Fête des Mères 2014, 2015 et 2016 - Date et origine

Fête des mamans
Fête des mamans (Noam, Jemima & Lila / CC-by)

Dates de la Fête des Mères en France

la Fête des Mères en France est prévue aux dates suivantes :

  • dimanche 25 mai 2014
  • dimanche 31 mai 2015
  • dimanche 29 mai 2016

La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.

Dates de la Fête des Mères en Suisse, au Québec et en Belgique

Dans de nombreux pays du monde, y compris la Suisse, la Belgique et le Québec, la Fête des Mères est prévue aux dates suivantes :

  • dimanche 11 mai 2014
  • dimanche 10 mai 2015
  • dimanche 8 mai 2016

La date est variable, chaque année elle a lieu 2e dimanche de mai.

Pour vous aider à faire de cette fête une réussite, nous vous proposons une liste d'idées de cadeaux dans cette page, ainsi que des poèmes pour la fête des mères et des coloriages pour les enfants.

Nous vous proposons aussi quelques bases de lettre pour la fête des Mères, ainsi que des idées pour la réalisation d'une carte de voeux, surtout pour les enfants.

Origine de la Fête des Mères

Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu'il est attesté qu'en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux1.

Les Romains ont célébré jusqu'au IVe siècle les mères de famille (les Matraliae, du latin mater qui veut dire mère) lors d'une fête religieuse, les Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps2.

La fête des Mères en France

Le débat sur l'idée d'une célébration rendant un hommage officiel aux mères de famille a été abordé par Napoléon en 1806, mais la fête des Mères ne fut finalement pas mise en place (note : aucune source fiable).

La première fête des Mères en France date de 1906 : Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, en Isère, décida de récompenser les mères de famille méritantes, dans une ambiance festive3.

Mais il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour voir l'instauration de la première "journée des mères"3 en 1918. La ville de Lyon en est à l'initiative : le but de cette journée était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre4.

En 1920, une fête des mères de famille nombreuse a été créée et le gouvernement officialisa une journée des mères en 19295.

Le maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n'ayant eu qu'un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 19413.

C'est le 24 mai 1950 que fut définitivement officialisée cette fête, le président Vincent Auriol ayant promulgué un texte de loi sur la fête des Mères6. La date de la célébration est fixée au dernier dimanche de mai (au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment).

Célébration de la Fête des Mères

La fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. L'organisation en est généralement confiée à leurs enfants qui peuvent décider de leur préparer le repas. La complicité du papa leur permet de garder un effet de surprise.

On doit aux instituteurs le fameux collier de pâte et autres petits cadeaux fabriqués avec amour par les enfants tout fiers d'offrir ce cadeau. Quand ils grandissent, fleurs, parfum, bijoux remplacent ce présent traditionnel.

Idées de cadeaux pour la Fête des Mères

Chaque année, la Fête des Mères est l'occasion rêvée d'offrir un joli cadeau choisi avec minutie à sa maman. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques idées de cadeaux dont vous pourriez vous inspirer :

  • Plantes et fleurs : Les plantes et les fleurs sont des cadeaux appréciés qui sentent bon le printemps !
    • Un bouquet de fleurs : c'est un classique, mais les fleurs restent un cadeau indémodable qui fait toujours plaisir.
    • Une plante d'intérieur, plus ou moins grande, elle peut faire office de cadeau déco et donner une touche de verdure à un logement.
    • Une jardinière peut aussi être un cadeau sympa qui peut être une alternative viable au bouquet et ne nécessite pas de vase.
    Pour trouver un fleuriste pour la fête des Mères, vous pouvez utiliser Fleuriste 365, mais aussi commander sur internet, consultez ce comparatif des sites livraisons de bouquet à domicile.
  • Carte de voeux : Une carte de voeux est une attention qui permet de coucher sur le papier quelques mots doux. Elle peut accompagner d'autres cadeaux, être faite main, de manière dactylographiée ou manuscrite.
  • Chocolats : Les chocolats peuvent facilement se trouver dans les moyennes surfaces ou dans une chocolaterie qui aura certainement des chocolats spéciaux pour la circonstance.
  • Bijoux : Les bijoux sont des cadeaux plus onéreux, mais qui gagnent en durée de vie (surtout par rapport au chocolat). Vous aurez alors tout un éventail de parures : paire de boucles d'oreilles, bague, bracelet, collier, pendentif ou montre.
  • Poème : Un poème est un cadeau qui pourra être offert par les plus petits comme par les plus grands, il pourra être orné d'un dessin ou mis en valeur par un bricolage.
  • Dessin et peinture : Les bricolage, dessin, peinture, origami ou paper-toy sont des cadeaux qui permettent de faire travailler sa créativité. Les créations faites soi-même gagnent en valeur sentimentalement et affectivement. Alors à vos colliers de pâtes !
  • Gâteau : Un gâteau peut aussi faire office de cadeau pour la fête des Mères, il peut être acheté en grande surface, fait maison ou commandé dans une pâtisserie.
  • Bouteille de vin : Une bonne bouteille de vin ou de spiritueux est un cadeau moins populaire que les fleurs ou les bijoux, mais ravira sans doute beaucoup de mamans !
  • Parfum : Le parfum est une bonne idée de cadeau pour peu que vous connaissiez les flagrances de prédilection de la personne concernée.
  • Crème ou maquillage : Un produit cosmétique comme une crème de jour ou du maquillage peut se révéler être un cadeau judicieux qui fera plaisir aux mères qui aiment prendre soin d'elles.
  • Livre : Un livre est un cadeau de fête des Mères à prix relativement raisonnable, vous pourrez par exemple offrir le dernier best-seller, un roman policier, un ouvrage spécialisé ou un livre de photos.
  • Sac à main : Les accessoires tels que les sacs, sacs à main, porte-monnaie, portefeuilles ou parapluies sont des cadeaux originaux à offrir en fonction des besoins exprimés.
  • Coffret-cadeau : Un coffret-cadeau tel qu'en propose Smartbox, Vipbox, Dakotabox ou Wonderbox peut offrir une expérience, un séjour, un soin ou une activité insolite.
  • Chèque-cadeau : Un chèque-cadeau reste une solution viable si l'on veut laisser le champ totalement libre dans le choix de l'objet du cadeau.

Photos de la Fête des Mères et des cadeaux

Les photos ci-dessous illustrent les cadeaux possibles pour la Fête des Mères, certains sont très travaillés !

Bouquet de fleurs offert pour la fête des mères à une maman en compagnie de son enfant, avec tulipes rouges et pas-d'âne
Un joli bouquet de fleurs fait toujours son effetBarbara Tschandl / CC-by
Chaussettes tricotées à l'aiguille pour la fête des mères
Chaussettes tricotées à l'aiguilleLollyKnit / CC-by
Jolie fleur en papier représentant un oeillet
Jolie fleur en papier représentant un oeilletMelissa Clark / CC-by
Meuble à plantes tout en bois de récupération pour la fête des Mères
Meuble à plantes tout en bois de récupérationbandita / CC-by-sa
Micro-onde personnalisé pour rappeler à maman sa jeunesse hippie
Micro-onde personnalisé pour la fête des Mèresnotnef / CC-by
Petite cocotte, son nid et ses oeufs
Petite cocotte, son nid et ses oeufsAine D / CC-by-sa
Portrait d'une maman pour la fête des mères
Portrait d'une maman pour la fête des mèresJohn Fladd / CC-by-sa
Magnifique pendentif offert pour la fête
Magnifique pendentif offert pour la fêteNathan Walker / CC-by

Fêtes civiles

Vous aimez ce site ?

Lundi 01 Septembre Semaine 36 | Gilles FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Calendrier des soldes Calendriers thématiques à imprimer Histoire des calendriers Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour