- Accueil
- À ne pas manquer
- Les signes astrologiques
- Scorpion
Le Scorpion est le huitième signe du zodiaque. Il couvre la période du 23 octobre au 22 novembre, au cœur de l’automne. Le Scorpion est décomposé en trois décans :
- Premier décan : du 23 octobre au 2 novembre.
- Deuxième décan : du 3 novembre au 12 novembre.
- Troisième décan : du 13 novembre au 22 novembre.
Fiche d’identité
Polarité : féminin (négatif)
Mode : fixe
Élément : eau
Planète maîtresse : Pluton et Mars
Planètes secondaires : Mars (premier décan), Soleil (deuxième décan), Vénus (troisième décan)
Parties du corps associées : organes génitaux, système reproducteur, intestins
Symbolique
Le scorpion est un animal fascinant et redouté pour ses pinces puissantes et sa queue venimeuse. Il choisit tantôt de se replier et de se cacher pour se protéger, tantôt de broyer sa proie et de l’empoisonner. Le Scorpion incarne à la fois le danger, la défense, la régénération et la destruction. Il symbolise les cycles de vie, de mort et de renaissance.
L’astrologie lie le Scorpion à l’intensité émotionnelle, la transformation intérieure et la capacité de se réinventer après des épreuves.
Les natifs du Scorpion sont perçus comme des individus puissants, passionnés et perspicaces, à même d’explorer les profondeurs de l’âme humaine.
Représentations
La constellation du Scorpion1 abrite notamment Antarès, étoile brillante connue pour sa coloration rouge. Dans la mythologie grecque, le scorpion est rattaché au chasseur Orion2, qui dispose lui aussi d’une constellation.
Un pouvoir de guérison est attribué au scorpion. Chez les Égyptiens, l’animal est associé à la déesse Serket3. Il est considéré comme un gardien des mystères et des secrets, un guide dans les moments de transformation et de passage.
Le natif du Scorpion en 5 caractéristiques
1 - Intensité et passion
Les Scorpion sont connectés à leurs émotions et vivent chaque expérience avec une intensité hors du commun. Les Scorpion ne se contentent jamais de la demi-mesure. Ils s’investissent sans retenue dans leurs projets et relations. Cette passion débordante les rend parfois excessifs dans leur comportement.
2 - Mystère et profondeur
Les Scorpion sont des êtres énigmatiques pour leurs proches. Tournés vers leur intériorité, ils cultivent une grande profondeur psychologique, mais gardent souvent pour eux leurs pensées et sentiments. À l’écoute de leur intuition, les Scorpion saisissent avec acuité les signes imperceptibles, ce qui renforce leur aura mystérieuse. Leur tendance à la discrétion, combinée à leur regard perçant, les rend particulièrement fascinants et difficiles à cerner.
3 - Résilience et transformation
Les Scorpion sont souvent comparés au phénix, oiseau mythique qui avait le pouvoir de renaître de ses cendres. Tenaces et résilients, ils ressortent plus forts de chaque épreuve. Au quotidien, les Scorpion ont une aptitude naturelle à transformer chaque situation en une occasion de grandir et d’évoluer. Ils disposent d’une capacité unique à se réinventer.
4 - Loyauté et dévouement
Les Scorpion sont d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve envers leurs proches. Pour eux, les relations sont sacrées. Ils sont extrêmement dévoués et en attendent autant en retour. Leur investissement est si intense qu’il peut se transformer en possessivité ou jalousie.
5 - Courage et persévérance
Déterminés, les Scorpion refusent de céder face à l’adversité. Quelle que soit l’ampleur du défi à relever, ils mobilisent avec sang-froid leur courage et leur capacité d’analyse pour arriver à leurs fins. Les Scorpion sont jusqu’au-boutistes et n’abandonnent jamais, ce qui fait d’eux des individus redoutables.
Tempérament du Scorpion
La femme Scorpion
Charismatique et résolue, la femme Scorpion possède une personnalité magnétique, et parfois intrigante. Clairvoyante, elle allie avec subtilité intuition et réflexion ce qui lui permet de surmonter les obstacles sur son chemin. La femme Scorpion est aussi très protectrice et loyale envers ses proches.
L’homme Scorpion
L’homme Scorpion se distingue par son ambition. Il use de sa perspicacité et de son habileté pour atteindre des objectifs. L’homme Scorpion est une personne dévouée envers son entourage qui vit intensément ses émotions.
Le Scorpion au quotidien
En amour
Les Scorpion sont des partenaires passionnés et authentiques, qui fuient la superficialité. Leurs relations amoureuses reposent sur la confiance et la loyauté réciproques. Ils ont une propension à faire preuve de jalousie.
En amitié
Les Scorpion sont des amis fiables et protecteurs. Ils choisissent soigneusement les personnes auxquelles ils accordent leur confiance et ont souvent un cercle amical plutôt restreint.
Au travail
Les Scorpion disposent d’une faculté de concentration remarquable et d’une forte détermination. Leurs qualités naturelles brillent dans des domaines nécessitant analyse, stratégie et persévérance.
Santé
Les Scorpion ont une grande endurance physique et mentale. L’intensité de leurs émotions peut générer à terme une forme d’anxiété.
Compatibilité avec les autres signes
Les Scorpion entretiennent des relations harmonieuses avec les Cancer et les Poissons, tous deux signes d’eau, et les Capricorne et les Vierge. Après quelques compromis, les relations avec les Taureau, les Gémeaux et les Balance peuvent devenir enrichissantes. Le défi sera beaucoup plus ardu avec les Lion, les Bélier et les Verseau.
Pour découvrir la description de votre ascendant et celles des autres signes du zodiaque, consultez cette page.
Références
Plus de détails sur la constellation du Scorpion.
Orion, par Mark Cartwright (trad. Babeth Etiève-Cartwright), in World History Encyclopedia, mis en ligne le 13 février 2017
Serket, par Joshua J. Mark (trad. Babeth Etiève-Cartwright), in World History Encyclopedia, mis en ligne le 21 mars 2016