Dates de Noël
Noël est prévu aux dates suivantes :
- mercredi 25 décembre 2024
- jeudi 25 décembre 2025
- vendredi 25 décembre 2026
La date est fixe, chaque année Noël a lieu le 25 décembre.
Origine de Noël
Le mot noël vient du latin natalus (« de naissance », qui donnera aussi, à titre d'exemple, le terme italien de natale) et désigne l'une des plus importantes fête de la chrétienté correspondant à la naissance du Christ.
La date traditionnelle pour les catholiques est le 25 décembre du calendrier julien, bien qu'originellement, la célébration coïncidait avec le solstice d'hiver (soit le 21 décembre) qui donnait lieu à de nombreuses cérémonies païennes dans l'Empire romain1. Il n'est pas possible de dire quelle fut la date historique de la naissance de Jésus, le choix du 25 décembre s'inscrit donc dans le mouvement par lequel le christianisme s'est substitué aux religions traditionnelles, remplaçant d'anciens rites païens par des fêtes chrétiennes.
La fête de Noël est centrale dans le cycle de la nativité, qui commence par l'annonciation et se termine par le baptême du Christ par Jean le Baptiste. Cette fête est précédée directement par le temps de « l'avent » (du latin adventus, soit « avènement ») qui dure quatre semaines chez les catholiques, et qui a donné lieu à la tradition du calendrier de l'Avent, ainsi que de la crèche. Il s'agit donc d'un temps liturgique très important dans la tradition chrétienne, qui peut être mis en perspective avec celui de Pâques. En terme de célébration, Noël donne lieu à la messe de minuit, qui a lieu le 24 décembre au soir, et qui constitue l'un des temps forts chrétiens.
Enfin, Noël ne serait rien sans la remise de cadeaux qui se fait en famille à cette occasion. Celle-ci se fait en souvenir des rois mages qui offrirent des présents à l'enfant Jésus, cependant, cette coutume a largement excédé la sphère religieuse pour devenir une pratique culture commune à toutes les sociétés historiquement christianisées, quels que soient leurs niveaux de pratique.
Noël dans le monde
- En Italie, les festivités de Noël ont lieu du 24 au 26 décembre. Le Père Noël italien, Babbo Natale, apporte les cadeaux aux enfants tandis que la sorcière Befana, apporte des friandises et autres sucreries. Suivant la tradition, la crèche est installée 9 jours avant Noël, le sapin, quant-à lui, est installé le 8 décembre, jour de l'immaculé conception. Pendant les festivités, les italiens ont pour coutume de manger Panettone et Pandoro qui sont des brioches fourrées.
- En Suède, pendant l'avent est fêtée la Sainte Lucie, la fête de la Lumière, qui a lieu le 13 décembre. C'est à cette occasion que l'enfant la plus jeune de la famille pourra porter une couronne comportant des bougies. La veillée de Noël est aussi l'occasion d'allumer de nombreuses bougies. Pendant le repas, on y dégustera des poissons marinés et du jambon grillé ainsi que des brioches au safran dites « Lussekatter ». Le lendemain, 25 décembre, Jul Tomte, le Père Noël passera pour ramener des cadeaux.
- En Russie, Noël est ponctué par de nombreux chants appelés « Koliada ». Les chanteurs feront alors du porte à porte pendant lequel ils entonneront des cantiques en suspendant une étoile grâce à une perche. Le repas constitué pour la veillée de Noël est constitué de pas moins de douze plats.
- Au Ghana, le temps des fêtes de fin d'années sont l'occasion de rendre visite à ces proches, famille et amis. Les danses et les chants marquent la veillée de Noël de festivités musicales. Le jour de Noël, il est de coutume de se rendre à la messe avant d'ouvrir les cadeaux et de partager un repas qui pourra être composé de soupe, de viande et de riz.
Références
La fête du Sol Invictus avait lieu à la même date, et les Saturnales quelques jours plus tôt (du 17 au 24 décembre).
Photos de Noël
Ces photos illustrent la fête de Noël.