Date et origine du Dimanche des Palmes

Préparation des palmes qui seront distribuées aux fidèles
Préparation pour le Dimanche des Palmes (Violette79 / CC-by)

Dates du Dimanche des Palmes

Le Dimanche des Palmes est prévu aux dates suivantes :

  • dimanche 24 avril 2016
  • dimanche 9 avril 2017
  • dimanche 1er avril 2018

La date est variable, chaque année le Dimanche des Palmes (ou des Rameaux) a lieu le dimanche précédent Pâques en Orient.

Dans le calendrier julien, les dates du Dimanche des Palmes, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

  • samedi 7 mai 2016
  • samedi 22 avril 2017
  • samedi 14 avril 2018

Origine du Dimanche des Palmes

Le Dimanche des Palmes (ou des Rameaux pour les catholiques) célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus, après avoir jeûné prié 40 jours durant, rentre à Jérusalem et s'apprête à affronter de grandes souffrances. Ainsi, cette fête est marquée par la joie de voir arriver Jésus, mais aussi par la tristesse face aux épreuves qui attendent le Christ. La liturgie orientale associe aussi cette journée au samedi de Lazare, qui à lieu la veille, et qui met aussi en avant le triomphe de Jésus.

On parle de Dimanche des Palmes car Jésus fut accueilli par le peuple agitant des feuilles de palmiers à son passage. Les prêtres portent des vêtements verts pour rappeler les palmes et bénissent des palmiers pour ensuite distribuer des feuilles aux chrétiens orthodoxes.

La cérémonie des Rameaux est fêtée dans l'Orient depuis le 4e siècle, notamment par l'Église de Jérusalem. On trouve dans les textes du pèlerinage d'Égérie mention de reconstitution de l'entrée de Jésus, où les fidèles portent des rameaux de palmiers ou d'oliviers au passage de l'évêque. Cette fête s'est cependant imposée tardivement chez les chrétiens orthodoxes, les premières icônes apparaissant vers le 16e siècle.

Célébration du Dimanche des Palmes

Outre la lecture de liturgies, le Dimanche des Palmes est surtout marqué par l'utilisation de branches de palmiers bénies. Pour les orthodoxes qui vivent dans des régions sans palmiers, des rameaux de saule, d'oliviers ou d'arbres typiques de la région sont utilisés. De petites croix fabriquées à partir des rameaux bénis sont parfois réalisées. Dans certains pays, la cérémonie met encore en scène un prêtre monté sur âne pour une reconstitution plus fidèle.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour