Périodes de jeûne dans la religion orthodoxe

Pour accéder rapidement aux différents carêmes de la tradition orthodoxe, ainsi qu'aux consignes de jeûne, utilisez ce menu :

Le Grand Carême

Date du Grand Carême :

Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe. Cette période de purification du corps et de l'esprit permet de se préparer à la Résurrection du Christ. Il est même indiqué de nettoyer sa maison pendant le jeûne. Pendant le Grand Carême de nombreux aliments sont interdits : viande, poisson, oeufs, fromage, huile, lait et vin notamment. Quelques dates marquent des pauses dans le jeûne : l'Annonciation et le dimanche des Rameaux pour le poisson, l'Annonciation et le Jeudi Saint pour le vin et l'huile.

Le jeûne du Grand Carême se développa pendant la moitié du 3esiècle en Orient et fut rapidement adopté à la faveur du 5e canon du 1er Concile œcuménique de Nicée en 325.

Carême des Apôtres

Date du Carême des Apôtres :

Le Carême des Apôtres est un jeûne précédant la fête des apôtres Pierre et Paul, à la durée variable puisqu'il dépend de la date de la Pentecôte, elle-même déterminée en fonction de Pâques. Ce jeûne permet aux croyants de faire fructifier les dons qu'ils ont reçu à l'occasion de la Pentecôte. Plus précisément, le Carême des Apôtres a pour objectif l'acquisition du «sens de l'Église» : s'inscrire dans les pas des apôtres et se montrer ainsi digne en tant que disciple de Dieu. Les aliments proscrits sont le poisson, la viande, le vin, les huiles, les produits laitiers ou les oeufs. Les samedis et dimanches, poisson, vin et huile sont autorisés.

Ce jeûne est apparu durant le 6esiècle, bien qu'il soit mentionné dans quelques témoignages antérieurs. Désigné comme le jeûne des Apôtres dans les premières mentions des sources monophysites syriaques, Anastase le Sinaïte le mentionne comme un jeûne controversé au 7esiècle, et Théodore le Studite le considère au 9esiècle comme un jeûne établi au moins dans les milieux monastiques.

Carême de la Dormition

Date du Jeûne de la Mère de Dieu :

Le Jeûne de la Dormition de la Mère de Dieu précède le 15 août, qui est la plus importante des fêtes liées à Marie. On y observe le même jeûne que pour le Grand Carême de Pâques, avec une exception le jour de la Transfiguration, le 6 août (19 août sur le calendrier julien), où le poisson, le vin et l'huile sont permis.

Le Carême de la Dormition est apparu après le jeûne des Apôtres, et fut dans un premier temps considéré comme une extension de ce dernier. Initialement pratiqué dans les cercles monastiques monophysites, les écrits d'Anastase le Sinaïte au 7esiècle indique qu'il est pratiqué à cette époque par les moines orthodoxes, mais qu'il a été «aboli par les Saints-Pères pour des raisons d'économie». En effet, le mois d'août était déjà particulièrement fatigant pour la population qui devait ramasser les récoltes durant l'été. On trouve cependant dans les correspondances du patriarche Nicolas III Grammaticos (11e -  12esiècle) des preuves que ce jeûne était observé par les croyants, même si ces derniers rompaient régulièrement l'abstinence de viande lors de la Transfiguration.

Carême de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste

Date du Carême de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste :

Le jour même de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, une journée de jeûne est observée par les croyants. Le jeûne observé est total, excepté pour l'huile qui est permise en ce jour. La pratique de ce jeune est tardive, Théodore le Studite en ignorait l'existence dans ses écrits du 9esiècle.

Carême de l'Exaltation de la Sainte Croix

Dates du Carême de l'Exaltation de la Sainte Croix :

Le jour même de l'Exaltation de la Précieuse Croix, un jeûne complet est observé par les fidèles, excepté pour l'huile qui est autorisée. Ce jeûne était pratiqué au plus tard au 9esiècle, selon Théodore le Studite.

Carême de Noël

Dates du Carême de Noël :

Avant le jour de Noël, les chrétiens orthodoxes observent le Carême de Noël ou de l'Avent, pendant lequel le jeûne est strictement observé, exception faite des samedis et dimanches pour le poisson, et des mardis et jeudis pour le vin et l'huile. Ces exceptions sont valables jusqu'au 19 décembre inclus.

Le jeûne de Noël, aussi appelé jeûne de Saint-Philippe (car il commençait le lendemain de sa fête en Orient) a été probablement introduit au 6esiècle dans des monastères syriens ou palestiniens. On retrouve mention de ce jeûne au 7esiècle comme un jeûne controversé, dans les écrits d'Anastase le Sinaïte. Au 9esiècle, Théodore le Studite le décrit comme un jeûne généralement accepté dans les milieux monastiques.

Carême de la Théophanie

Dates du Carême de la Théophanie :

La veille de la Théophanie, un jeûne est observé pendant lequel seule l'huile est permise à la consommation. Ce jeûne est pratiqué au moins depuis le 9esiècle, d'après les écrits de Théodore le Studite.

Consignes de jeûne

Il convient de demander à votre prêtre les périodes de jeûne ainsi que les consignes de jeûne exactes pour chaque carême de l'année, on peut cependant relever ces consignes comme exemple :

Encore une fois, ces indications sont purement informatives, échangez avec votre prêtre pour avoir les consignes exactes de jeûne.

Nos pages à ne pas manquer