Signes astrologiques : mois, ascendants et significations

Origine des signes du zodiaque

Le zodiaque est un cercle de 360 degrés entourant le Soleil, la Lune et les planètes. Les premières évocations du zodiaque remontent vers -1700. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers -10001. Il est segmenté en douze points appelés signes, portant le même nom que les constellations devant lesquelles le Soleil passe au cours de l’année2.

Les 12 signes astrologiques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, aux Romains puis aux Arabes3. Ces douze signes sont répartis entre quatre éléments qui fondent l’ensemble du monde : le feu, la terre, l’eau et l’air4. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties appelées décans.

Les 12 signes du zodiaque et leurs dates

Bélier : 21 mars — 20 avril

Le Bélier est le premier signe du zodiaque. Il symbolise l’impulsion, la virilité, le courage, l’énergie et l’indépendance. Il a pour élément le feu. En savoir plus sur le signe astrologique Bélier.

Taureau : 21 avril — 20 mai

Le signe du Taureau se situe entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été. Il est généralement associé à une grande puissance de travail, la sensualité ainsi qu’à une tendance exagérée pour les plaisirs. Son élément est la terre. En savoir plus sur le signe astrologique Taureau.

Gémeaux : 21 mai — 21 juin

Généralement représenté sous la forme de deux enfants se tenant par la main, le troisième signe du zodiaque symbolise les contacts humains, les transports, les communications ainsi que la polarité. Le signe Gémeaux est associé à l’air. En savoir plus sur le signe Gémeaux.

Cancer : 22 juin — 22 juillet

Le signe du Cancer se situe juste après le solstice d’été. Il a pour signification le retrait sur soi, la timidité, la ténacité ainsi que la sensibilité. Il est associé à l’élément de l’eau. En savoir plus sur le signe Cancer.

Lion : 23 juillet — 22 août

Le signe Lion, situé en plein milieu de l’été, a pour symbole la joie de vivre, l’ambition, l’élévation et l’orgueil. Son élément est le feu. En savoir plus sur le signe astrologique Lion.

Vierge : 23 août — 22 septembre

Le signe de la Vierge se place avant l’équinoxe d’automne. Il est symbole de travail, de moisson, de dextérité manuelle et de minutie. Il est associé à l’élément terre. En savoir plus sur le signe de la Vierge.

Balance : 23 septembre — 22 octobre

Lorsqu’il entre dans le signe Balance, le soleil est au point médian de l’année astronomique. Il représente l’équilibre, la justice, la mesure. Il a pour élément l’air. En savoir plus sur le signe astrologique Balance.

Scorpion : 23 octobre — 22 novembre

Le huitième signe du zodiaque, Scorpion, est associé à la résistance. Son élément est l’eau. Il est présenté comme le signe le plus passionné du zodiaque. À tendance sombre, le Scorpion peut avoir un penchant à l’autodestruction. En savoir plus sur le signe astrologique Scorpion.

Sagittaire : 23 novembre — 21 décembre

Le signe du Sagittaire se place juste avant le solstice d’hiver. Il a pour symbole le mouvement, les réflexes vifs, les instincts nomades ainsi que l’indépendance. Il s’agit du dernier signe de feu. En savoir plus sur le signe du Sagittaire.

Capricorne : 22 décembre — 20 janvier

Le signe du Capricorne commence au solstice d’hiver. Il est le symbole de la fin d’un cycle, mais aussi de la naissance d’un nouveau. Il est associé à la patience, la persévérance, la prudence, la réalisation ainsi que le sens du devoir. Il a pour élément la terre. En savoir plus sur le signe astrologique Capricorne.

Verseau : 21 janvier — 19 février

Le signe du Verseau a pour symbole la fraternité, l’indifférence aux choses matérielles, la coopération et la solidarité collective. Il s’agit d’un signe lié à l’air. En savoir plus sur le signe astrologique Verseau.

Poissons : 20 février — 20 mars

Le dernier signe du zodiaque symbolise l’émotivité, l’hypersensibilité, l’angoisse ou encore l’imagination. Le signe Poissons est associé à l’eau. En savoir plus sur le signe astrologique Poissons.

Le treizième signe

Le symbole d'Ophiuchus (nom grec), aussi désigné Serpentaire (nom romain).
Le symbole d'Ophiuchus (nom grec), aussi désigné Serpentaire (nom romain). (C) Kwamikagami / Wikimedias

Une treizième constellation de l’écliptique peut être placée dans le zodiaque entre celle du Scorpion et du Sagittaire. Appelée Ophiuchus qui signifie le porteur de serpent (ou serpentaire), elle n’est pas prise en compte par les astrologues5. Le signe du serpentaire se situerait entre le 30 novembre et le 17 décembre6.

Thème astrologique

Allégorie de l'astrologie par Nicolas Bonnart (XVII-XVIIIe siècle). La légende précise : "Je fais par mon pouvoir tout ce que je souhaite ; J'attire à mon parti tous les gens curieux, qui par mes instruments et ma longue lunette découvrent avec plaisir le mouvement des Cieux."
Allégorie de l'astrologie par Nicolas Bonnart (XVII-XVIIIe siècle). La légende précise : "Je fais par mon pouvoir tout ce que je souhaite ; J'attire à mon parti tous les gens curieux, qui par mes instruments et ma longue lunette découvrent avec plaisir le mouvement des Cieux." CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

L’astrologie établit un lien entre la situation d’astres lumineux dans le zodiaque et les événements terrestres. Elle s’appuie sur des connaissances astronomiques autour desquelles repose un système, construit sur les planètes, les signes et les maisons.

À partir des données référencées dans les éphémérides, les astrologues calculent le positionnement des astres et dressent la carte du ciel correspondant au moment observé. Cette représentation objective schématisée fait ensuite l’objet d’une interprétation subjective, la lecture du thème astrologique.

L’astrologie postule que la configuration céleste particulière à la naissance d’un individu joue un rôle sur son destin et son caractère.

Pour générer la carte du ciel de votre naissance, voir notre outil.

L’horoscope

L’horoscope correspond originellement à la carte du ciel indiquant les conjonctions astrales à l’instant de la naissance d’un individu. Le terme est issu du latin horoscopus signifiant « constellation sous laquelle on est né ». En grec, horoscopos est composé des mots hora (heure) et skopein (examiner)7.

De nos jours, l’horoscope désigne les prédictions tirées à partir de l’observation des configurations célestes. Cette interprétation, non personnalisée, est présentée à l’échelle du jour, de la semaine, du mois ou de l’année pour les natifs d’un même signe solaire.

Entre 1982 et 2000, le Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF) a mené une étude sur les croyances des Français dans les horoscopes. 26 % des Français interrogés croient aux horoscopes. Un tiers de ces 26 % déclare toujours ou souvent prendre en compte les horoscopes dans leur vie8.

L’ascendant

Le signe ascendant se calcule en fonction de l’heure de naissance et de la longitude du lieu de naissance. Il s’agit du signe du zodiaque qui se lève à l’est au moment de la naissance.

Pour pouvoir connaître son signe ascendant, il est nécessaire de connaître son heure exacte de naissance à la minute près.

Usages de l'astrologie

À l’origine, l’astrologie couvre deux fonctions. Elle permet de décrypter les messages divins (astrologie divinatoire) et d’étudier l’influence des astres sur les communautés humaines (guerres, épidémies, alliances politiques…). Parallèlement, elle observe et analyse l’action des astres sur les phénomènes terrestres, tels que les saisons, les tremblements de terre ou les marées (astrologie naturelle, ou physique, ou sphérique).

L’astrologie généthliaque, ou natale, se concentre sur la destinée individuelle. Elle étudie la position des astres au moment de la naissance d’une personne grâce à l’horoscope.

L’astrologie judiciaire traduit le « jugement » supérieur des astres. Une dimension prédictive lui est souvent rattachée.

L’astrologie propose une grille d’interprétation qui s’est étendue à d’autres domaines, comme la médecine ou la politique. Elle est aussi utilisée en Bourse et sur les marchés financiers (astrologie économique, financière ou astroéconomie)9.

Représentation de l'influence des planètes et signes du zodiaque sur le corps d'un homme.
Représentation de l'influence des planètes et signes du zodiaque sur le corps d'un homme. Wellcome Collection, United Kingdom - CC BY
L'homme zodiacal de Petrus Slovacius (1581). Selon la mélothésie zodiacale, chaque partie du corps est associé à un signe astrologique ou une planète spécifique.
L'homme zodiacal de Petrus Slovacius (1581). Selon la mélothésie zodiacale, chaque partie du corps est associé à un signe astrologique ou une planète spécifique. Wellcome Collection, United Kingdom - CC BY.
Les signes du zodiaque ont aussi une influence supposée sur les pays. Gravure de 1918, d'après H. Brooks (1906).
Les signes du zodiaque ont aussi une influence supposée sur les pays. Gravure de 1918, d'après H. Brooks (1906). Wellcome Collection, United Kingdom - CC BY.

Les signes de l'astrologie chinoise

Contrairement à l’astrologie occidentale qui repose sur une division de l’espace, l’astrologie chinoise s’appuie sur la division du temps. L’astrologie chinoise est composée de douze signes représentant des animaux :

Les signes chinois sont déterminés par l’année de naissance. Cinq éléments sont aussi associés aux années : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. L’association des animaux et des éléments permet d’avoir 60 combinaisons différentes.

Lire notre page Astrologie chinoise.

Les signes du zodiaque chinois, avec les récentes années correspondantes.
Les signes du zodiaque chinois, avec les récentes années correspondantes. DR

Références

  1. Didier Colin, L’astrologie, histoire, pratiques, croyances, Paris, 2008, Hachette Pratique

  2. Daniel Kunth et Philippe Zarka, L’Astrologie, Paris, 2005, Que sais-je ?, PUF

  3. « L’astrologie » par Stéphanie Ruphy et Jean-Marc Huré, La Recherche, n° 293, décembre 1996

  4. Miguel Mennig, Dictionnaires des symboles, Paris, 2005, Eyrolles

  5. Daniel Kunth et Philippe Zarka, op. cit.

  6. « A Breeze from the Stars : NASA spacecraft are monitoring an interstellar wind coming from the constellation Ophiuchus », Nasa, publié le 17 décembre 2004. Archive du web.

  7. Daniel Kunth et Philippe Zarka, op. cit.

  8. Daniel Kunth et Philippe Zarka, op. cit.

  9. Lire notamment : « Éclipse, moteur ! Les enfants de Wall Street et de Nostradamus. Aux États-Unis, l’astrologie appliquée à la finance fait fureur », par Patrick Sabatier, Libération, publié le 11 août 1999 ; « Gagner en Bourse avec Madame Soleil ? », par AC, L’écho, publié le 12 octobre 2009 ; « Des astres à la Bourse », Afis — Science et pseudo-sciences, publié le 8 juillet 2004, « L’astrologie financière indienne en plein essor », par Julien Bouissou, Le Monde, publié le 31 août 2013

  10. Derek Walters, Les secrets de l’astrologie chinoise, Paris, 2004, Guy Trédaniel Editeur

Lire aussi

  1. Wilhelm Knappich, Histoire de l’astrologie, Oxus éditions, 2008

Nos pages à ne pas manquer