Date et origine de Mardi-Gras

Dates de Mardi-Gras

Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes :

La date est variable, chaque année il a lieu 47 jours avant Pâques. Ne ratez pas nos masques d'enfant à imprimer pour la fête !

Origine et célébration de Mardi-Gras

Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres. C'est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.

Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge : privation de fête, de danse, de plaisir et de sexe, au delà de la nourriture très frugale1. Ainsi, l'expression « faire gras » signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner. Le Mardi gras donne lieu à des festivités, le carnaval. Le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair), du fait qu'il s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques. Aujourd'hui, cela se traduit surtout par la distribution de mets sucrés dans les écoles.

Si cette pratique n'est pas la reprise exacte d'une fête romaine, elle semble fortement s'inspirer de fêtes de l'Empire romain. Notamment la fête des Saturnales, laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l'ordre établi. Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d'une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l'année. Mais aussi les calendes de Mars qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits. On notera que les Bacchanales ou les Lupercales2 ont pu aussi servir de ferment au Carnaval sous sa forme actuelle.

Le carnaval a donc synthétisé une partie de ces traditions pour se traduire, à partir du 11esiècle3, par un défilé populaire où chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues. Cette fête avait par ailleurs une importance particulière au Moyen-Age où elle donnait lieu à l'élection d'un « pape des fous », signalant ainsi que c'était non seulement l'ordre social qui était inversé, mais aussi l'ordre du monde tout entier. Le chapitre V de Notre-Dame de Paris donne un aperçu particulièrement vivant de cette tradition à l'époque médiévale.

Le carnaval et Mardi-Gras dans le monde

Références

  1. Comme l'explique Odon VALLET, historien des religions, dans le journal de 13H de France 2 du 04/03/2014

  2. Les Lupercales ont par ailleurs donné lieu, à partir du pape Gélase 1er, à la fête de la Saint Valentin

  3. Période à laquelle il est attesté officiellement, ce qui n'exclut pas que la pratique soit plus ancienne http://qe.catholique.org/l-eglise-aujourd-hui/40084-pourquoi-les-catholiques-fetent-ils-mardi

Photos de Mardi-Gras et du carnaval

Ces photos illustrent les défilés de Mardi-Gras.

Carnaval d'étudiants à Caen
Carnaval d'étudiants à Caen Gaetan Zarforoushan / CC-by-sa
Personne déguisée au Carnaval de Venise
Personne déguisée au Carnaval de Venise Willy_G91 / CC-by-sa

Nos pages à ne pas manquer