Astrologie : le thème astral ou carte du ciel

Découvrir votre thème astral

Pour générer la carte du ciel de votre naissance (thème astrologique ou astral), vous devez connaître votre date, heure et lieu de naissance précis. Saisissez ces éléments dans notre outil.

Les paramètres avancés vous permettent de choisir le système d'orbe (allégé, Ebertin, Huber ou Greene), le système de domification (Placidus, Campanus, Koch, Maisons égales, Regiomontanus, Signes Entiers, Topocentrique) ainsi que le type de zodiaque (tropical ou sidéral).

Mode

Orbes très réduites pour diminuer le nombre d'aspects affichés, idéal pour débuter.
!/" 4°, $/#/% 3°, aspects mineurs 1.3°
Orbes réduites et adaptées aux planètes, selon l'approche de Reinhold Ebertin, dans l'ouvrage Die kosmischen Grundlagen unseres Lebens.
Aspects majeurs : 5° pour Q/R, 4° pour S/T/U, 3° pour V/W/X/Y/Z/g/i
Aspects mineurs : 1.5° partout
Orbes plus larges et adaptées aux planètes, décroissant de !/" jusqu'aux aspects mineurs, selon le système défini par Bruno and Louise Huber dans l'ouvrage Aspect Pattern Astrology.
Q/R de 9° à 3°, S/T/V de 7° à 2°, U/W de 6° à 1.5° et X/Y/Z de 5° à 1°
Orbes très élargies utilisées par Liz Greene et le site Astrodienst, le thème peut vite devenir illisible.
conjunction/"/$/# 10°, % 6°, aspects mineurs 3°

Divise le ciel en 12 secteurs égaux selon la sphère locale (horizon et méridien). Accorde une grande importance à la perspective spatiale du lieu de naissance. Basé sur le temps nécessaire pour qu'un point se lève à l'horizon. Très sensible à la latitude et populaire chez certains astrologues modernes. Thème divisé en 12 maisons égales de 30°, en partant du degré de l'Ascendant. Simple et symétrique, ce système ne tient pas compte de la latitude. Système le plus utilisé en astrologie occidentale. Divise le temps entre lever et coucher des planètes, ce qui rend les maisons inégales selon la latitude. Divise l'espace céleste en segments égaux projetés sur l'écliptique. Utilisé surtout pour l'astrologie horaire à la Renaissance. Chaque signe zodiacal correspond à une maison entière. La maison 1 commence au début du signe de l'Ascendant, indépendamment de son degré exact. Variante moderne du système Placidus, avec des calculs ajustés pour améliorer la précision des maisons, notamment dans les régions polaires.

Représentation d’un thème astral

La pratique de l’astrologie repose sur l’élaboration et l’interprétation de cartes du ciel. Ces représentations schématiques retranscrivent et figent la position d’objets célestes à un moment donné.

Une carte du ciel est couramment représentée par plusieurs cercles concentriques dans une perspective géocentrique. La Terre — donc l’individu dans le cadre d’un thème natal — est au centre du schéma gradué, mais non figurée. S’ensuit une roue représentant le Zodiaque (décomposé en 12 signes) au sein d’un système plus global numéroté (la domification).

La carte du ciel peut aussi être représentée sous la forme d’une roue graduée dont l’extérieur est composé des 12 signes astrologiques (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons), et la jante centrale est segmentée en 12 maisons numérotées.

La représentation la plus couramment usitée est celle de Paul Choisnard1. Chaque signe dispose alors d’une longueur égale de 30° dans la roue du zodiaque. Le premier intervalle (0-30°) commence avec le signe du Bélier. Les maisons, pour leur part, sont de longueur variable. Enfin, l’angle formé par les axes AS-DS et MC-FC n’est pas perpendiculaire.

Dans un thème astral, la position du Soleil agit comme la petite aiguille d’une horloge : elle indique l’heure.

Enjeux

Les planètes astrologiques étant toujours en mouvement, une carte du ciel correspond à un moment unique de leur positionnement dans les signes du Zodiaque et les maisons.

« L’homme est ainsi situé dans le temps par sa relation au signe et dans l’espace par sa relation à la maison. Pour tout point de la trame spatio-temporelle (toute combinaison d’un point de l’espace et d’un instant du temps), forcément singulier, une carte astrologique du ciel peut être dressée, où les signes et les maisons sont dans une relation déterminée et où les planètes, du fait de leur cycle respectif, se distribuent en une figure toujours originale. » 2

Thème natal

Un thème natal photographie et interprète les positions des planètes au moment de la naissance d’un individu. Un thème natal est par définition un thème astral, mais un thème astral n’est pas nécessairement un thème natal. Le thème astral peut englober une variété de cartes du ciel pour différents moments et objectifs.

La position des planètes, excepté la Lune, sera sensiblement la même entre deux personnes nées le même jour. Celle des maisons variera, à moins que ces personnes partagent la même heure et le même lieu de naissance.

Transits

Deux cartes du ciel correspondant à des temporalités différentes peuvent être mises en perspective. Sont alors analysés les transits, c’est-à-dire l’évolution des passages des planètes dans le temps.

Lorsqu’une carte du ciel de naissance sert de référence, le transit planétaire est signalé avec les codes suivants : PN (pour position natale) et PT (pour position transit).

Symboles utilisés

Pour désigner les planètes et les signes, les astrologues utilisent les symboles suivants.

Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les signes astrologiques. 
Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL.
Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les signes astrologiques. Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL. (C) iCalendrier
Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les planètes, points et corps célestes. 
Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL.
Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les planètes, points et corps célestes. Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL. (C) iCalendrier

L’ajout d’un « R » majuscule, parfois en miroir, ou du signe , à une planète signifie que cette dernière est en position rétrograde. Le Soleil et la Lune ne sont pas concernés par ce phénomène optique.

Les aspects détectés entre les planètes sont eux aussi mentionnés à l’aide de symboles.

Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les aspects. 
Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL.
Symboles utilisés par les astrologues pour représenter les aspects. Police des symboles : Astronomicon par Roberto Corona, licence OFL. (C) iCalendrier

Lire notre page Symbolique et Interprétation.

Processus

Les astrologues analysent divers éléments afin d’interpréter un thème astrologique. Elle suit la logique suivante : la planète agit, le signe précise la façon dont la planète agit, et la maison détermine la sphère concernée3. Voici la trame générale :

La position du Soleil et de la Lune

Cela détermine les trois signes (solaire, lunaire et ascendant) de la personne.

La position de Mercure, Vénus et Mars

Ce sont les autres planètes dites personnelles.

Les signes dominants

Ce sont les signes qui contiennent au moins trois planètes.

La répartition globale des planètes par hémisphère

La concentration des planètes par hémisphère est observée. Plus un hémisphère accueille de planètes, plus forte est son importance.

L’hémisphère est (ou AS — à gauche de l’axe MC-FC) est considéré comme celui de l’indépendance et l’affirmation du moi. L’hémisphère ouest, son pendant (côté DS), concerne le rapport à l’autre et la vie relationnelle, dont le couple. L’axe AS-DS dessine deux hémisphères : le sud (en haut, rattaché au MC) correspond à celui de la vie publique et sociale ; le nord (rattaché au FC) a trait à la vie privée privée (sphère intime, famille) et intérieure.

Les maisons dominantes

Ce sont celles qui contiennent au moins trois planètes.

Plusieurs planètes peuvent résider dans une même maison ou un même signe, et des maisons ou signes peuvent rester vides. Dans le premier cas, il s’agit d’un « stellium » (conjonction de trois ou quatre planètes). Cela traduit le caractère primordial que revêt cette dimension.

Inspection maison par maison

En l’absence de planète, ce domaine reste présent, mais n’est pas considéré comme prioritaire.

Les aspects

Pour ce faire, il convient de tenir compte de l’étendue des orbes grâce au degré accolé à chaque planète.

Interpréter une carte du ciel

Après avoir fait l'état des lieux du positionnement des éléments et déterminer les aspects reliant les planètes, une interprétation est proposée. C'est la mise en discours.

« Le Zodiaque représente la scène sur laquelle se déroulera la pièce jouée par le natif ; les Maisons représentent le décor planté sur cette scène ; les planètes sont les personnages qui évoluent au fil des jours et les aspects, le dialogue échangé entre ces planètes-personnages. Les trois coups frappés, un nouvel être est apparu sur la scène du monde… à cet instant précis, en ce lieu précis. »4

Lire notre page Symbolique et Interprétation.

Références

  1. Daniel Kunth et Philippe Zarka, L’Astrologie, coll. « Que sais-je ? ». Paris, Presses Universitaires de France, 2009

  2. Bernard Sellato, L’Astrologie : une science humaine ?, In : L’Homme, 1991, tome 31, n° 119. pp. 113-118

  3. Daniel Kunth et Philippe Zarka, op. cit.

  4. Joëlle de Gravelaine, Connaissez-vous par votre signe astral : le zodiaque au masculin et au féminin, Ed. Jacques Grancher, Paris, 1996

Nos pages à ne pas manquer