- Accueil
- Religion
Calendriers et dates des fêtes religieuses
Vous pouvez consulter les calendriers et les dates des fêtes et événements religieux pour ces quatre religions monothéistes : le catholicisme, le judaïsme, l'islam et l'orthodoxie. Seules les fêtes les plus importantes des calendriers sont détaillées; les fêtes moins connues sont peu détaillées pour le moment.
Ces pages sont très loin d'être complètes, soyez indulgent et n'hésitez pas à nous envoyer un mail pour signaler des erreurs ou des manques.
Pratique des fêtes religieuses
Les fêtes religieuses donnent lieu à diverses pratiques selon les dates et les croyances, on retrouve néanmoins des pratiques communes, tel que le jeûne. Des fêtes donnent également lieu à des repas particuliers dont le menu est déterminé à l'avance. Durant les journées ou les nuits de célébration, les croyants se rendent souvent dans leur lieu de culte pour effectuer des prières. Des processions accompagnent parfois ces prières.
Origine des fêtes religieuses
La grande majorité des fêtes religieuses sont associées à des événements importants des textes sacrés, comme la résurrection du Christ à Pâques, le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) ou encore la fête du sacrifice (Aïd el-Kebir).
D'autres fêtes, pour la plupart chrétiennes, ont été instaurées dans l'unique objectif de supplanter des cultes païens, encore pratiqués après l'imposition du christianisme sous l'Empire romain. Un des exemples les plus parlants est le 25 décembre, qui fut fixé en 354 par le pape Liberus comme la naissance du Christ afin d'évincer le culte de Mithra, alors très répandu.