Poissons : symboles, caractéristiques et décans du signe

Le Poissons est le douzième et dernier signe du zodiaque. Il couvre la période du 20 février au 20 mars, qui s’achève par l’équinoxe de printemps. Le Poissons est décomposé en trois décans :

Fiche d’identité
Polarité : féminin (négatif)
Mode : mutable
Élément : eau
Planète maîtresse : Neptune
Planètes secondaires : Saturne (premier décan), Jupiter (deuxième décan), Mars (troisième décan)
Parties du corps associées : pieds

Symbolique

Le symbole du Poissons représente deux poissons (courbes verticales) reliés par un fil central.
Le symbole du Poissons représente deux poissons (courbes verticales) reliés par un fil central. Tavmjong / Trex / CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

En parfaite harmonie avec son environnement, le poisson se déplace avec vivacité et fluidité dans l’eau. Il évolue dans un milieu fascinant, dont l’homme n’a pas percé tous les mystères.

Le signe du Poissons est représenté par deux poissons, reliés par un fil, nageant en sens opposé. Ils incarnent le spirituel et le matériel et la capacité à naviguer entre ces mondes interconnectés. C’est un pont entre le visible et l’invisible.

En astrologie, le Poissons est associé à l’imaginaire, à la sensibilité et à l’intuition. Les natifs du Poissons sont considérés comme des personnes subtiles, émotives et empathiques.

Représentations

La constellation des Poissons1 abrite notamment Alpherg, son étoile la plus brillante, et Alrescha (« le nœud » de la corde qui relie les deux poissons).

La constellation du Poissons illustrée.
La constellation du Poissons illustrée. Arkela | Dreamstime.com

Les Poissons sont souvent associés au mythe grec d’Aphrodite et son fils Eros qui se sont transformés en poissons (et/ou dauphins selon les récits) pour fuir Typhon2.

Le natif des Poissons en 5 caractéristiques

1 - Sensibilité et intuition

Les Poissons sont dotés d’une sensibilité exacerbée et sont connectés aux ressentis et aux énergies de leur environnement. Ils perçoivent avec finesse les émotions de leurs interlocuteurs. Profondément empathiques, ils les comprennent et font preuve de compassion à leur égard. Les Poissons savent aussi écouter leur intuition.

2 - Imagination et créativité

Les Poissons sont naturellement créatifs. Leur capacité d’abstraction développée, alliée à leur imagination fertile, donne vie à des concepts originaux. Les Poissons s’épanouissent dans des activités et métiers nécessitant une pensée novatrice.

3 - Altruisme et dévouement

Profondément altruistes, les Poissons sont bienveillants envers leurs prochains. Ils cherchent à soulager les souffrances autour d’eux et apportent leur soutien de manière désintéressée. Si le Poissons trouve une forme d’épanouissement dans ce dévouement, il en oublie parfois ses propres besoins.

4 - Adaptabilité et flexibilité

Les Poissons se meuvent avec une fluidité dans leur environnement. Grâce à cette agilité innée, ils font preuve d’une grande adaptabilité et s’ajustent avec subtilité aux personnes et contextes, même les plus complexes. Leur versatilité est un atout majeur, mais peut, à terme, les rendre vulnérables aux influences extérieures.

5 - Évasion et spiritualité

Les Poissons cultivent une vie intérieure à la fois riche et florissante. Les mystères de l’existence sont une source inépuisable de réflexion et d’inspiration pour le Poissons. Guidés par leur quête de spiritualité et leur envie de transcendance, ils trouvent dans ces moments d’évasion de quoi nourrir leur vision singulière. Les Poissons doivent toutefois veiller à ne pas transformer cette rêverie en une échappatoire pour fuir la réalité.

Le signe du Poissons par Johann Bayer.
Le signe du Poissons par Johann Bayer. Johann Bayer / Public domain

Tempérament du Poissons

La femme Poissons

La femme Poissons dégage une douceur et une empathie naturelles qui font spontanément d’elle une personne de confiance pour son entourage. Sensible et à l’écoute des autres, elle brille par l’aisance avec laquelle elle se connecte avec authenticité aux gens. Résiliente, la femme Poissons possède une force intérieure qu’elle mobilise à bon escient pour avancer et rebondir.

L’homme Poissons

L’homme Poissons est une personne altruiste et bienveillante. La compréhension et le respect le guident dans son rapport à l’autre. Conscient de ses besoins, l’homme Poissons prend soin de nourrir son monde intérieur et peut parfois sembler insaisissable pour son entourage. Créatif et rêveur, il passe outre les apparences et décèle la beauté en toute chose.

Le Poissons au quotidien

Le signe du Poissons dans un jeu de cartes florentin (minchiate) du XIXe siècle.
Le signe du Poissons dans un jeu de cartes florentin (minchiate) du XIXe siècle. A. Baragioli (editor) / Public domain

En amour

Les Poisson recherchent une forte connexion spirituelle et émotionnelle. Ils s’investissent sans compter et sont dévoués envers leur partenaire. Leurs relations, profondes et fusionnelles, leur procurent un espace sécurisant.

En amitié

Les Poissons sont empathiques et à l’écoute de leurs amis. Ce sont des confidents compréhensifs. Dans les moments plus difficiles, ils savent réconforter leurs proches et leur apportent un soutien inconditionnel.

Au travail

Au quotidien, le Poissons a besoin de sentir utile et d’exprimer sa créativité. Il aime les environnements stimulants et innovants dans lesquels son intuition sera un atout. Très adaptable, le Poissons s’intègre avec aisance dans les équipes.

Santé

En raison de leur sensibilité, les poissons traversent des émotions très fluctuantes. Ils doivent trouver des moyens d’évacuer et de se ressourcer pour maintenir un équilibre.

Compatibilité avec les autres signes

Les Poissons s’entendent particulièrement bien avec les Cancer, les Scorpion, les Taureau et les Capricorne. Les relations avec les Sagittaire, les Vierge et les Gémeaux nécessitent un temps d’ajustement pour aligner leurs différences. Les liens avec les Bélier, les Lion, les Balance et les Verseau seront plus complexes à tisser.

Pour découvrir la description de votre ascendant et celles des autres signes du zodiaque, consultez cette page.

Références

  1. Plus de détails sur la constellation des Poissons.

  2. Typhon, par Liana Miate (trad. Babeth Etiève-Cartwright), in World History Encyclopedia, mis en ligne le 9 août 2023

Nos pages à ne pas manquer