Date et origine de l'Annonciation

Dates de l'Annonciation

L'Annonciation est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 25 mars, sauf lorsque la fête coïncide avec les jours importants de Pâques, auquel cas la fête est décalée au lundi suivant la semaine consécutive à Pâques, celle-ci faisant partie intégrante de Pâques.

Origine de l'Annonciation

Pour les chrétiens, la fête de l'Annonciation de la Vierge commémore le jour où l'ange Gabriel, messager de Dieu, se présenta à Marie pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à un fils nommé Jésus, qui serait un enfant divin. Cette rencontre entre la Vierge et l'archange est relatée dans l'évangile selon Saint Luc.

L'Annonciation est célébrée le 25 mars, soit exactement neuf mois avant Noël, qui commémore la naissance du Christ. Cette fête fut incluse dans le calendrier liturgique au VIème siècle par l'empereur byzantin Justin II.

Célébration de l'Annonciation

Les chrétiens célèbrent l'Annonciation le 25 mars, soit neuf mois jour pour jour avant Noël, par la lecture de l'évangile selon Saint Luc, Chapitre 1 Verset 26-38. L'Annonciation rappelle aux catholiques les fondements de leur religion. Ils remercient ce jour la Vierge Marie d'avoir conçu le fils de Dieu.

Au Liban, le 25 mars est une fête nationale, symbole de l'union entre chrétiens et musulmans, l'Annonciation étant cité dans l‘Évangile et le Coran.

Photos de l'Annonciation

Ces deux photos illustrent l'Annonciation avec des clichés de la grotte et de la Basilique de l'Annonciation, à Nazareth en Israël.

Grotte de l'Annonciation, Nazareth (Israël)
Grotte de l'Annonciation, Nazareth (Israël) Osmar Valdebenito / CC-by-sa
Basilique de l'Annonciation, Nazareth (Israël)
Basilique de l'Annonciation, Nazareth (Israël) Osmar Valdebenito / CC-by-sa

Nos pages à ne pas manquer