- Accueil
- À ne pas manquer
- Les signes astrologiques
Les douze signes du zodiaque
Le zodiaque est un cercle de 360 degrés entourant le Soleil, la Lune et les planètes. Il est segmenté en douze points appelés signes, portant le même nom que les constellations devant lesquelles le soleil passe au cours de l'année1. On trouve des évocations du zodiaque vers -1700. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers -10002.
Les signes de zodiaque tels que nous les connaissons aujourd'hui sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, aux Romains puis aux Arabes3. Ces douze signes sont répartis entre quatre éléments qui fondent l'ensemble du monde : le feu, la terre, l'eau et l'air4. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties appelées décans.
Bélier : 21 mars - 20 avril.
Le bélier est le premier signe du zodiaque. Il symbolise l'impulsion, la virilité, le courage, l'énergie et l'indépendance. Il a pour élément le feu5.
Taureau : 21 avril - 21 mai
Le signe du taureau se situe entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été. Il est généralement associé à une grande puissance de travail, la sensualité ainsi qu'à une tendance exagérée pour les plaisirs. Son élément est la terre5.
Gémeaux : 22 mai - 21 juin
Généralement représenté sous la forme de deux enfants se tenant par la main, le troisième signe du zodiaque gémeaux symbolise les contacts humains, les transports, les communications ainsi que la polarité. Il est associé à l'air5.
Cancer : 22 juin - 22 juillet
Le signe du cancer se situe juste après le solstice d'été. Il a pour signification le retrait sur soi, la timidité, la ténacité ainsi que la sensibilité. Il est associé à l'élément de l'eau5.
Lion : 23 juillet - 22 août
Le signe lion, situé en plein milieu de l'été, a pour symbole la joie de vivre, l'ambition, l'élévation et l'orgueil. Son élément est le feu5.
Vierge : 23 août - 22 septembre
Le signe de la vierge se place avant l'équinoxe d'automne. Il est symbole de travail, de moisson, de dextérité manuelle et de minutie. Il est associé à l'élément terres.
Balance : 23 septembre - 22 octobre
Lorsqu'il entre dans le signe balance, le soleil est au point médian de l'année astronomique. Il représente l'équilibre, la justice, la mesure. Il a pour élément l'air5.
Scorpion : 23 octobre - 22 novembre
Le huitième signe du zodiaque, scorpion, est associé à la résistance. Son élément est l'eau5. Il est présenté comme le signe le plus passionné du zodiaque. À tendance sombre, le scorpion peut avoir une tendance à l'autodestruction6.
Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre
Le signe du sagittaire se place juste avant le solstice d'hiver. Il a pour symbole le mouvement, les réflexes vifs, les instincts nomades ainsi que l'indépendance. Il s'agit du dernier signe de feuilles5.
Capricorne : 22 décembre - 20 janvier
Le signe du capricorne commence au solstice d'hiver. Il est le symbole de la fin d'un cycle mais aussi de la naissance d'un cycle nouveau. Il est associé à la patience, la persévérance, la prudence, la réalisation ainsi que le sens du devoir. Il a pour élément la terre5.
Verseau : 21 janvier - 19 février
Le signe du verseau a pour symbole la fraternité, l'indifférence aux choses matérielles, la coopération et la solidarité collective. Il s'agit d'un signe lié à l'air5.
Poissons : 20 février - 20 mars
Le dernier signe du zodiaque, poissons, symbolise l'émotivité, l'hypersensibilité, l'angoisse ou encore l'imagination7. Il est associé à l'eau.
Le treizième signe
Une treizième constellation peut être placée dans le zodiaque entre celle du Scorpion et du Sagittaire. Appelée Ophiucus qui signifie le porteur de serpent (ou serpentaire), elle n'est pas prise en compte par les astrologues1. Le signe du serpentaire se situerait entre le 30 novembre et le 17 décembre8.
Calculer son ascendant
Le signe ascendant se calcule en fonction de l'heure de naissance et de la longitude du lieu de naissance. Il s'agit du signe du zodiaque qui se lève à l'est au moment de la naissance.
Ce signe apporte de nouveaux traits de caractère et symbolise le moi, l'ego de l'individu1. Pour pouvoir connaître son signe ascendant, il est nécessaire de connaître son heure précise de naissance à la minute près. Vous pouvez calculer votre ascendant sur le site calcul.zone.
Les signes de l'astrologie chinoise
L’astrologie chinoise est composée de douze signes représentant des animaux :
- le rat ;
- le buffle ;
- le tigre ;
- le lièvre ;
- le dragon ;
- le serpent ;
- le cheval ;
- le mouton ;
- le singe ;
- le coq ;
- le chien ;
- le cochon9.
Les signes chinois sont déterminés par l'année de naissance. Cinq éléments sont aussi associés aux années : l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal. L'association des animaux et des éléments permet d'avoir 60 combinations différentes.
L'horoscope
L'horoscope ou thème astral est la carte du ciel du jour, de la semaine ou du mois.
Le terme est issu du latin horoscopus qui signifie "conjonctions astrales au moment de la naissanceʺ. En grec, horoscopos est composé des mots hora (heure) et skopein (examiner)1.
Entre 1982 et 2000, le CEVIPOF (Centre d'études de la vie politique française) a mené une étude sur les croyances des Français dans les horoscopes. 26% des français interrogés croient aux horoscopes. Un tiers de ces 26% déclare toujours ou souvent prendre en compte les horoscopes dans leur vie1.
Références
Daniel Kunth et Philippe Zarka, L'Astrologie, Paris, 2005, Que sais-je ?, PUF
Didier Colin, L'astrologie, histoire, pratiques, croyances, Paris, 2008, Hachette Pratique
L'astrologie par Stéphanie Ruphy et Jean-Marc Huré, paru dans La Recherche n°293, décembre 1996
Miguel Mennig, Dictionnaires des symboles, Paris, 2005, Eyrolles
Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Paris, 2000, Robert Laffont/Jupiter
Irène Andrieu, La Roue de la Vie : méditation sur le zodiaque
Philippe Dorbaire, ASTROLOGIE AU QUOTIDIEN, Volume 1, Éditions Fernand Lanore, 1998
Article de la NASA sur la constellation Ophiuchus (en anglais)
Derek Walters, Les secrets de l'astrologie chinoise, Paris, 2004, Guy Trédaniel Editeur