Calendrier et dates des fêtes orthodoxes

Dates des fêtes orthodoxes 2025, 2026 et 2027

La liste ci-dessous présente les 12 grandes fêtes orthodoxes, ainsi que Pâques bien sûr, avec les dates en 2022, 2023 et 2024. Les dates se réfèrent au calendrier grégorien.

Vous pouvez aussi consulter la liste des autres fêtes orthodoxes, ainsi que la liste des périodes de jeûne.

Pratique des fêtes orthodoxes

Les chrétiens orthodoxes observent tout au long de l'année liturgique de nombreuses périodes de jeûne, durant lesquels sont interdits viande, poisson, huile, produits laitiers ou vin. Les consignes exactes sont variées et les dimanches des périodes de carême permettent souvent de couper le jeûne d'au moins une denrée.

Le calendrier liturgique orthodoxe est axé autour des 12 grandes fêtes et de Pâques, qui est la fête des fêtes. Lors de ces journées particulières, les fidèles se rendent en général à l'église, parfois la veille également, pour des lectures de textes liturgiques et parfois une procession.

Origine des fêtes orthodoxes

Les douze grandes fêtes sont très liées à Marie et au Christ, avec de nombreux événements également fêtés par les catholiques. Cependant, d'autres dates du calendrier liturgique complet fêtent des événements postérieurs à la bible, comme l'Exaltation de la Sainte Croix, le Triomphe de l'orthodoxie ou la Protection de la Sainte Marie.

Crédits photo : sirqitous / CC-by (Théophanie) ; bobosh_t / CC-by-sa (Présentation du Christ au Temple) ; Son of Groucho / CC-by (Annonciation à la Mère de Dieu) ; spbpda / CC-by-nd (Dimanche des Palmes) ; George M. Groutas / CC-by (Pâques Orthodoxe) ; bobosh_t / CC-by-sa (Ascension du Seigneur) ; bobosh_t / CC-by-sa (Pentecôte Orthodoxe) ; © The National Gallery, London (Transfiguration du Christ) ; Klearchos Kapoutsis / CC-by (Dormition de la Sainte Marie) ; Chapelle Scrovegni, Padua, Italie (Nativité de la Vierge Marie) ; Ninara, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons (Exaltation de la Sainte Croix) ; Mme grizazueva, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons (Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple) ; frted / CC-by-nc (Nativité du Christ)

Nos pages à ne pas manquer