Date et origine du Vendredi Saint

Dates du Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est prévu aux dates suivantes :

La date est variable, chaque année il a lieu 2 jours avant Pâques.

Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotée d'une église mixte ou d'un temple protestant. Dans les DOM, ce jour peut également être férié sur accord professionnel particulier.

La commune à prendre en compte pour savoir si ce jour sera chômé est la commune de votre lieu de travail. Cette spécificité est établie en application de l'ordonnance du 16 Août 1892. Pour plus d'informations sur les différentes situations qui peuvent se présenter, rendez-vous sur ce document Word de la Moselle.

Origine du Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s'agit donc d'un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles. Cet événement a toujours eu une place fondamentale dans la religion chrétienne, car il clôt l'aventure « humaine » de Jésus, avant sa résurrection. C'est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une fête issue d'une autre tradition.

Le Vendredi saint, l'Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l'abstinence en mémoire des souffrances du Christ. Une messe est organisée où le prêtre lit un passage de l'évangile selon saint Jean (où la passion est relatée1), suit une prière universelle (à la place de l'eucharistie), l'adoration de la croix, puis la communion. On peut noter que les hosties utilisées pour la communion ont été consacrées la veille, ce pour quoi on appelle cette messe « messe des présanctifiés »2.

En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les fidèles à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques3.

Le Vendredi Saint dans d'autres pays

Le Vendredi Saint est fêté dans de très nombreux pays, mais présente parfois des spécificités selon les endroits du globe.

Allemagne
Le Karfreitag est férié dans tous les länders et une procession particulière est organisée à Stuttgart, dans le quartier de Bad Cannstatt. Le site Wirtemberg vous permettra de découvrir de nombreuses photos.
Belgique
Le Vendredi Saint est férié, et ce jour est particulier dans la commune de Lessines où les pénitents accourent en masse. Plus d'infos sur le site de la commune.
Espagne et Portugal
Cette journée (Viernes Santo ou Sexta-Feira Santa) est fériée, et fait partie de la Semaine Sainte. Des défilés de pénitents et bien d'autres animations sont effectués, vous pouvez en savoir plus sur le site officiel du tourisme en Espagne.
Grande-Bretagne
Le Good Friday est férié dans tous les territoires anglais.
Grèce
Le Vendredi Saint est férié et est célébré par une journée de jeûne «austère» : pas de sucre, des plats composés de lentilles et de vinaigres sont dégustés.
Irlande
Le Good Friday, appelé Aoine an Chéasta en gaélique, n'est pas officiellement fermé, mais beaucoup de commerce sont néanmoins fermé en cette journée de repos.
Italie
Le Vendredi Saint (Venerdì Santo) n'est pas férié, mais les processions sont excessivement nombreuses, en particulier en Sicile où les croyants forment des défilés très longs. Le Routard décrit la Semaine Sainte sur son site.
Luxembourg
Le Vendredi Saint est férié pour les employés de banque exclusivement.
Pays-Bas
La Hollande a décrété le Goedevrijdag comme jour férié, mais il n'est pas obligatoire et plus ou moins de commerces seront ouverts selon les régions.
Québec
Le Vendredi Saint ou le Lundi de Pâques est chômé selon la décision de l'employeur.
Scandinavie
En Suède, le Långfredagen est un jour férié. En Norvège, le Langfredag est aussi un jour férié, tandis que la Finlande célèbre aussi son Pitkäperjantai avec un jour férié. Dans ces 3 pays, le Vendredi Saint est une journée très calme, comme toute la Semaine Sainte par ailleurs.
Suisse
Ce jour est férié en Suisse dans la majorité des cantons, le Valais et le Tessin faisant exception.

La tradition du Vendredi Saint est obersvée par de nombreux pays, en témoignent les pages Wikipédia consacrées à la fête, qui existent en plus de 100 langues.

Références

  1. Voir Jean 19 : http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#19

  2. Voir le portail de la liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/Vendredi-saint.html

  3. Ainsi, au XVe siècle, l'office était célébré le matin et les fidèles prenaient part au chemin de croix l'après-midi. Au XXe siècle, avec les réformes du pape Pie VII, l'heure de l'office fut déplacée au soir.

Photos du Vendredi Saint

Ci-dessous une sélection de photos prises durant le Vendredi Saint dans différents pays du globe où des processions ont lieu.

Cervione, Corse (France)
Cervione, Corse (France) jbgeronimi / CC-by
Riga (Lettonie)
Riga (Lettonie) Calle Eklund/V-wolf / CC-by-nd
Procession à Carthagène, Murcie (Espagne)
Procession à Carthagène, Murcie (Espagne) Fernando Ortuño / CC-by-sa
Char à Carthagène, Murcie (Espagne)
Char à Carthagène, Murcie (Espagne) Fernando Ortuño / CC-by-sa
Ivisan, Capiz (Philippines)
Ivisan, Capiz (Philippines) kamerakamote / CC-by-nd
Braga, Cávado (Portugal)
Braga, Cávado (Portugal) José Gonçalves / CC-by-sa

Nos pages à ne pas manquer