1er avril 2016, 2017 et 2018 - Date et origine

Poissons d'avril en carton rouge et bleu à accrocher dans le dos des gens
Poissons d'avril en carton prêts à être accrochés
(tangi bertin / CC-by-sa)

Dates du 1er avril

Le 1er avril est prévu aux jours suivants :

  • vendredi 1er avril 2016
  • samedi 1er avril 2017
  • dimanche 1er avril 2018

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er avril (quelle surprise !).

Origines du 1er avril

Le premier avril est une date associée aux blagues et aux canulars. Les origines de cette tradition sont obscures, mais il semblerait qu'elle date du XVIe siècle, en France.

Une nouvelle date fixée pour fêter la nouvelle année

Avant 1564, le royaume de France utilisait le calendrier julien, calendrier différent du calendrier grégorien que l'on utilise aujourd'hui. Le premier jour de l'année se situait autour du 25 mars1.

La célébration de la nouvelle année n'était pas uniforme dans tout le royaume : le premier jour de l'année pouvait être fêté à Pâques (célébration de la résurrection du Christ), c'est-à-dire autour du premier avril2, mais aussi le 25 décembre (à Lyon par exemple) ou encore le 25 mars (à Vienne)3.

Charles IX, roi de France, par François Clouet, XVIe siècle
Charles IX, roi de France © RMN / R-G. Ojéda

Charles IX, roi de France, a décidé en 1564 de fixer la date de la nouvelle année au 1er janvier (demande déjà formulée dans l'édit de Paris de 1563, complétée dans la déclaration de Roussillon du 9 août 1564)4.

Avant cette date, on avait pour habitude d'offrir des cadeaux à ses proches (les étrennes) pour célébrer la nouvelle année2. Après l'édit de Roussillon, les présents étaient dès lors offerts autour du premier janvier. Certains, réfractaires au nouveau calendrier ou désirant semer le doute sur la date réelle de la nouvelle année, gardèrent la pratique de s'offrir des petits cadeaux sans grande valeur, et notamment des poissons au premier avril1.

Le poisson, symbole du premier avril

De nombreuses hypothèses existent sur le choix du poisson comme symbole du premier avril.

Gros thon vollant pour marquer le 1er avril dans le port du Cap d'Agde en 2013
Gros thon vollant pour marquer le 1er avril dans le port du Cap d'Agdespc49 / CC-by

Symbole de la fin du carême

Avant la fin du XVIe siècle, la coutume était d'offrir des cadeaux à ses proches autour du premier avril (qui était aussi la fin du carême). Faute de moyen, les présents étaient plutôt alimentaires (bien souvent du poisson, la consommation de viande étant interdite pendant le carême)6.

Après l'édit de Roussillon, certains continuèrent de donner les étrennes au mois d'avril, et ceux qui fêtaient la nouvelle année le premier janvier s'en moquaient, en leur faisant des farces et en leur offrant de faux cadeaux7. Le premier d'avril était vu comme le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité1.

Un symbole lié à la pêche

Le 1er avril peut être également perçu comme un jour de plaisanterie vis-à-vis des pêcheurs. Le mois d'avril sonne le début de la période de frai des poissons (c'est-a-dire la ponte des oeufs). La pêche était donc interdite pour favoriser leur reproduction et préserver les espèces.

L'origine du poisson d'avril a pu être vue dans le fait que certains, voulant taquiner les pêcheurs privés de pêche à cette période, auraient placé des harengs dans une rivière9. Aussi, une autre version sur le sujet peut être croisée, où les moqueurs offraient des harengs saurs aux pêcheurs agacés10.

Une autre histoire plus ancienne pourrait à nouveau lier l'usage du poisson au premier avril : Hugues, évêque de Grenoble au XIe siècle, décida, pour préserver les alevins d'une trop forte pêche, d'interdire la pêche du 1er avril au 30 juin. La sentence en cas de flagrant délit de pêche était la mise au pilori sur la place de l'église trois dimanches de suite. Pour indiquer le délit du coupable, on lui accrochait sur le torse et sur le dos le dessin d'un poisson10.

Une confusion entre le mot passion et le mot poisson

Le terme poisson d'avril pourrait aussi venir d'une confusion entre les termes "passion" (du Christ) et "poisson"11. Le fait de se faire des farces au premier avril rappellerait la passion du Christ (qui eut lieu en avril et qui fut sans cesse renvoyé d'un tribunal à un autre, sous les moqueries)12.

Autres hypothèses

D'autres suppositions sur l'utilisation du poisson le premier avril peuvent être rencontrées :

  • l'utilisation du poisson comme symbole du premier avril pourrait avoir un lien avec l'astrologie : fin mars, la lune sort du signe des Poissons pour entrer dans le signe du bélier, ce qui marque le dernier signe de l'hiver5 ;
  • il pourrait également s'agir d'une confusion avec les usages du carnaval5;
  • certains y voient une référence à l'ichthus chrétien (symbole représentant un poisson formé avec deux arcs de cercles), utilisé entre le Ier et le IVe siècle8.

Célébration du 1er avril en France

En France, ce jour dédié aux farces est encore associé au poisson pour les enfants : la tradition est de dessiner des poissons sur une feuille de papier, de les découper et les accrocher dans le dos de ses camarades sans qu'ils ne s'en aperçoivent. La coutume est de crier "poisson d'avril !" à celui qui s'est fait berner13.

D'autres tours faits aux autres sont également "acceptés" ce jour-là, citons par exemple :

  • mettre du sel sur la brosse à dents ;
  • placer du sucre au lieu du sel dans la salière ;
  • faire des blagues au téléphone ;
  • faire sonner le réveil de quelqu'un en pleine nuit ;
  • mettre de la farine dans le sèche-cheveux, etc.

Au début du XXe siècle, les Français se souhaitaient le premier avril en s'envoyant des cartes postales, ornées de poissons, en gage d'amour et d'amitié. Ci-dessous deux exemples, vous en trouverez de très nombreuses sur ce blog.

Carte postale ancienne pour le 1er avril : Je porte bonheur À qui donne son coeur
Je porte bonheur À qui donne son coeur Public domain
Carte postale ancienne pour le 1er avril : Avril, t'envoyant cette carte S'envole sans plus de façon, Mais auparavant qu'il ne parte Il te laisse un joli poisson
Avril nous laisse un joli poisson avant de partir Public domain

Célébrations du 1er avril dans le monde

Le jour des farces est fêté dans une bonne partie du monde le premier avril ( avec ou sans l'utilisation du poisson comme symbole de la journée). Voici quelques exemples:

  • en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on nomme le premier avril, the April Fool's Day (qui signifie le dupe d'avril). On se fait des farces, mais elles doivent s'arrêter à midi ;
  • en Allemagne, on fête le Aprilscherz ("Poisson d'avril") depuis 1631, des farces sont faites, mais le symbole du poisson comme emblème de la blague n'est pas présent ;
  • en Écosse, on fête le Hunt-the-Gowk-Day ("le jour où l'on chasse le coucou, l'idiot"), et les farces durent pendant 2 jours ;
  • de nombreux autres pays tels que le Japon, la Suisse, l'Afrique du Sud, la Suède, la Russie (où on célèbre "le jour des fous") ou encore la Finlande ont un premier avril dédié à la duperie.

Des canulars dans les médias

Si les anonymes font des blagues le premier avril, il est également habituel de trouver des canulars dans la presse, sur internet, à la radio ou encore à la télévision. La liste est très longue mais on peut par exemple citer :

  • qu'en 1980, la BBC a annoncé que l'horloge de Big Ben allait être remplacée par une horloge digitale14 ;
  • le moteur de recherche Google est très friand des blagues du premier avril. Il a notamment annoncé la création de Google Nose, le premier avril 2013, permettant de faire des recherches olfactives sur internet15. Il a également annoncé la sortie en 2010 d'un traducteur pour animaux16 ;
  • en 2009, Youtube présente son interface à l'envers. Pour régler le problème et voir les vidéos correctement, il a été conseillé d'émigrer en Australie ou de retourner son écran17 ;
  • le journal gratuit Metro a annoncé en 2011 la fermeture de Facebook, suite à une décision de la Cour Suprême américaine18.

Le Zapping iCalendrier

Fêtes civiles

Éphéméride

Mardi 06 Décembre Semaine 49 | Nicolas GPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour