Date et origine de la Présentation de Marie au Temple

L'église de la Présentation de la Vierge Marie, à Blagoevgrad en Bulgarie, dont l'entrée présente cet événement en détails
Entrée de l'église de la Présentation de la Vierge Marie, Blagoevgrad, Bulgarie (Klearchos Kapoutsis / CC-by)

Dates de la Présentation au Temple de la Sainte Mère de Dieu

La Présentation de Marie au Temple est prévue aux dates suivantes :

  • lundi 21 novembre 2016
  • mardi 21 novembre 2017
  • mercredi 21 novembre 2018

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 21 novembre.

Dans le calendrier julien, les dates de la Présentation au Temple de la Vierge Marie, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

  • dimanche 4 décembre 2016
  • lundi 4 décembre 2017
  • mardi 4 décembre 2018

Origine de la Présentation au Temple de la Vierge Marie

La Présentation de la Vierge Marie fête la première entrée au temple de la Vierge Marie, à l'âge de 3 ans, qui vit le Seigneur Dieu faire descendre sa grâce sur elle.

L'ensemble de la liturgie qui entoure la Présentation de la Vierge Marie se réfère à des textes non canoniques (hors doctrine). En effet, puisque les évangiles ne racontent pas l'enfance de Marie, des auteurs inconnus ont rédigé des textes qui répondaient aux attentes des fidèles. Ainsi, la venue de Marie au Temple de Jérusalem est racontée en donnant moult détails.

Le premier de ces textes a été rédigé au 2e siècle, probablement dans la région égyptienne. Il est présenté comme l'oeuvre de Jacques le Mineur et raconte la vie de la Vierge Marie dans un style idyllique, sans soucis de consistance dans la géographie et les âges. Le texte fût néanmoins agrémenté et corrigé au 5e siècle par des auteurs pieux.

La fête prend probablement ses origines en Palestine, puisque la vie de saint Jean le Silentiaire indique qu'en 543 eut lieu la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve. Dans l'Empire byzantin, on trouve la référence à la Présentation de la Vierge Marie au Temple à partir du 8e siècle dans les homélies de saint André de Crête (660 † 740).

Contrairement à bien d'autres fêtes, le Pape Serge 1er (650 † 701) n'a pas réussi à instaurer la Présentation de la Vierge en Occident. Ce n'est qu'en 1372 que le Saint-Siège admet la célébration de cette fête.

Fêtes religieuses

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour