Date et origine de l'Annonciation à la Mère de Dieu

Dates de l'Annonciation Orthodoxe

L'Annonciation à la Mère de Dieu est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 25 mars, sauf si elle a lieu en même temps que les jours importants de Pâques. Elle est alors décalée au lundi de la semaine suivant la semaine de Pâques (qui commence le lundi de Pâques).

Origine de l'Annonciation à la Vierge Marie

L'Annonciation correspond à la révélation à la Vierge Marie par l'Ange Gabriel qu'elle enfantera un fils, qu'elle nommera Jésus et qui sera le Fils du Très-Haut. L'Annonciation est une fête importante qui commémore la nouvelle de la naissance de Jésus, mais qui montre également aux fidèles qu'ils peuvent recevoir la gloire de Dieu s'ils suivent son Chemin.

L'Annonciation fut fêtée à des dates variées puis fut fixée au 25 mars pour correspondre à la date de la Nativité durant le 7esiècle, tout d'abord en Orient puis en Occident sous l'impulsion du Pape Serge 1er (650  701).

Célébration de l'Annonciation à la Sainte Marie

Puisque l'Annonciation à la Mère de Dieu a lieu durant le Grand Carême, la consommation de poisson est autorisée pour fêter la joie de cette fête. L'Annonciation est célébrée par la lecture d'évangiles et de vêpres.

Nos pages à ne pas manquer