Le compte long et ses glyphes

Pour tenter de comprendre les glyphes liés au compte long, nous allons nous pencher sur un exemple : un linteau de pierre trouvé dans un site indiqué sur la carte : Yaxchilan.

À Yaxchilan, nous allons étudier un compte long trouvé sur le linteau 21.

Vue extérieure du temple maya de l’Oiseau à Yaxchilan, fin de la période classique, VIIe-IXe siècle.
Vue extérieure du temple maya de l’Oiseau à Yaxchilan, fin de la période classique, VIIe-IXe siècle. Arian Zwegers / CC-by
Le linteau 21 de Yaxchilan
Le linteau 21 de Yaxchilan © Ian Graham et al. / Corpus of Maya Hieroglyphic Inscriptions.

Les glyphes encadrés constituent le compte long et ses séries supplémentaires que nous allons examiner de près. Le texte qui suit le compte relate un des événements de la vie du roi Chan-Bahlun (Bird-Jaguar).

Un peu de théorie

Si nous schématisons les glyphes du compte long et les glyphes complémentaires, nous obtenons approximativement la grille suivante :

ISIG
BAKTUN KATUN
TUN UINAL
KIN JOUR TZOLKIN
G F
Z Y
E D
C X
B A
MOIS HAAB

La lecture se fait par lignes de gauche à droite puis par colonnes (comme notre système de lecture) : ISIG, BAKTUN, KATUN, TUN...

Appelons les choses par leur nom :

Le compte long est aussi appelé Initial Series et nous avons vu comment il fonctionne dans la page principale dédiée au calendrier maya. Il est dans le schéma sur fond vert.

Il est précédé d'un glyphe ISIG ou Initial Series Introductory Glyph qui annonce que les glyphes suivants seront une date.

Ce glyphe ISIG est constitué de deux parties :

Le glyphe sur fond jaune clair (à droite de KIN) va correspondre à la date de l'événement dans le calendrier Tzolkin.

Cette date sera reprise dans le calendrier Haab dans le glyphe final sur fond jaune foncé.

Si nous nous souvenons de ce que nous avons lu dans la page consacrée aux calendriers mayas, l'ensemble de ces deux dates constitue le compte calendaire.

Entre ces deux dates vont s'insérer les glyphes dits supplémentaires (G-F rouge sur fond bleu) et lunaires (lettres bleues sur fond bleu).

Les lettres ne sont pas choisies au hasard et correspondent à une codification établie par les spécialistes. Huit d'entre elles sont dues à un dénommé Morley : A, B, X, C, D, E, F et G. Y et Z furent codifiées plus tard. Les particularités de ces glyphes sont les suivantes :

Ils sont habituellement groupés deux par deux et ont les significations suivantes :

Ces groupages par deux ne signifient pas que les glyphes vont être regroupés par deux dans un même glyphe mais que les éléments d'un groupe sont de même nature.

Je vous imagine fébriles et pressés d'en venir à un exemple concret. Mais il faut bien en passer par un minimum de théorie si on veut mieux comprendre la suite. Non ?

Et la suite, on y arrive.

Auparavant, je voudrais préciser qu'il existe tellement de formes de glyphes que nous n'allons pas forcement reconnaître les glyphes que nous allons découvrir si nous les comparons à la page des calendriers. Mais, après tout, deux personnes ont-elles la même écriture ? Il ne nous reste plus qu'à faire confiance à l'auteur de cette page quand il nous dira que tel glyphe signifie telles chose. Vous acceptez le deal ? Alors, c'est parti pour un peu de pratique.

Le compte long de Yaxchilan

On retrouve, à gauche, les différents éléments que nous venons de définir dans le paragraphe précédent et que j'ai repérés par les couleurs correspondantes au schéma.

Si nous oublions pour l'instant le glyphe A1 (ISIG), nous pouvons rapidement déchiffrer le compte long d'après les données des 5 glyphes qui suivent. Souvenons-nous qu'un rond représente 1 et un trait 5. Par exemple, pour B1, à gauche du symbole de *BAKTUN*, nous avons 4 ronds et 1 trait. Donc 4 + 5 = 9
B1
9 BAKTUN

A2
0 KATUN

B2
19 TUN

A3
2 UINAL

B3
4 KIN

Le compte long de la date sera donc 9.0.19.2.4 soit
(144 000 * 9) + (7 200 * 0) + (360 * 19) + (20 * 2) + (4 * 1) = 1 302 884 jours depuis le début du comput du compte long. Ce qui correspond au 14 octobre 454 grégorien si on considère que le début du comput est le 11 août 3114 av. J.-C.

Venons-en maintenant au glyphe A1 qui représente l'ISIG. Souvenons-nous qu'il a pour vocation principale d'introduire un compte long auquel il sert de chapeau. Accessoirement, il indique le mois de l'événement. Nous avons vu qu'il était constitué de deux parties que nous allons retrouver.

Effectivement, nous retrouvons bien le "trône" sur lequel repose le Dieu Patron du mois de l'événement qu'annonce le compte long.

En l'occurrence, il s'agit de YAX

Essayons maintenant de déterminer le compte calendaire qui, comme nous le savons, est un assemblage de la date selon le calendrier Tzolkin et de cette même date dans le calendrier Haab.

Pour ce faire nous allons utiliser les deux glyphes repérés en jaune.

A4
Calendrier Tzolkin : 2 ronds + symbole du jour KAN. Date dans le calendrier Tzolkin = 2 KAN
A7
Calendrier Haab : 2 ronds + symbole du mois YAX. Date dans le calendrier Tzolkin = 2 YAX.

Nous n'avons utilisé qu'une partie du glyphe mais cela ce nous étonne pas puisque nous avons vu plus haut qu'il arrivait que plusieurs glyphes soient regroupés en un seul.
La date dans le compte calendaire est donc 2 Kan 2 Yax

Et voilà ! Nous venons de trouver la date de départ de l'événement qui sera relaté dans la suite de la plaque de pierre.

C'est le 9.0.19.2.4 2 Kan 2 Yax

Il ne nous reste maintenant plus qu'à essayer de déchiffrer les glyphes supplémentaires insérés entre la date Tzolkin et la date Haab. Ils sont essentiellement liés à la lune.

Position Glyphe Type Traduction
B4
G/F Glyphes groupés. Selon un spécialiste, Mr Teeple, le glyphe F n'aurait, pour nous, pas de signification précise. Le glyphe F représenterait un numéro de "dieu" parmi 9. Un peu comme nos jours de semaine.
Ici, il faut me croire, c'est 8. On serait donc le 8 ème jour d'une semaine X comptant 9 jours ou nuits.
A5
Z/Y Comme nous l'avons vu, ces glyphes découverts récemment n'ont pas été déchiffrés. On peut voir que le signe introductif de Z est une barre et donc le chiffre 5. 5 quoi ?
B5
D D nous indique l'âge de la lune : deux points une barre = 7. La date 9.0.19.2.4 est donc 7 jours après la nouvelle lune.

Ici le glyphe E n'est pas présent. Quand il existe, il ajoute 20 jours (système vigésimal oblige) à l'âge trouvé d'après D.
A6
C Rang de la lunaison dans un cycle de 6. Ici, c'est 3 comme l'établissent les trois ronds. Certains pensent que ce chiffre avait un rapport avec les éclipses...
B6
X/A On groupe habituellement X avec C. Faute de mieux puisqu'on en connaît pas la signification.

Le Glyphe A nous dit si la lunaison en cours est de 29 ou 30 jours. Sa représentation est typique d'un élément lunaire (cercles concentriques et trois points). Le suffixe (en bas) est soit 9, soit 10. Ici, c'est 9.

Notons l'absence de glyphe B qui, s'il est présent, nomme la lunaison en cours.

Si je devais donner mon avis, je dirais que ce qui est intéressant dans ce que nous venons de décortiquer, c'est le compte long et le compte calendaire. Il faut être Maya ou chercheur pour s'intéresser de très près à tout ce qui est purement lunaire. Mais ce n'est que mon avis et je vous laisse vous faire le vôtre.

Nos pages à ne pas manquer