Date et origine de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu

Procession pour la dormition de la Vierge Marie, Sainte Mère de Dieu, en Grèce, avec un statue de Marie en tête de cortège
La Dormition de la Theotokos en Grèce (Klearchos Kapoutsis / CC-by)

Dates de la Dormition de la Mère de Dieu

La Dormition de la Vierge Marie est prévue aux dates suivantes :

  • lundi 15 août 2016
  • mardi 15 août 2017
  • mercredi 15 août 2018

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 15 août.

Dans le calendrier julien, les dates de la Dormition de Marie, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

  • dimanche 28 août 2016
  • lundi 28 août 2017
  • mardi 28 août 2018

Origine de la Dormition de la Vierge Marie

La Dormition de la Vierge Marie, c'est-à-dire sa mort, célèbre la mort et la résurrection de la Sainte Mère de Dieu. Fête la plus importante associée à la Vierge Marie, cette tradition orale est retranscrite entre le 3e et le 5e siècle dans des textes apocryphes (authenticité douteuse) attribués à un Pseudo-Jean. Ces textes racontent la mort de Marie et parfois sa montée au Ciel puis sa résurrection.

Marie serait morte à Jérusalem, où elle apprend par un ange que sa fin est proche et qu'elle partira bientôt pour la vie éternelle. Elle reçoit ensuite la visite miraculeuse des douze apôtres qui assistent à sa mort paisible et observent une apparition de Jésus, entouré d'anges, qui recueille l'âme de sa Mère. Le corps de la Sainte est ensuite transporté dans un tombeau neuf à Gethsémani, tombeau ouvert 3 jours plus tard pour être retrouvé vide, preuve de l'ascension corporelle de la Mère de Dieu.

La Dormition correspond au même événement que l'Assomption, et la date fût fixée par l'empereur byzantin Maurice 1er (539 † 602) au 15 août.

Célébration de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu

Lors de la Dormition, des processions sont souvent effectuées par les croyants, accompagnées de la lecture de liturgie de Saint-Jean-Chrysostome. Des vêpres sont souvent organisées la veille du 15 août. Dans certains pays, des offrandes sont également apportées à l'église, précédées d'un jeûne de 15 jours, en particulier en Grèce.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour