Date et origine de la Présentation au Temple du Christ (Sainte Rencontre)

Dates de la Sainte Rencontre

La Présentation au Temple de notre Seigneur est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 2 février.

Origine de la Présentation au Temple de Jésus

La Présentation de Jésus au Temple célèbre le jour où Marie et Joseph présentèrent l'Enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, conformément aux pratiques religieuses. À cette occasion, le vieil érudit Siméon et la prophétesse Anne reconnurent dans cet enfant le Messie. Cet événement est aussi appelé la «Sainte Rencontre», elle symbolise la rencontre entre Jésus Christ et son peuple. Par ailleurs, cette date est aussi la fête de la purification, puisque Marie vint au Temple pour se purifier conformément à la loi de Moïse.

Bien entendu, cette fête est connue sous le nom de «Chandeleur», la cérémonie s'effectuant à la lumière des chandelles afin de symboliser le témoignage de Siméon à la vue du Christ : «lumière pour la révélation aux nations». Plus exactement et selon Yves de Chartres, la cire des cierges symbolise la chair virginale et intègre de Marie, que Jésus n'a point altérée ni par sa conception ni par sa naissance. Les flammes des cierges représentent en effet la lumière qu'apporte le Christ sur les ténèbres du monde.

Célébration de la Sainte Rencontre

La Sainte Rencontre est célébrée par des vêpres et des agapes, des passages de l'évangile sont souvent lus par les fidèles.

Nos pages à ne pas manquer