. 2049 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2050 |
1er Bahá 207 | 20 mars 2050 | 3, 4 ‘Ilm | 17, 18 oct. 2050 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2051 |
1er Bahá 208 | 21 mars 2051 | 2, 3 Qudrat | 5, 6 nov. 2051 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2052 |
1er Bahá 209 | 20 mars 2052 | 10, 11 ‘Ilm | 24, 25 oct. 2052 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2053 |
1er Bahá 210 | 20 mars 2053 | 9, 10 Qudrat | 11, 12 nov. 2053 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2054 |
1er Bahá 211 | 20 mars 2054 | 18, 19 ‘Ilm | 1er, 2 nov. 2054 | 1-5 | 25 fév. - 1er mars 2055 |
1er Bahá 212 | 21 mars 2055 | 6, 7 ‘Ilm | 21, 22 oct. 2055 | 1-4 | 26 - 29 fév. 2056 |
1er Bahá 213 | 20 mars 2056 | 6, 7 Qudrat | 8, 9 nov. 2056 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2057 |
1er Bahá 214 | 20 mars 2057 | 15, 16 ‘Ilm | 29, 30 oct. 2057 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2058 |
1er Bahá 215 | 20 mars 2058 | 4, 5 ‘Ilm | 18, 19 oct. 2058 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2059 |
1er Bahá 216 | 20 mars 2059 | 4, 5 Qudrat | 6, 7 nov. 2059 | 1-5 | 25 - 29 fév. 2060 |
1er Bahá 217 | 20 mars 2060 | 11, 12 ‘Ilm | 25, 26 oct. 2060 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2061 |
1er Bahá 218 | 20 mars 2061 | 19 Mashíyyat, 1er ‘Ilm | 14, 15 oct. 2061 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2062 |
1er Bahá 219 | 20 mars 2062 | 19 ‘Ilm, 1er Qudrat | 2, 3 nov. 2062 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2063 |
1er Bahá 220 | 20 mars 2063 | 9, 10 ‘Ilm | 23, 24 oct. 2063 | 1-5 | 25 - 29 fév. 2064 |
1er Bahá 221 | 20 mars 2064 | 8, 9 Qudra | 10, 11 nov. 2064 | 1-4 | 25 - 28 fév. 2065 |
Autres dates bahá'íes importantes
Chaque année, les différentes fêtes ont lieu à deux dates possibles, la bonne date étant déterminée par la date où tombe le Naw-Rúz.
Autres jours saints
Dates bahá’íes | Calendrier grégorien | ||
---|---|---|---|
Naw-Rúz le 20 mars | Naw-Rúz le 21 mars | ||
Le premier jour du Riḍván | 13 Jalál | 20 avril | 21 avril |
Le neuvième jour du Riḍván | 2 Jamál | 28 avril | 29 avril |
Le douzième jour du Riḍván | 5 Jamál | 1er mai | 2 mai |
La déclaration du Báb | 8 ‘A amat | 23 mai | 24 mai |
L’ascension de Bahá’u’lláh | 13 ‘A amat | 28 mai | 29 mai |
Le martyre du Báb | 17 Raḥmat | 9 juillet | 10 juillet |
Le jour de l’alliance | 4 Qawl | 25 novembre | 26 novembre |
L’ascension de ‘Abdu’l-Bahá | 6 Qawl | 27 novembre | 28 novembre |
Jour des fêtes
Dates bahá’íes | Calendrier grégorien | ||
---|---|---|---|
Naw-Rúz le 20 mars | Naw-Rúz le 21 mars | ||
Jalál (Gloire) | 1er Jalál | 8 avril | 9 avril |
Jamál (Beauté) | 1er Jamál | 27 avril | 28 avril |
‘A amat (Grandeur) | 1er ‘A amat | 16 mai | 17 mai |
Núr (Lumière) | 1er Núr | 4 juin | 5 juin |
Raḥmat (Miséricorde) | 1er Raḥmat | 23 juin | 24 juin |
Kalimát (Paroles) | 1er Kalimát | 12 juillet | 13 juillet |
Kamál (Perfection) | 1er Kamál | 31 juillet | 1er août |
Asmá’ (Noms) | 1er Asmá’ | 19 août | 20 août |
‘Izzat (Puissance) | 1er ‘Izzat | 7 septembre | 8 septembre |
Mashíyyat (Volonté) | 1er Mashíyyat | 26 septembre | 27 septembre |
‘Ilm (Connaissance) | 1er ‘Ilm | 15 octobre | 16 octobre |
Qudrat (Pouvoir) | 1er Qudrat | 3 novembre | 4 novembre |
Qawl (Discours) | 1er Qawl | 22 novembre | 23 novembre |
Masá’il (Questions) | 1er Masá’il | 11 décembre | 12 décembre |
Sharaf (Honneur) | 1er Sharaf | 30 décembre | 31 décembre |
Sulṭán (Souveraineté) | 1er Sulṭán | 18 janvier | 19 janvier |
Mulk (Empire) | 1er Mulk | 6 février | 7 février |
‘Alá’ (Élévation) | 1er ‘Alá’ | (voir ci-dessous) | (voir ci-dessous) |
Le jeûne
Le mois de ‘Alá’, du 1er au 19 ‘Alá’, commence lorsque les Ayyám-i-Há se terminent. Les dates des Ayyám-i-Há sont indiquées dans le tableau des dates les plus importantes.
Note : Le jour bahá’í se termine, et un nouveau commence, au coucher du soleil ; par conséquent, le jour où sont célébrés une fête ou un jour saint commence au coucher du soleil du jour précédant les dates du calendrier grégorien indiquées ci-dessus.