Fête des Voisins - Conseils et idées

Pique-nique entre voisins
Buffet pour la fête © A.R.C.A.

Conseils et idée pour une fête des voisins réussie

Réussir une fête des voisins n'est pas chose facile, l'organisation et la préparation demandent beaucoup d'énergie, pour un résultat parfois très décevant. Il n'y a pas de recette miracle pour amener les voisins à se rencontrer lors de la fête, mais voici quelques conseils et idées pour donner à la fête plus de chance de réussir.

Conseils pour la fête des voisins

L'application de ces conseils dépend de votre voisinage, peut-être connaissez-vous déjà bien vos voisins.

  • Parlez-en avec vos voisins : prenez la température pendant une réunion avec vos voisins, par exemple pendant une réunion de copropriété. Être seul à soutenir le projet est souvent synonyme d'échec !
  • Choisissez le format de la fête : pour une première fête, visez quelque chose de simple, comme un barbecue ou pique nique. Plusieurs formats sont possibles et détaillés dans la liste d'idées.
  • Répartissez-vous les tâches : peu importe la forme que prend la fête, faites en sorte que les tâches soient bien réparties entre les organisateurs.
  • Prévoyez le matériel nécessaire : pour une fête réussie, faites la liste du matériel requis. Tables, chaises, parasols, barbecue, couverts, rallonges, chaine hi-fi, etc. N'hésitez pas à utiliser la liste que nous vous proposons.
  • Informez vos voisins : selon la taille du voisinage, cette étape peut-être un simple bouche-à-oreille, ou passer par de la communication par affiche et par tract. La municipalité peut aussi vous aider, n'hésitez pas à la contacter.

Quelques astuces supplémentaires qui peuvent être cruciales

Ce sont parfois les détails qui vont faire que la fête sera un succès, voici quelques points à garder en tête.

  • organisez la fête en compagnie des enfants, ils seront les plus motivés à y participer et seront un argument de poids pour convaincre les voisins récalcitrants ;
  • prévoyez une solution de repli si le temps est trop mauvais, dans une maison ou sous un préau, afin d'éviter un flop total ;
  • lors d'un buffet, les participants peuvent préparer les plats en double, et repartir de la fête avec les excédents ;
  • allouer un petit budget à la décoration en ballons et guirlandes peut donner à la fête une plus grande ampleur ;
  • en tant qu'organisateur, faites l'effort de rencontrer tous les voisins, ce n'est pas le moment de rester en chaise longue !

Idées pour une fête des voisins

Cette liste vous donne quelques idées en vrac pour que votre fête des voisins soit réussie, autant du côté organisation que du côté animation.

  • Avoir un annuaire des voisins, afin de les contacter facilement et mieux les connaitre. Vous pouvez même y ajouter des photos et constituer ainsi un trombinoscope que tout le monde pourra consulter.
  • Il peut être intéressant de faire appel à des producteurs locaux pour vos achats de nourriture, surtout si certains producteurs vivent dans votre voisinage, où s'ils vivent à proximité de votre commune.
  • Permettez aux voisins de laisser des petites annonces pour des services (baby-sitting, cours à domicile, ménage, etc.) durant la fête, ces annonces pourront par la suite être affichées dans un endroit précis pour perpétuer les services entre voisins.
  • Fixez une heure pour prendre une photo de voisinage durant la fête, ce petit événement amènera peut-être des voisins à venir pour la photo. Dans la même logique, prenez une photo de tous les enfants du voisinage à la même heure.

Quelques idées pour le repas de la fête

Pour une première édition de votre fête, favorisez les solutions les plus simples afin de ne pas effrayer vos voisins, en les invitant à un buffet par exemple.

  • Un buffet collectif, où chacun amène salades, charcuterie, fromage ou dessert. Il convient de prévoir à l'avance qui, amènera quoi, pour que tout le monde soit satisfait.
  • Des plats multiculturels, si votre voisinage est un panaché de nombreuses cultures différentes. Chaque voisin amène un plat traditionnel de son pays ou de sa région.
  • Un pique nique sur l'herbe, idéal quand la fête se déroule dans un parc, attention cependant à éviter la constitution de petit groupe et à privilégie le partage des différents plats.
  • Le brunch, idéal si la fête se déroule en fin de matinée, il faudra prévoir de quoi griller la viande et faire cuire les oeufs !
  • Un méchoui, sensiblement plus couteux, mais qui s'avère idéal pour drainer des voisins pour déguster un plat qu'on a rarement l'occasion de déguster. Des traiteurs peuvent se charger de la préparation du méchoui et l'apporter chaud dans des cantines.
  • Un repas type Oktoberfest, avec des saucisses variées, de la choucroute, et de la bière ! Vous pouvez notamment louer une petite tireuse et acheter des fûts de bière de 6L dans des magasins spécialisés, comme V&B. Attention à bien garder ces fûts au frais !
  • Le repas initérant, qui se déroule dans plusieurs appartements ou maisons à la suite. L'apéro chez l'un, puis l'entrée chez un autre, jusqu'au dessert, afin de sympathiser avec ses voisins chez eux.

Pour les animations, quelques suggestions

Les enfants seront assez faciles à satisfaire, c'est cependant plus difficile pour les adultes. Quelques jeux d'adresse classiques ou des jeux de cartes peuvent convenir, mais ne forcez pas les choses.

  • Jeux d'extérieurs pour petits et grands : matchs de foot ou de basket, pétanque, cerceaux, de petites piscines gonflables s'il fait beau, etc.
  • Dessiner sur la route une fresque avec des craies de couleur, ou dessiner à la gouache sur une grande banderole la vie du quartier.
  • Disposer plusieurs jeux de société sur de grandes tables, qui permettront à tous de jouer librement durant la fête.
  • Chasse au trésor : cachez préalablement avec les adolescents des sucreries dans le voisinage, puis organisez une chasse aux trésors, les ados se chargeront de l'encadrement.
  • Cabane de cartons : récupérez de grands cartons, et construisez des châteaux pour les enfants à l'aide de ruban adhésif et d'un cutter pour découper portes et fenêtres.

Le Zapping iCalendrier

Témoignages des visiteurs

Ci-dessous quelques exemples de fête des voisins organisés par des visiteurs de iCalendrier :

  • Marilou C. de Six-Fours-les-Plages (83) : Nous organisons une fête entre voisins, chaque année c’est dans un autre jardin, c’est une façon de tourner de façon que chacun reçoive à son tour, mais tous les invités aident pour préparer les tables, les chaises, les décorations. Celui qui reçoit passe dans chaque maison pour savoir ce que les autres souhaitent préparer, plats salés, plats sucrés, boissons.
  • Carole : Nous faisons la fête chaque année avec les habitants de notre lotissement. La mairie met à notre disposition des tables, des bancs et un grand barbecue que nous installons sur le parking. Chacun (ou chacune) confectionne une salade (pour tout le monde), chacun amène sa viande et pour les boissons, nous participons en donnant 2€. Nous passons chaque année un moment magique et cela nous permet de faire la connaissance de nouveaux arrivants.

Envie de nous faire part de vos idées, ou de nous envoyer vos témoignages ? N'hésitez pas à nous contacter via cette page.

Fêtes civiles

Éphéméride

Lundi 05 Décembre Semaine 49 | Gérald FPremier quartier

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour