Astrologie chinoise : années, signes et significations

Signe astrologique de l'année

Selon l’astrologie chinoise, l’année 2025 est placée sous le signe du serpent depuis le 29/01.

Le cycle zodiacal chinois

Si l’astrologie occidentale raisonne à l’échelle d’une année, l'astrologie chinoise repose sur un cycle de 12 ans, renouvelé à l’infini. À chaque année correspond un animal (Shengxiao) dont les caractéristiques sont censées influer sur le caractère et le destin de la personne née sous ce signe. L'animal donne aussi une tonalité spécifique à l'année.

Chaque nouveau cycle commence avec le signe du rat et s’achève avec celui du cochon. L’ordre traditionnel des 12 signes astrologiques est le suivant :

  1. le rat,
  2. le bœuf,
  3. le tigre,
  4. le lapin,
  5. le dragon,
  6. le serpent,
  7. le cheval,
  8. la chèvre,
  9. le singe,
  10. le coq,
  11. le chien
  12. et le cochon.

Pour l’astrologie chinoise, le signe astrologique d’un individu n’est pas déterminé à partir de son mois de naissance, mais en fonction de son année de naissance, appelée Ben Ming Nian.

Calcul du signe astrologique

Le calendrier chinois nóngli (ou agricole) forme le socle de l'astrologie chinoise. Il s’agit d’un calendrier luni-solaire, s’appuyant à la fois sur les cycles du soleil et de la lune pour calculer les dates. C’est à partir de ce calendrier traditionnel, et non le calendrier grégorien, que sont encore établis les fêtes et congés.

Le signe astrologique change à chaque premier jour de l’année lunaire dont la date, variable, tombe entre le 21 janvier et le 20 février. Les personnes nées entre le 1er janvier et le Nouvel An chinois dépendent du signe à l’honneur l’année précédente.

Pour connaître votre signe astrologique chinois, saisissez votre date de naissance dans l’outil.

Années stratégiques

Chaque animal revient de manière cyclique tous les 12 ans. Selon l’astrologie chinoise, les natifs du signe sont mis à l’épreuve pendant cette année ponctuée de défis et porteuse de malchance. Les années correspondant aux 12, 24, 36, 48, 60, 72 et 84 ans d’un individu sont considérées comme éprouvantes.

Pour connaître les années cruciales pour votre signe, renseignez votre date de naissance.

Avec années passées

Origines des signes astrologiques chinois

Les 12 signes qui composent le zodiaque chinois sont exclusivement des animaux, ce qui n’est pas le cas dans le zodiaque occidental. Certains sont domestiqués, d’autres sauvages ou même mythologique (le dragon). Contrairement à l’astrologie occidentale, ils ne procèdent pas des constellations.

La course des animaux

Les animaux du zodiaque (par l'artiste japonais Ganku Kishi - fin XVIIIe-début XIXe siècle).
Les animaux du zodiaque (par l'artiste japonais Ganku Kishi - fin XVIIIe-début XIXe siècle). Kishi Ganku / Public domain

Un conte populaire1 explique l’origine et l’ordre des animaux du zodiaque chinois. D’après cette légende, une course aurait été organisée afin de déterminer le classement des signes astrologiques en fonction de leur ordre d’arrivée. Cette épreuve, qui nécessite de traverser une rivière, révèle les qualités et caractéristiques des 12 animaux en lice. La course des animaux fait l’objet de fluctuations selon les récits, mais en voici les lignes directrices.

Alors que la compétition fait rage, les concurrents les plus rapides atteignent la berge. Le rat, trop menu pour franchir le fleuve sans encombre, décide de grimper subrepticement sur le dos du bœuf le temps de la traversée. Il y reste pour la suite de la course. À l’entrée du palais, il bondit depuis le bœuf lancé à pleine vitesse et lui ravit in extremis la victoire.

Le tigre et le lapin, rapides et agiles, remportent les troisième et quatrième places. Le dragon, seul animal mythologique parmi les compétiteurs, n’arrive contre toute attente qu’en cinquième position. Preuve de sa grandeur, il aurait interrompu sa course pour prêter main-forte à des villageois en détresse ou, selon, à son concurrent lapin.

Le serpent et le cheval décrochent respectivement les sixième et septième places. La chèvre, le singe et le coq, qui ont partagé un radeau pour traverser le fleuve, franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Le chien, qui avait pris le temps de s’amuser dans la rivière, et le cochon, qui s’était octroyé une sieste à l’issue de son repas, ferment la marche.

Pourquoi le chat ne fait-il pas partie des signes chinois ?
Et le chat dans tout ça ? Là encore, les raisons expliquant l’absence du chat et, par rebond, l’animosité entre le rat et le chat sont multiples. Selon certains récits, le rat n’aurait tout bonnement pas informé le chat de la tenue de la course. Selon d’autres, le rat aurait relayé l’information au chat, mais n’aurait pas tenu sa promesse de le réveiller. Pour d’autres, le chat serait arrivé trop tard sur la ligne de départ. Enfin, une dernière version rapporte que lors de la traversée du fleuve à dos de buffle, le rat aurait poussé le chat à l’eau.

Caractère et signification des signes

Chaque animal possède des caractéristiques et qualités distinctes. Elles affectent le tempérament et la fortune de la personne née sous ce signe.

Les 12 signes astrologiques chinois.
Les 12 signes astrologiques chinois. Paul Narvaez / CC-BY 2.0

Le rat 鼠 (Shǔ)

Lors de la course des animaux, le rat a su faire preuve d’intelligence et de débrouillardise pour arriver en première position. Les personnes nées sous le signe du rat sont considérées comme vives, ambitieuses, autonomes et imaginatives. Avides de nouvelles expériences et désireux d’apprendre, les natifs du rat sont reconnus pour leur charme et leur franchise.

Le bœuf (ou buffle) 牛 (Niú)

Le bœuf est parfois désigné comme buffle.

Au cours de la compétition, le bœuf a fait preuve de force et détermination pour être dans le groupe de tête. À la fois fiable et protecteur, il a emmené le rat jusqu’à l’autre rive et n’a pas été rancunier lorsque le rat lui a joué un mauvais tour. Les natifs du bœuf sont reconnus comme des personnes intègres, patientes et méthodiques.

Le tigre 虎 ()

Emprunt de vitalité et d’énergie, le tigre est un compétiteur courageux qui a fait preuve de bravoure lors de la course. Sa nature aventureuse et son esprit indomptable peuvent le pousser à se croire invincible.

Le lapin (ou lièvre) 兔 ()

Au lieu de nager, le lapin a choisi d’avancer à son rythme et de bondir sur les rochers et troncs d’arbre pour traverser le fleuve2. D’une nature plutôt timide et discrète, le lapin privilégie l’harmonie et évite les conflits. C’est un animal sensible, élégant et raffiné.

Le dragon 龙 / 龍 (Lóng)

Seul animal imaginaire parmi les concurrents, le dragon est charismatique et aventureux. Symbole de l’Empereur de Chine, il incarne la puissance et l’enthousiasme. Les personnes nées sous le signe du dragon sont considérées comme confiantes et ambitieuses, mais aussi un peu orgueilleuses et parfois susceptibles.

Naître une année du dragon est une configuration très convoitée et un présage de chance et de prospérité. L’année du dragon connaît régulièrement un pic du nombre de naissances3 .

Le serpent 蛇 (Shé)

Le serpent a géré sa course en solitaire de manière réfléchie et clairvoyante. Perspicacité et instinct sont aussi des qualités attribuées à cet animal énigmatique. Les personnes nées sous le signe du serpent sont considérées comme cultivées et volontaires. Pour ne pas tomber dans des pièges, elles font souvent preuve de scepticisme.

Le cheval 马 ()

Le cheval a concouru de manière indépendante, en toute liberté, avec enthousiasme et panache. Reconnu comme un animal sociable et loyal, il est apprécié pour son optimiste et son goût de l’aventure.

La chèvre (ou le mouton) 羊 (Yáng)

La chèvre est parfois désignée comme mouton.

Au moment de la traversée du fleuve, la chèvre a su au bon moment jouer la carte du collectif. Elle a partagé un radeau avec le singe et le coq, ce qui lui a assuré un trajet à la fois calme et confortable. Douce et empathique, elle fait généralement preuve de bonté. Les personnes nées sous le signe de la chèvre sont considérées comme esthètes et créatives, mais ont besoin d’être accompagnées pour avancer.

Le singe 猴 (Hóu)

Adaptable et lucide, le singe a saisi l’occasion de partager le radeau avec ses concurrents. Malicieux et inventif, c’est un animal intelligent et débrouillard. La bonne humeur, l’optimisme et la vivacité d’esprit caractérisent les personnes nées sous son signe.

Le coq 鸡 / 雞 ()

Animal courageux et intelligent, le coq fait preuve de pragmatisme en montant sur le radeau. Reconnu pour son caractère méticuleux et ordonné, c’est un observateur qui prodigue de bons conseils.

Le chien 狗 (Gǒu)

L’instant de détente que s’est accordé le chien pendant la course n’enlève rien aux qualités qui le caractérisent : honnêteté, loyauté, fidélité et générosité. Ce compagnon discret et dévoué sait flairer le danger quand il se présente.

Le cochon 猪 / 豬 (Zhū)

Honnête et sociable, le cochon sait profiter des plaisirs simples de la vie et fait preuve de générosité. Cet animal tolérant et ouvert est agréable à côtoyer.

Caractéristiques complémentaires

Les cinq éléments

Dans la conception traditionnelle (Wuxing), les cinq éléments fondamentaux de l’univers (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) sont interconnectés. Ils s’inscrivent dans les grands cycles d’engendrement et de contrôle4 .

Chaque élément dispose d’une énergie spécifique, propre à sa composition. Au métal sont associées les notions de droiture, discipline et persévérance ; à l’eau, le mystère, l’intuition et la flexibilité ; au bois, la vitalité, la créativité et la croissance ; au feu, l’énergie, la passion et l’action ; et enfin à la terre, la stabilité, le réalisme et la sécurité.

À chaque année est rattaché un élément. Il conserve son influence deux années de suite. Le dernier chiffre du calendrier grégorien détermine l’élément associé à chaque année :

En astrologie chinoise, une personne se définit comme une combinaison de son animal et de son élément (« chèvre de métal » ou « serpent de bois » par exemple).

Le Yin et Yang

Selon le principe philosophique du Yin et Yang, l’univers est régi par deux forces opposées, pourtant inséparables, qui se complètent. Constitutives de l’état d’harmonie à trouver en toute chose, elles gouvernent les grands cycles naturels et les relations.

Le Yin incarne la partie féminine, liée à l’inconscient, l’obscurité, le froid et la douceur ; le Yang symbolise la virilité, le conscient, la lumière, la chaleur et la dureté. Une polarité s’exprime davantage dans chaque signe astrologique, sans pour autant annihiler la présence de l’autre.

Le thème astrologique Bazi

En astrologie chinoise, le Bazi (ou Quatre piliers de la destinée) est un outil prédictif élaboré à partir de quatre données : l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance, issues du cycle sexagésimal ancestral.

Ce système de calcul repose sur deux mouvements simultanés :

  1. un premier cycle de dix unités, constitué de dix troncs (ou tiges) célestes (tian gan) nommés : Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren et Gui. Un élément et une polarité Yin/Yang sont associés à chaque tronc.
  2. un second de 12 unités, constitué de 12 rameaux terrestres (dizhu).
    Chacun correspond à un animal du zodiaque : Zi (rat), Chou (Bœuf), Yin (tigre), Mao (lapin), Chen (dragon), Si (serpent), Wu (cheval), Wei (chèvre), Shen (singe), You (coq), Xu (chien), Hai (cochon).

Chaque année est désignée par une paire tige-branche, dont la combinaison exacte ne se reproduit que tous les 60 ans. L’année grégorienne 2020 est ainsi Geng-Zi ou année du rat, et a pour élément le métal (voir notre tableau récapitulatif).

Les troncs célestes et rameaux terrestres structurent le temps (mois, jour, heure) et le décomposent en unités utilisées et interprétées par le Bazi. Elles apportent des précisions complémentaires sur les énergies et cycles qui influencent et ponctuent la destinée d’une personne dans toutes les sphères de sa vie.

Références

  1. L’histoire des animaux astrologiques chinois découle d’une tradition orale et connaît des variations : la course est tantôt organisée par l’Empereur de Jade, tantôt par Bouddha. Selon d’autres versions, les animaux répondent à un appel pour constituer une garde rapprochée afin de protéger le palais de l’Empereur ; pour d’autres, ils sont invités à un banquet ; pour d’autres encore, ils se rendent au chevet de Bouddha juste avant sa mort.

  2. Le dragon aurait aidé le lapin en plongeant sa queue dans l’eau, ne laissant apparaître qu’un tronçon sur lequel le lapin aurait bondi, pensant qu’il s’agissait d’un tronc d’arbre flottant.

  3. « Un baby-boom pour l’année du Dragon chinois », par Arnaud de la Grange, Le Figaro, publié le 20 janvier 2012.

  4. Des interactions se produisent entre ces cinq éléments : un cycle d’engendrement (cycle Cheng) et un cycle de contrôle (cycle K’o). Selon cette conception, l’eau nourrit le bois, qui lui-même nourrit le feu, qui nourrit la terre, qui nourrit le métal, qui nourrit l’eau. De même, le bois contrôle la terre, qui pour sa part contrôle l’eau, qui contrôle le feu, qui lui-même contrôle le métal, qui contrôle le bois.

Nos pages à ne pas manquer