Date et origine de la Théophanie ou Baptême du Christ

Dates de Théophanie

Le Baptême du Christ est prévu aux dates suivantes :

La date est fixe, elle a lieu chaque année le 6 janvier.

Origine de la Théophanie

La Théophanie, qui signifie «manifestation de Dieu», célèbre le baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain. Contrairement à l'Épiphanie fêtée par catholiques et protestants à la même date, la religion orthodoxe n'attache pas au 6 janvier la visite des rois mages, qui est rattachée à la nativité du Christ le 25 décembre. La Théophanie commémore la manifestation divine de la trinité lors du baptême du Christ dans le Jourdain.

À l'origine, la naissance du Christ, la visite des rois mages et le baptême de Jésus étaient regroupés au 6 janvier. Au 4esiècle, l'Église romaine a déplacé la nativité au 25 décembre afin de combattre les fêtes païennes, suivie par l'Église d'Orient au début du 5esiècle.

À noter que les chrétiens orthodoxes qui sont fonctionnaires dans le service public peuvent se voir accorder une autorisation d'absence lors de la Théophanie (circulaire MFPF1202144C du 10 février 2012, prolongée pour 2013).

Célébration du Baptême du Christ

En Russie, la Théophanie est célébrée de manière explicite : les fidèles creusent un trou dans la glace, parfois en forme de croix, et se baignent dans l'eau froide. Ces «bains de la Théophanie», en référence au baptême de Jésus dans l'eau du Jourdain, sont très populaires en Russie. On pouvait se baigner en janvier 2013 dans plus de 40 lieux différents à Moscou, tous très bien encadrés et sécurisés.

Nos pages à ne pas manquer