Date et origine de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu

Icône de la naissance de la Vierge Marie, pris en photo dans la chapelle Scrovegni à Padua, en Italie
Naissance de la Vierge Marie par Giotto (chapelle Scrovegni, Padua, Italie)

Dates de Nativité de la Vierge Marie

Le Nativité de la Très Sainte Marie est prévue aux dates suivantes :

  • jeudi 8 septembre 2016
  • vendredi 8 septembre 2017
  • samedi 8 septembre 2018

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 8 septembre.

Dans le calendrier julien, les dates de la Nativité de la Mère de Dieu, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

  • mercredi 21 septembre 2016
  • jeudi 21 septembre 2017
  • vendredi 21 septembre 2018

Origine de Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu

Cette fête commémore la naissance de Marie, la sainte qui fût la mère de Jésus-Christ.

Le 8 septembre est fêté par les chrétiens orthodoxes la Nativité de leur souveraine, la très Sainte Mère de Dieu : la Vierge Marie. Cette fête trouve probablement ses origines en Orient, où elle est célébrée dès le 6e siècle à Constantinople et dans l'Empire byzantin à l'initiative de l'empereur Maurice 1er (539 † 602). Ce dernier avait établi le jour de la Nativité au 8 septembre dans le synaxaire de Constantinople (ensemble de notices sur la vie des saints pour chaque jour de l'année).

Néanmoins, le premier lieu de célébration de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu est probablement situé à Jérusalem, plus exactement dans une basilique proche de la piscine de Bethesda. Cet événement a été instauré par l'Église de Jérusalem, une des premières communautés chrétiennes de la région.

Après avoir été mentionnée dans les homélies de Damascène (676 † 749), ainsi que dans celle de Saint André de Crète (660 † 740), cette fête a été introduite à Rome par le Pape Serge 1er (650 † 701). Néanmoins, la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu ne fut célébrée en Occident qu'à partir du 11e siècle.

Célébration de la Nativité de Marie

À l'époque byzantine, la fête de la Nativité de la Vierge Marie faisait partie des 12 grandes fêtes de l'année liturgique. Elle était composée d'une journée de préparation et d'avant fête, puis suivie de 4 journées d'après fête.

Aujourd'hui, les chrétiens qui célèbrent le 8 septembre se réunissent par exemple le soir pour des vêpres, suivis d'un feu de joie et de prières.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour