Date et origine de la Fête des morts

Dates de la Fête des morts

La Fête des morts est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 2 novembre.

Origine de la Fête des morts

Le Jour des morts, huile sur toile, 1859, de William Bouguereau (1825 † 1905)
Le Jour des morts, huile sur toile, 1859, de William Bouguereau (1825  1905) Public Domain

Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l'Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l'image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l'âme des défunts.

En 998, l’abbé Odilon de Cluny décida pour la première fois d’une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. La pratique fut instaurée au sein des monastères de l’ordre des Bénédictins dans les années 10301. Plus tard, au XIIIe siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.

Célébration de la Fête des morts

Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.

Références

  1. Polo de Beaulieu Marie Anne. Le « lundi des Trépassés ». Création, diffusion et réception d'un rituel. In : Annales. Histoire, Sciences Sociales. 53eannée, N. 6, 1998., pp. 1191-1217

Nos pages à ne pas manquer