Date et origine de la Présentation de Marie au Temple

Dates de la Présentation au Temple de la Sainte Mère de Dieu

La Présentation de Marie au Temple est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 21 novembre.

Origine de la Présentation au Temple de la Vierge Marie

La Présentation de la Vierge Marie fête la première entrée au temple de la Vierge Marie, à l'âge de 3 ans, qui vit le Seigneur Dieu faire descendre sa grâce sur elle.

L'ensemble de la liturgie qui entoure la Présentation de la Vierge Marie se réfère à des textes non canoniques (hors doctrine). En effet, puisque les évangiles ne racontent pas l'enfance de Marie, des auteurs inconnus ont rédigé des textes qui répondaient aux attentes des fidèles. Ainsi, la venue de Marie au Temple de Jérusalem est racontée en donnant moult détails.

Le premier de ces textes a été rédigé au 2esiècle, probablement dans la région égyptienne. Il est présenté comme l'oeuvre de Jacques le Mineur et raconte la vie de la Vierge Marie dans un style idyllique, sans soucis de consistance dans la géographie et les âges. Le texte fut néanmoins agrémenté et corrigé au 5esiècle par des auteurs pieux.

La fête prend probablement ses origines en Palestine, puisque la vie de saint Jean le Silentiaire indique qu'en 543 eut lieu la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve. Dans l'Empire byzantin, on trouve la référence à la Présentation de la Vierge Marie au Temple à partir du 8esiècle dans les homélies de saint André de Crête (660  740).

Contrairement à bien d'autres fêtes, le Pape Serge 1er (650  701) n'a pas réussi à instaurer la Présentation de la Vierge en Occident. Ce n'est qu'en 1372 que le Saint-Siège admet la célébration de cette fête.

Nos pages à ne pas manquer