Brevet des collèges 2025, 2026 et 2027 - Date et origine

Dates du brevet des collèges

L’examen du brevet des collèges aura lieu aux dates suivantes :

À cette occasion, les connaissances et compétences des élèves de troisième sont évaluées. Pour attester de leurs acquis, le diplôme national du brevet (DNB) leur sera délivré.

Origine

Classe de jeunes filles (années 1940).
Classe de jeunes filles (années 1940). Newcastle Libraries / Public Domain

Le brevet des collèges voit le jour en 1947. Nommé officiellement « brevet d’études du premier cycle du second degré », il est souvent désigné par son acronyme « BEPC » ou son surnom : « le prébac »1. Ce diplôme de fin d’études, non obligatoire, est obtenu à la suite d’un examen. Il s’adresse surtout aux élèves de troisième ne désirant pas poursuivre leur scolarité et souhaitant justifier de leur niveau d’instruction avant d’entrer sur le marché du travail. Il est aussi utile aux élèves des cours complémentaires (établissements annexes au circuit général) voulant intégrer le deuxième cycle du second degré.

« À l’inverse du baccalauréat, le BEPC n’est pas seulement un titre universitaire à usage interne, c’est essentiellement un titre négociable sur le marché du travail : de sa nature dépend le salaire qui sera offert au jeune garçon ou à la jeune fille qui se présenteront dans une maison de commerce, dans l’industrie, dans les administrations municipales ou autres. »2

L’École libératrice (organe du Syndicat national des instituteurs, octobre 1959)

Le BEPC scande ainsi le cursus scolaire du secondaire, constitué de deux cycles3. Il n’est pas exigé pour entrer en classe de seconde et son obtention ne conditionne pas la poursuite des études.

BEPC et brevet élémentaire : deux diplômes distincts

Brevet élémentaire délivré en 1888.
Brevet élémentaire délivré en 1888. Imprimeries réunies, imprimeur / CC0

Le BEPC, ancêtre du brevet des collèges, est souvent présenté comme l’héritier du brevet élémentaire. S’ils partagent la même terminologie, ces deux brevets n’ont pourtant pas la même fonction. Institué en 18334, le brevet élémentaire correspond à un diplôme de capacité à visée professionnelle. Il sanctionne la maîtrise de savoirs fondamentaux permettant ensuite d’enseigner dans les écoles élémentaires. Le BEPC, lui, est une certification scolaire reconnaissant un certain niveau d’instruction. Comme le prévoit son décret5, le BEPC se substitue au brevet élémentaire dans tous les décrets et offre de ce fait à ses titulaires « des avantages au moins équivalents » à ceux du brevet élémentaire.

En 1977, les modalités changent. Le diplôme peut être délivré sans passer d’épreuves, « après étude des seuls résultats scolaires »6. Son attribution se fait automatiquement pour les élèves orientés vers le lycée. L’examen du BEPC reste toutefois d’actualité pour les élèves n’ayant pas été admis au lycée ou ceux admis mais présentant des résultats jugés insuffisants lors du contrôle continu7.

Jusqu’en 1985, la délivrance du brevet des collèges — désigné comme tel depuis 1981 — repose sur le seul contrôle continu. Entre 70 et 80 % des élèves l’obtiennent8.

Les conditions de passation de l'examen préparent les élèves aux épreuves qui jalonneront la suite de leur scolarité.
Les conditions de passation de l'examen préparent les élèves aux épreuves qui jalonneront la suite de leur scolarité. Département des Yvelines - Nicolas Duprey (Flickr) - CC BY-ND 2.0

En 1986, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement rétablit le principe des épreuves en fin d’année de troisième9. Les résultats des trois épreuves de français, mathématiques et histoire-géographie conditionnent l’admissibilité au second volet du brevet (à savoir le contrôle continu d’autres disciplines10), pour obtenir in fine le diplôme. L’objectif du ministre est triple : revaloriser le diplôme, motiver les élèves et les préparer aux conditions de futurs examens11.

Mais c’est la douche froide : moins de la moitié des élèves réussissent12. Comparativement à l’ancien BEPC, les résultats du nouveau brevet des collèges (commun aux élèves de l’enseignement et ceux du technique) s’effondrent à 57,9 % pour les collèges et à seulement 9 % dans les lycées professionnels.

L’année suivant ce fiasco, le ministre René Monory modifie la copie de son prédécesseur. Pour être admis, les élèves doivent désormais obtenir une moyenne générale — calculée sur les épreuves écrites et le contrôle continu — supérieure à la moyenne. Ainsi, les épreuves terminales ne prévalent plus sur les notes du contrôle continu.

En 1988, trois séries du diplôme national du brevet (DNB) sont instaurées : collège, technologique et professionnel. Depuis 2012, seules les séries générale et professionnelle subsistent.

Le saviez-vous ?

Les sujets du brevet des collèges deviennent nationaux en 2007. Auparavant, ils étaient différents selon les académies.

Collégiens avant les épreuves.
Collégiens avant les épreuves. Département des Yvelines - Nicolas Duprey (Flickr) - CC BY-ND 2.0

Au fil des années, le diplôme évolue : prise en compte d’options facultatives, d’une note de vie scolaire, validation préalable de compétences informatiques et linguistiques, mais aussi variation de l’équilibre entre contrôle continu et épreuves terminales et modification des coefficients des disciplines.

Le site du ministère de l’Éducation nationale fait foi pour connaître les modalités en cours d’attribution du diplôme.

Attribution de mentions

Les mentions font leur apparition en 2006. Aux moyennes générales comprises entre 12 et 14 est attribuée la mention « assez bien » (AB), « bien » (B) entre 14 et 16, et « très bien » (TB) pour celles supérieures à 16 sur 20. Les mentions ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux13. Depuis 2025, la mention « très bien avec les félicitations du jury » est décernée si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20.

Exemples d'épreuves au fil du temps

L'épreuve de mathématiques en 1951

Les sujets des épreuves divergent selon les académies. En 1951, les académies de Dijon, Rennes et Strasbourg soumettent les sujets suivants pour l'épreuve de mathématiques (session de juin) :

Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Dijon.
Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Dijon. APMEP
Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Rennes.
Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Rennes. APMEP
Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Strasbourg.
Épreuve de mathématiques du brevet des collèges 1951 (session juin), académie de Strasbourg. APMEP

Le nouveau « brevet de collèges » 1986

Trois épreuves sur table attendent les 760 000 élèves de troisième lors du brevet des collèges 1986 : le français (coefficient 4), les mathématiques (coefficient 4) et l’histoire-géographie (coefficient 2).

L’épreuve de français se décompose en une dictée, des questions de grammaire, vocabulaire et une compréhension de texte. Elle s’achève par un exercice de rédaction14.

Pour l’épreuve d’histoire, les élèves de l’académie de Paris planchent par exemple sur un discours du général de Gaulle présentant la Constitution de 1958. Il leur est demandé d’expliquer et contextualiser les événements de mai-juin 1958, de définir une série de termes (gouvernement, parlement, exécutif…), de préciser la répartition des pouvoirs en France et enfin de citer les présidents de la Ve République15. En géographie, en plus de localiser plusieurs éléments du territoire états-unien, ils sont invités à composer, au choix, sur l’agriculture soviétique ou les problèmes actuels de la population en France.

Le brevet série général en 2018

Focus sur les trois épreuves phares du brevet des collèges 2018 pour les élèves de série générale : le français, l'histoire-géographie et les sciences.

Sujet des épreuves de français (série générale) du brevet des collèges 2018.
Sujet des épreuves de français (série générale) du brevet des collèges 2018. (DR)
Sujet des épreuves d'histoire-géographie (série générale) du brevet des collèges 2018.
Sujet des épreuves d'histoire-géographie (série générale) du brevet des collèges 2018. (DR)
Sujet des épreuves de sciences (série générale) du brevet des collèges 2018.
Sujet des épreuves de sciences (série générale) du brevet des collèges 2018. (DR)

Références

  1. « Diplômes nouveaux », Le Monde, publié le 7 juillet 1949

  2. « À propos de la réforme du BEPC », Le Monde, publié le 19 octobre 1959

  3. Claude Lelièvre, « La fin du brevet ? », Blog EducPros de Claude Lelièvre, publié le 6 juin 2014

  4. Brevets de capacité et concours d’admission aux écoles normales (1863-1948), Inventaire — 1 T 292-2069, France Archives

  5. Décret n° 47-2652 du 20 octobre 1947 instituant un brevet d’études du premier cycle du second degré, JO, n° 250, 23 octobre 1947, p. 10478

  6. « Arrêté relatif à la réorganisation de l’examen du brevet d’études du premier cycle du second degré », JO, n° 187, 13 août 1977, p. 4200

  7. « Les élèves admis en seconde obtiendront automatiquement le BEPC », Le Monde, publié le 15 août 1977

  8. Philippe Bernard, « L’hécatombe du brevet », Le Monde, publié le 12 juillet 1986 ; « Le taux d’échecs élevé au brevet des collèges inquiète le ministère de l’Éducation », Le Monde, publié le 5 juillet 1986

  9. Sont alors instituées, en sus du contrôle continu, les épreuves écrites de français, mathématiques et histoire-géographie.

  10. « Le nouveau brevet des collèges donnera une part prépondérante aux contrôles trimestriels », Le Monde, publié le 9 octobre 1986

  11. Claude Lelièvre, « La fin du brevet ? », Blog EducPros de Claude Lelièvre, publié le 6 juin 2014

  12. « Le taux d’échecs élevé au brevet des collèges inquiète le ministère de l’Éducation », Le Monde, publié le 5 juillet 1986.

  13. « Le brevet des collèges, un diplôme vieux de soixante ans », Le Monde, publié le 1er avril 2010, modifié le 26 juin 2023

  14. « Les épreuves du brevet des collèges », Le Monde, publié le 19 novembre 1985

  15. Philippe Bernard, « L’hécatombe du brevet », Le Monde, publié le 12 juillet 1986

Nos pages à ne pas manquer