Astrologie : symbolique et interprétation

En résumé

En astrologie, planètes, signes et maisons forment un ensemble aux nombreuses strates et dont les éléments se font écho en permanence. Leur agencement crée des dynamiques qui, selon, renforcent, facilitent ou diluent les énergies en présence.

L'habit d'astrologue, par Gérard Valk (XVIIe siècle).
L'habit d'astrologue, par Gérard Valk (XVIIe siècle). CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Les éléments pris en considération en astrologie se combinent ainsi :

Pour ce faire, les aspects sont étudiés.

« Prenons une comparaison. L’étude du corps humain est faite d’anatomie, de physiologie et de pathologie. L’anatomie, en astrologie, ce serait la façon d’observer les signes, la position des planètes dans les signes, celle des planètes dans les maisons, ou secteurs. On saurait ainsi comment est fabriqué l’individu que l’on examine. Puis, viendrait la physiologie : on sait comment fonctionne cet individu quand on a étudié les aspects (trigone, sextile, conjonction, opposition, carré), qui expriment l’interaction des tendances animatrices, qui montrent les planètes associées, ou rivales, ou diamétralement opposées dans ce champ de bataille qu’est un thème astral. Enfin, ce qui se nomme, en médecine, pathologie, ressemble à l’opération tentée par l’astrologue quand il interprète les données du thème. »2

Les planètes

Les planètes astrologiques sont réunies en sous-groupes en fonction de leur vitesse de rotation et de leur distance à la Terre. On distingue les planètes personnelles (les plus rapides) et les planètes collectives (plus lentes).

Chaque planète astrologique représente une des facettes d’une personne. Plus une planète est proche, plus elle concerne l’individu. Les planètes plus éloignées sont associées aux grandes préoccupations d’une époque3.

Planète Symb. Sous-groupe Énergie mobilisée Signe(s) associé(s)
Soleil Q Planète personnelle Identité et mission de vie (personnalité, élan vital, aspirations profondes, sources de motivation) Lion
Lune R Planète personnelle Instinct et émotions (sensibilité, imagination, inconscient, protection) Cancer
Mercure S Planète personnelle Communication, intellect et apprentissage Gémeaux, Vierge
Vénus T Planète personnelle Affectif, amour et plaisir Taureau, Balance
Mars U Planète personnelle Action et affirmation (volonté, désirs) Bélier, Scorpion
Jupiter V Planète personnelle (dimension sociale) Croissance et influence (expansion, possibilités) Sagittaire
Saturne W Planète personnelle (dimension sociale) Discipline et responsabilité (maturité, intégrité, autorité) Capricorne, Verseau
Uranus X Planète collective Changement, créativité et originalité Verseau
Neptune Y Planète collective Imagination et intuition Poissons
Pluton Z Planète collective Évolution et transformation Scorpion

En plus de la proximité d’une planète, des facteurs d’ordre physique (la masse et la vitesse)4 sont pris en considération : les planètes plus grosses ont une influence plus importante que les petites  ; les planètes plus lentes développent une action plus efficace à long terme.

Les dignités

Selon le principe des dignités, chaque planète dispose d’un signe associé dans lequel elle exprime toute sa puissance (cf. la dernière colonne du tableau ci-dessus). Lorsque son positionnement coïncide avec son signe, la planète est « en maîtrise » et exerce pleinement son rôle de manière positive. Lorsqu’elle est dans le signe opposé (à 180 degrés) de celui qu’elle gouverne, la planète est « en exil » et son influence est réduite, voire néfaste.

Si la planète se trouve dans un signe proche de son domicile, elle est en « exaltation ». Son pouvoir, toujours positif, est toutefois plus limité qu’en situation de maîtrise. À l’opposé de l’exaltation, la planète est dite « en chute » et son influence est contrariée.

Les signes

Les signes sont dotés de diverses caractéristiques. Leur sont attribués :

Trois caractéristiques sont attribuées à chaque signe : un élément, une polarité et une modalité. Leur nombre (4, 2 et 3) dessine respectivement un triangle, un hexagone et un carré.
Trois caractéristiques sont attribuées à chaque signe : un élément, une polarité et une modalité. Leur nombre (4, 2 et 3) dessine respectivement un triangle, un hexagone et un carré. (C) Icalendrier

L'élément

Les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) sont dynamiques et toujours dans l’action. Les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) sont ancrés dans le concret. Ils incarnent la permanence et l’édification. Les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) sont rattachés à l’abstraction, au mental ou à l’intellect. Enfin, les signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) partagent une sensibilité exacerbée. Ils sont à l’écoute de leurs émotions et perceptions.

La polarité

Les signes dits masculins (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau) sont d’un naturel extraverti et recherchent les interactions. Les signes féminins (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons), plus introvertis, privilégient l’expérience intérieure.

La modalité

La modalité fait référence au positionnement des signes en fonction des saisons. Les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) coïncident avec l’entrée dans une nouvelle saison. Ce sont des signes en mouvement, entreprenants et doués d’un fort sens de l’initiative. Les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont installés dans la saison. Ils sont stables et solides. Les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) signent la fin de la saison et annoncent la suivante. Flexibles, ils s’adaptent aux transitions.

Profil de chaque signe

À l’aune de ces caractéristiques, une tendance se dessine au sein de chaque signe. François-Régis Bastide dresse le tableau suivant des qualités et défauts de chaque signe6.

Bélier Taureau Gémeaux Cancer Lion Vierge Balance Scorpion Sagittaire Capricorne Verseau Poissons
Acharnement * / // * / *** /
Altruisme * * ** *** **
Audace *** * / * /// * ** *
Autorité ** * /// // ** / // * ** ///
Avarice /// *** /// // // ** / // *** /
Bonté * / ** * ** ** // * ***
Charme *** ** * * ** / /// *
Courage ** // // ** / // ** // * /
Dévouement / ** * * / ** ***
Double vue /// // *** // // ** / /// ***
Équilibre / ** /// // * ** *** / //
Fidélité ** // // *** * * ***
Force ** * // / ** * /// * ** ** * //
Honnêteté ** * // * / *** **
Humour / *** * // ** * / /// * //
Idéalisme // / * / / ** * *** ** ** ***
Impulsivité *** / ** ** * /// // * * //
Orgueil * // / ** // * * // ///
Paresse /// * *** // /// * // //
Sens artistique / * * ** * * *** /// //
Susceptibilité ** * ** *** /// ** * *

Légende : Les étoiles * et leur nombre indiquent la présence et l’intensité des qualités ou des défauts dans chaque signe. Les signes / indiquent leur absence. Rien de particulier n’est à signaler si la case est vide.

Pour plus de détails sur chaque signe, consultez la page qui lui est consacrée : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Les signes d’un thème natal

Dans le cadre de l’interprétation d’une carte de naissance, trois signes sont particulièrement importants : le signe solaire, le signe lunaire et le signe ascendant.

Le signe solaire (ou astrologique)

Le signe solaire, communément appelé « signe astrologique », est le plus connu. Il correspond au positionnement du Soleil dans le zodiaque au moment de la naissance d’un individu.

Il traduit l’essence, l’identité profonde d’un individu, sa personnalité.

Le signe solaire varie tous les 30 jours environ.

Le signe lunaire

Le signe astrologique correspond au positionnement de la Lune dans le zodiaque au moment de la naissance d’un individu.

Il régit le monde intérieur de la personne. Le signe lunaire représente la nature intuitive et affective profonde.

Le signe lunaire varie tous les deux jours et demi environ. Obtenez votre signe lunaire en même temps que votre ascendant ci-dessous.

L’ascendant

L’ascendant correspond au signe zodiacal qui se levait à l’horizon au moment de la naissance d’une personne, depuis son lieu de naissance. Dans une carte du ciel, il coïncide avec la cuspide de la première maison, celle de l’être.

En astrologie, le signe ascendant est associé à l’image publique que renvoie une personne, son reflet extérieur. Il symbolise sa manière d’agir et d’interagir avec son environnement.

Le signe ascendant change environ toutes les deux. Pour le connaître, il faut connaître son lieu et son heure précise de naissance.

Calculez votre ascendant

Pour plus de détails sur chaque signe, consultez la page qui lui est consacrée : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Les maisons

Chacune des 12 maisons représente un des grands domaines d’existence de la vie humaine.

Maison Sphère concernée Mise en action
Maison I
(ou ascendant — AS)
L’être : le moi et la personnalité L’individu affirme qui il est réellement et quelle est sa vraie nature (son caractère, son tempérament, son comportement, ses potentialités, mais aussi son apparence)
Maison II La possession : ressources tangibles et intangibles L’individu dispose de biens de valeur dont il veut conserver la bonne jouissance afin de subsister et croître (son corps, les revenus et l’argent, les biens matériels et la propriété, mais aussi les désirs et la richesse sous toutes ses formes)
Maison III La communication : pensée et interaction L’individu transforme ses échanges et découvertes en sources de savoir (la fratrie, l’amitié, le voisinage, l’environnement immédiat, les voyages courts et la curiosité d’esprit)
Maison IV
(ou fond du ciel — FC)
L’enracinement : foyer et famille L’individu se connecte à son histoire personnelle et s’inscrit dans une forme d’héritage (ancêtres et racines, hérédité, mais aussi lieu de résidence et déménagement, traditions et renouvellement)
Maison V L’expression : créativité et amour L’individu s’épanouit au travers de réalisations singulières qui le nourrissent et lui procurent du plaisir (art, spectacle, sport, mais aussi relations sentimentales, paternité/maternité)
Maison VI Le quotidien : habitudes et bien-être L’individu organise ses activités journalières et se maintient en bonne santé (travail, vie domestique, rituels, hygiène, responsabilités, prise de conscience de ses limites)
Maison VII
(ou descendant — DS)
L’association : les relations à l’autre L’individu se positionne et se lie à l’autre (union, mariage, contrat, collaboration, rupture, divorce, mais aussi mondanités et inimitiés)
Maison VIII La transformation : perte et renouveau L’individu se régénère au gré de crises qui touchent l’intimité et les possessions (mort, partage du pouvoir et des ressources, mais aussi adversité, accidents et sexualité)
Maison IX La quête : sens et aventure L’individu est dans une volonté d’expansion et s’ouvre au monde (idéaux, philosophie, spiritualité, religion, mysticisme, grand voyage, mais aussi enseignement et éducation supérieure)
Maison X
(ou milieu du ciel — MC)
La destinée : carrière et ambition L’individu élabore un parcours lui permettant d’atteindre la reconnaissance qu’il désire (objectifs, profession, vocation, réussite, image publique, diplomatie, statut social)
Maison XI La communauté : fraternité et protection L’individu contribue de manière désintéressée à un projet bénéfique au collectif (travail d’équipe, humanitaire, appartenance, engagement, politique, fidélité, espoirs, rêves, innovation)
Maison XII L’âme (le karma) : l’inconscient et le sacrifice L’individu est mis à l’épreuve et se retrouve seul face à lui-même (fatalité, maladie, isolement, solitude, emprisonnement, cycles de vie, mais aussi transcendance, libération, élévation)
Les maisons sont subdivisées en trois groupes : angulaires, succédentes et cadentes.
Les maisons sont subdivisées en trois groupes : angulaires, succédentes et cadentes. (C) Icalendrier

Les maisons I (Ascendant — AS), X (Milieu du ciel — MC), VII (Descendant — DS) et VI (Fond de ciel — FC) sont dites angulaires et occupent une place de choix.

Deux points de vue peuvent être adoptés au moment de l’interprétation : celui de la planète ou celui de la maison.

Les aspects

Afin d’évaluer les rapports entre les planètes et leurs influences mutuelles, l’astrologie analyse les écarts angulaires que forment deux à deux leurs positions sur l’écliptique. L’étude des « aspects » donne la dynamique du thème.

Pour établir l'aspect formé par deux planètes, le positionnement physique de deux astres est observé dans le ciel.
Pour établir l'aspect formé par deux planètes, le positionnement physique de deux astres est observé dans le ciel. (C) Icalendrier
Le positionnement des deux éléments est retranscrit sur leurs orbites respectives. Ici, l'angle constitué est de 90°.
Le positionnement des deux éléments est retranscrit sur leurs orbites respectives. Ici, l'angle constitué est de 90°. (C) Icalendrier
La position des deux astres est projetée sur un repère commun (le cercle extérieur). Les deux intersections forment un segment.
La position des deux astres est projetée sur un repère commun (le cercle extérieur). Les deux intersections forment un segment. (C) Icalendrier
Seul le segment final est conservé. Il sera réutilisé dans la carte du ciel pour figurer l'aspect qui unit les deux planètes.
Seul le segment final est conservé. Il sera réutilisé dans la carte du ciel pour figurer l'aspect qui unit les deux planètes. (C) Icalendrier

À chaque aspect correspond un degré de précision et de tolérance, nommé orbe. Les aspects exacts étant rares, quelques degrés de flottement sont généralement admis. Plus l’orbe est faible, plus l’aspect est considéré comme puissant.

Voici les aspects les plus utilisés :

Angle Dénomination Type d’aspect Figure géométrique Symb. Nombre
0° ou 360° Conjonction majeur point ! 1
180° Opposition majeur segment " 2
120° Trigone majeur triangle $ 3
90° Carré (ou quadrature) majeur carré # 4
60° Sextile majeur hexagone % 6
45° Semi-carré (ou semi-quadrature) mineur octogone ( 8
30° Semi-sextile mineur dodécagone ' 12

Les aspects sont divisés en sous-groupes : les aspects majeurs (conjonction, opposition, carré, trigone, sextile) et les mineurs.

Leur capacité à instaurer des relations harmonieuses ou des tensions et conflits entre les planètes est aussi évaluée. Ils sont catégorisés comme consonants (trigone, sextile, semi-sextile) ou dissonants (opposition, carré).

La conjonction avec un luminaire (Soleil et Lune) est considérée comme favorable. Dans la configuration d’une conjonction de deux planètes, la planète la plus puissante impose sa signification7.

Les aspects majeurs

La conjonction <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">!</span> est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 0°.
La conjonction ! est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 0°. (C) Icalendrier
L'opposition <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">"</span> est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 180°.
L'opposition " est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 180°. (C) Icalendrier
Le trigone <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">$</span> est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 120° et dessinent l'esquisse d'un triangle.
Le trigone $ est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 120° et dessinent l'esquisse d'un triangle. (C) Icalendrier
Le carré <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">#</span> est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 90° et dessinent l'esquisse d'un carré.
Le carré # est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 90° et dessinent l'esquisse d'un carré. (C) Icalendrier
Le sextile <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">%</span> est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 60° et dessinent l'esquisse d'un hexagone.
Le sextile % est un aspect majeur. Les deux planètes forment un angle de 60° et dessinent l'esquisse d'un hexagone. (C) Icalendrier

Les aspects mineurs

Le semi-sextile <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">'</span> et le quinconce <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">&</span> sont des aspects mineurs. Les deux planètes forment respectivement un angle de 30° et de 150°.
Le semi-sextile ' et le quinconce & sont des aspects mineurs. Les deux planètes forment respectivement un angle de 30° et de 150°. (C) Icalendrier
Le semi-carré <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">(</span> et le sesqui-carré <span class="u-astronomicon u-text-xl u-text-nolh u-text-not-italic">)</span> sont des aspects mineurs. Les deux planètes forment respectivement un angle de 45° et de 135°.
Le semi-carré ( et le sesqui-carré ) sont des aspects mineurs. Les deux planètes forment respectivement un angle de 45° et de 135°. (C) Icalendrier

Récapitulatif

Récapitulatif des principaux aspects majeurs et mineurs.
Récapitulatif des principaux aspects majeurs et mineurs. (C) Icalendrier

Les aspects composés

En sus des aspects formés par les planètes deux à deux, des configurations plus complexes sont prises en compte. Composées à partir des aspects majeurs et/ou mineurs, elles mobilisent a minima trois planètes.

Transits planétaires et révolutions

L’astrologie établit aussi des prévisions grâce aux mouvements des planètes. Pour ce faire, elle met en perspective deux cartes du ciel à des temporalités différentes. Le passage des planètes ou « transit planétaire » sur des points clés du thème est observé. Dans le cadre d’une analyse individuelle, la première est le thème natal de l’individu.

Toujours dans un objectif de prévision, l’astrologie prend aussi en compte les révolutions solaires.

Lire aussi nos pages : les signes astrologiques, les principes fondamentaux en astrologie, la carte du ciel, l'horoscope.

Références

  1. Daniel Kunth et Philippe Zarka, L’Astrologie, coll. « Que sais-je ? ». Paris, Presses Universitaires de France, 2009

  2. François-Régis Bastide, Zodiaque : secrets et sortilèges, Perrin, Paris, 1964

  3. Carole Taylor, Astrologie, profitez de la sagesse des astres au quotidien, Paris, Editions First, 2020

  4. Daniel Kunth et Philippe Zarka, op. cit.

  5. Les signes cardinaux coïncident avec les grands axes des équinoxes et solstices.

  6. François-Régis Bastide, Zodiaque : secrets et sortilèges, Ed. Perrin, Paris, 1964

  7. Paul Couderc, op. cit.

Nos pages à ne pas manquer