Journée de la Femme 2016, 2017 et 2018 - Date et origine

Défilé d'hommes de femmes pur la journée internationale des droits de la femme, 8 mars 2008, Philippines
Manifestation aux Philippines pour la journée mondiale des droits de la femme, 8 mars 2008 (Keith Baconcgo / CC-by)

Dates de la journée internationale de la Femme

La journée mondiale de la Femme est prévue aux dates suivantes :

  • mardi 8 mars 2016
  • mercredi 8 mars 2017
  • jeudi 8 mars 2018

La journée de la femme ou journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes1.

Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman's Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 19132.

Première journée de la femme à l'échelle internationale

Clara Zetkin (1857 – 1933 ) journaliste et féministe allemande ayant lutté pour les droits des femmes
Clara Zetkin Public domain

Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l'idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative de Clara Zetkin1.

Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d'acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité1.

Un rassemblement très suivi d'année en année

C'est l'année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.

Les nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d'hommes, avaient pour but d'obtenir un certain nombre d'avantages dont bénéficiaient déjà les hommes :

  • le droit de vote ;
  • le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ;
  • le droit de travailler ;
  • le droit à la formation professionnelle ;
  • l'élimination de la discrimination au travail.

L'incendie une semaine après d'un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent, força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.

C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires1. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale de la femme devint une tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde dans ce sens et proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine2. Chaque année, les femmes (mais aussi les hommes) défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l'inégalité entre hommes et femmes.

Hommes et femmes défilent dans les rues françaises lors de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars
Défilé lors de la journée de la femme, 8 mars 2008© Phototheque.org / lydialain

L'ONU a déclaré l'année 1975 comme l'année internationale des femmes, et l'organisation a commencé dès lors à célébrer la journée internationale de la femme. L'ONU proclama en décembre 1977, une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Elle incita ses pays membres à fêter l'évènement n'importe quel jour dans l'année2, mais c'est la date du 8 mars qui fut principalement gardée. En France, cette date fut adoptée par le président de la République François Mitterrand en 19823.

Célébration de la journée de la femme

À l'échelle mondiale, chaque journée de la femme aborde un thème précis, fixé par l'ONU4 et donnant lieu à de nombreux débats :

  • l'année 2011 a par exemple traité du thème de l'égalité d'accès à l'éducation, à la formation, et aux sciences et technologies ;
  • le thème de la journée de 2012 était : « Autonomiser les femmes rurales. Éradiquer la faim et la pauvreté » ;
  • en 2013, la réflexion portait sur : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »5.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) fait de même que l'ONU et propose chaque année d'étudier des questions touchant les femmes.

Le 8 mars, différentes manifestations en rapport avec la femme sont organisées à travers le monde. En France, des concerts, spectacles, marches, défilés, évènements sportifs ou encore expositions sont proposés. Les thèmes abordés sont souvent le combat pour l'égalité entre hommes et femmes, la mise en avant de femmes ayant réussi dans des domaines professionnels variés, l'histoire de la femme, etc6.

Le Zapping iCalendrier

Photos de la journée des femmes

Les clichés de la journée de la femme sont plutôt rares, en voici deux exemples.

Femme manifestant pour ses droits à Nashville lors de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2013
Femme militant pour ses droits à Nashville (États-Unis) en 2013UMWomen - Photo by Kristina Krug / CC-by-nc-nd
Femmes défilant pour la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2010 dans la provine de Deykandi, Afghanistan
Cortège de femmes afghanes, journée de la femme du 8 mars 2010isafmedia / CC-by

Fêtes civiles

Éphéméride

Mardi 06 Décembre Semaine 49 | Nicolas GPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour