- Accueil
- Religion
- Fêtes orthodoxes
- Dimanche des Palmes
Dates du Dimanche des Palmes
Le Dimanche des Palmes est prévu aux dates suivantes :
- dimanche 28 avril 2024
- dimanche 13 avril 2025
- dimanche 5 avril 2026
La date est variable, chaque année le Dimanche des Palmes (ou des Rameaux) a lieu le dimanche précédent Pâques en Orient.
Origine du Dimanche des Palmes
Le Dimanche des Palmes (ou des Rameaux pour les catholiques) célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus, après avoir jeûné prié 40 jours durant, rentre à Jérusalem et s'apprête à affronter de grandes souffrances. Ainsi, cette fête est marquée par la joie de voir arriver Jésus, mais aussi par la tristesse face aux épreuves qui attendent le Christ. La liturgie orientale associe aussi cette journée au samedi de Lazare, qui a lieu la veille, et qui met aussi en avant le triomphe de Jésus.
On parle de Dimanche des Palmes car Jésus fut accueilli par le peuple agitant des feuilles de palmiers à son passage. Les prêtres portent des vêtements verts pour rappeler les palmes et bénissent des palmiers pour ensuite distribuer des feuilles aux chrétiens orthodoxes.
La cérémonie des Rameaux est fêtée dans l'Orient depuis le 4esiècle, notamment par l'Église de Jérusalem. On trouve dans les textes du pèlerinage d'Égérie mention de reconstitution de l'entrée de Jésus, où les fidèles portent des rameaux de palmiers ou d'oliviers au passage de l'évêque. Cette fête s'est cependant imposée tardivement chez les chrétiens orthodoxes, les premières icônes apparaissant vers le 16esiècle.
Célébration du Dimanche des Palmes
Outre la lecture de liturgies, le Dimanche des Palmes est surtout marqué par l'utilisation de branches de palmiers bénies. Pour les orthodoxes qui vivent dans des régions sans palmiers, des rameaux de saule, d'oliviers ou d'arbres typiques de la région sont utilisés. De petites croix fabriquées à partir des rameaux bénis sont parfois réalisées. Dans certains pays, la cérémonie met encore en scène un prêtre monté sur âne pour une reconstitution plus fidèle.