Nouvel An chinois 2019, 2020 et 2021 - Date et origine

Dragon pour le défilé du Nouvel An Chinois à Paris en 2010
Dragon pour le défilé du Nouvel An Chinois (David Mollière / CC-by-nc-nd)

Dates du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est prévu aux dates suivantes :

  • mardi 5 février 2019, année du Cochon, sous l'élement de la Terre
  • samedi 25 janvier 2020, année du Rat, sous l'élement du Métal
  • vendredi 12 février 2021, année du Buffle, sous l'élement du Métal

La date est mobile, chaque année le Nouvel An a lieu entre le 21 janvier et le 20 février. Pour les années antérieures, cliquez ici (1920 à aujourd'hui).

Les origines du Nouvel An chinois

Fêté en occident depuis plusieurs décennies, le Nouvel An chinois est sans doute la fête la plus connue de l'Empire Céleste. À l'origine célébrée comme fête agricole, l'événement a beaucoup évolué depuis pour prendre sa forme actuelle de célébration du Nouvel An. À noter que la fête est aussi célébrée au Vietnam, sous le nom de fête du Têt1.

Une fête d'origine paysanne

À l'origine, le Nouvel An chinois est une fête agricole. Célébrée comme la fête du Printemps, elle est fêtée le premier jour de l'année lunaire. Des termes existaient pour désigner une idée primitive d'année dès le 22e siècle avec J.C., comme en témoigne le Er ya (尔雅), le plus ancien dictionnaire chinois : Zai (ères Yao et Shun), Sui (dynastie Xia), Si (dynastie Shang) puis Nian (dynastie Zhou)2.

Er ya 尔雅
Le Er ya (尔雅)© National Palace Museum

Si les Chinois ont vite théorisé les liens profonds entre cycle de récoltes et cycles lunaires, les empereurs successifs modifiaient souvent l'ordre des mois leur accession au trône afin d'assoir leur pouvoir divin. Si le premier mois était toujours désigné comme "le premier de l'année lunaire", il fut fixé au début du printemps (dynastie Xia), au dernier mois d'hiver (dynastie Shang) ou au premier mois de l'hiver (dynastie Qin). C'est l'empereur Wu Di de la dynastie Han qui entreprit de corriger le calendrier Qin afin qu'il respecte les lois célestes. Ce nouveau calendrier fut nommé Tai Chu et resta en place jusqu'à 1911 (dynastie Qing), bien que les dynasties suivantes l'amendèrent plusieurs reprises.

Les festivités organisées consistaient à rendre hommage aux ancêtres et aux divinités du pays chaque début d'année en prévoyant des sacrifices. Pour les paysans, la saison était l'occasion d'émettre des vœux pour l'année nouvelle et la réussite des récoltes. La chasse était particulièrement importante pour honorer les dieux et les anciens. Sous la dynastie Zhou (milieu du XIe - 256 av. J.-C.), cette pratique était connue comme festival de Décembre ou festival de la Chasse. Les proies chassées étaient ensuite préparées et en partie sacrifiées. La pratique s'estompa au fil des siècles, mais reste ancrée dans les traditions du Nouvel An : le dernier mois lunaire est aussi appelé le mois de la chasse et il est coutume de faire sécher sa viande en prévision du Nouvel An.

De nombreuses fêtes traditionnelles chinoises sont directement liées à l'agriculture. Traditionnellement, quand les récoltes étaient particulièrement abondantes, les cultivateurs chinois avaient l'habitude de fêter l'événement en organisant des festivités publiques. À l'inverse, en cas de catastrophes naturelles, des sacrifices étaient réalisés pour contenter les dieux et les ancêtres.

La Fête du Printemps dans la Chine moderne

Le dernier empereur Qing, Aixinjueluo Puyi, est renversé en 1911 et la République de Chine est proclamée l'année suivante. Le nouveau gouvernement adopte le calendrier grégorien, mais la date des fêtes est toujours déterminée par le calendrier lunaire traditionnel. Pour différencier les deux événements de Nouvel An, le Nouvel An chinois traditionnel est alors renommé Fête du Printemps (春节, chūnjié ou Chunjie).

À l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, trois jours de congés sont instaurés pendant le Chunjie. Depuis 2000, le Nouvel An chinois fait partie des Semaines d'or (黄金周) durant lesquels les travailleurs ont 7 ou 8 jours de congés, leur permettant ainsi de voir leur famille. Le symbolisme de la fête du Printemps peut être rapproché de Noël en occident, dans le sens où il s'agit de la fête la plus importante du pays3.

L'année lunaire : comment est-elle déterminée ?

Le premier jour de l'année lunaire est décalé d'environ 20 à 40 jours par rapport à l'année du calendrier grégorien, et tombe entre le 21 janvier et le 20 février. C'est l'observatoire astronomique de la Montagne-Pourpre, situé près de Nankin, qui détermine la date exacte du Nouvel An.

L'année lunaire débute le jour de la deuxième lune après le solstice d'hiver et est intégrée à un cycle de 12 ans, censé représenter les 12 rameaux terrestres. À chacune de ces années correspond un animal ou signe du zodiaque chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le bélier, le singe, le coq, le chien et le porc.

Circle of Animals / Zodiac Heads par l'artiste Ai Weiwei, New York City, 2011
Circle of Animals / Zodiac Heads par l'artiste Ai Weiwei, New York City, 2011 Scott Beale / CC-by-nc-nd

Élément de l'année

Chaque année est aussi marquée par un des cinq éléments de l'astrologie chinoise : bois, feu, terre, métal et eau. C'est le dernier chiffre de l'année du calendrier grégorien qui détermine l'élément associé :

  • 0 ou 1 : Métal ;
  • 2 ou 3 : Eau ;
  • 4 ou 5 : Bois;
  • 6 ou 7 : Feu;
  • 8 ou 9 : Terre.

L'année 2000 se terminant par un "0", c'est l'élément Métal qui lui a été associé lors du Nouvel An chinois, le 5 février 2000.

Une atmosphère festive pour la fin de l'hiver

La fin de l'hiver et l'arrivée du printemps sont source de bonheur pour les Chinois. Le temps plus clément, la floraison des campagnes et la luminosité exceptionnelle de la lune sont autant d'événements à célébrer dans le folklore. Entre les deux saisons, des réunions étaient organisées et les participants étaient tenus d'apporter des produits de pêche, d'agriculture et de chasse2.

Des aliments étaient offerts aux dieux et aux ancêtres pour obtenir leur bénédiction. Les offrandes étaient ensuite partagées et des danses, chants et festins venaient compléter l'atmosphère festive. Au fil des siècles, la fête a été conservée, mais en devenant le symbole du passage à l'année nouvelle.

Les coutumes du Nouvel An chinois

De nombreuses pratiques sont observées pour la fête du Printemps. En France, la diaspora chinoise s'est établie après la Première Guerre mondiale, un contingent de 140 000 chinois ayant été enrôlé dans l'armée française. Environ 1 800 de ces travailleurs chinois, paysans à l'origine, ont décidé de rester en France, formant le noyau dur de la diaspora chinoise4.

L'émergence du Chinatown à Paris a lieu dans les années 1970, accueillant les communautés chinoises persécutées dans certains pays d'Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge)5. Le 13e arrondissement accueille tous ces arrivants dans les logements modernes de l'opération Italie 13, signés Le Corbusier, ces appartements ayant été largement boudés par les Français6. La première parade parisienne pour le Nouvel An chinois a lieu au début des années 80.

La préparation de la fête

Plusieurs jours avant la fête, les Chinois décorent leur maison, notamment avec des papiers découpés et colorés en rouge (贴春联 tiē chūnlián), collés aux fenêtres et aux murs. L'importance du Nouvel An chinois est telle que les expatriés ressentent souvent le besoin moral de rentrer en Chine pour l'occasion.

Décoration des portes
Décoration des portes Caitriana Nicholson / CC-by-sa

La veille du Nouvel An, le culte des ancêtres est célébré (祭祖 jìzǔ) puis les familles se rassemblent autour d'un dîner traditionnel (年夜饭 nián yè fàn). Selon les régions, celui-ci peut comprendre des raviolis (饺子 jiǎozi), des nouilles, des gâteaux de riz (年糕 niángāo) ou des boulettes de riz7.

Raviolis chinois (jiǎozi)
Raviolis chinois (jiǎozi) kattebelletje / CC-by-nc

Les pétards pour éloigner le monstre Nian

Les pétards occupent une place importante des festivités. Dans les croyances chinoises, les pétards permettent de chasser les démons, en particulier Nian. D'après les légendes chinoises, il s'agit d'un monstre antique au corps de taureau et à la tête de lion vivant dans les montagnes. En plein hiver, le monstre chasse animaux et humains dans les villages pour survivre. Redoutant le rouge, le feu et le bruit, il est tenu à l'écart grâce aux pétards. Par ailleurs, le son des pétards aide à mieux prier. C'est donc un élément indispensable pour diffuser la paix et le bonheur auprès de ses proches.

Explosion de la chaîne de pétards aiu Nouvel An chinois 2009, Paris
Explosion de la chaîne de pétards aiu Nouvel An chinois 2009, Paris -NACH- / CC-by-nd
Pétards du Nouvel An chinois 2009, Paris XIII - Près de la place d'Italie
Pétards du Nouvel An chinois 2009, Paris XIII - Près de la place d'Italie Adrian Tombu / CC-by

Les festivités du Nouvel An chinois

Pour annoncer la nouvelle année, les cloches sont sonnées. Le premier jour de l'année nouvelle (年初一 nián chū yī) est celui de l'échange des vœux (拜年 bàinián). Pour l'occasion, on rend visite aux parents et aux grands-parents (走亲戚 zǒu qīnqi). En guise d'étrennes, des enveloppes rouges (压岁钱 yā suì qián) avec de l'argent sont distribuées aux enfants. Les trois premiers jours de l'année sont les plus importants et les plus célébrés8.

Échange des vœux et remise des enveloppes rouges
Échange des vœux et remise des enveloppes rouges Vinche Chung / CC-by-nc-nd

Le cinquième jour est celui du Dieu de la Fortune (财神 Cáishén), de la Richesse et de l'Abondance. Enfin, les festivités se poursuivent jusqu'au 15e jour du premier mois lunaire qui marque la Fête des Lanternes (元宵节 Yuán xiāo jié).

Cáishén, Dieu de la Fortune
Cáishén, Dieu de la Fortune Wee Sen Goh / CC-by-nc

Les signes et leurs caractéristiques

De nombreuses caractéristiques sont associées aux signes chinois, vous trouverez ci-dessous une courte liste :

  • Rat 鼠 : sincère, autonome, secret et matérialiste, aime apprendre. Ses chiffres : 1, 4, 5, 10, 11, 14, 41, 45, 51, et 54.
  • Buffle 牛 : organisé, tenace, mais rancunier, fait pour mener. Ses chiffres : 1, 3, 5, 12, 15, 33, 35, 51 et 53.
  • Tigre 虎 : dynamique, courageux, aime se battre si ça en vaut la peine. Ses chiffres : 4, 5, 7, 9, 13, 34, 44, 45 et 54.
  • Lièvre 兔 : timide, raffiné et discret, avance à son rythme et n'aime pas les conflits. Ses chiffres : 1, 3, 5, 9, 15, 19 et 35.
  • Dragon 龙 / 龍 : optimiste chanceux, connu pour sa puissance et son agressivité. Ses chiffres : 3, 4, 5, 6, 15, 21, 34, 35, 36 et 45.
  • Serpent 蛇 : droit, cultivé et volontaire, n'aime pas se faire avoir. Ses chiffres : 1, 2, 4, 6, 13, 24, 42 et 46.
  • Cheval 马 / 馬 : libre, sociable et loyal, aime la foule, mais est impulsif. Ses chiffres : 1, 3, 4, 8, 13, 14, 41 et 43.
  • Chèvre 羊 : créatif, altruiste et imaginatif, apprécie le calme et le confort. Ses chiffres : 3, 4, 5, 12, 34, 45 et 54.
  • Singe 猴 : amusant, inventif et lucide, est optimiste et plein d'esprit. Ses chiffres : 3, 4, 5, 7, 16, 23, 34, 45 et 54.
  • Coq 鸡 / 雞 : intelligent, excentrique et méticuleux, est plutôt conservateur. Ses chiffres : 1, 5, 6, 12, 15, 16, 24 et 51.
  • Chien 狗 : loyal, généreux et fidèle, un ami admirable et discret. Ses chiffres : 1, 4, 5, 9, 10, 14, 19, 28, 30, 41, 45 et 54.
  • Cochon 猪 / 豬 : honnête, serviable, mais égoïste, est réputé sensuel en amour. Ses chiffres : 1, 2, 4, 5, 8, 16, 18, 34, 41 et 48.

Noms du Nouvel An selon les dysnasties

Le Nouvel An chinois a pris bien des noms à travers les siècles selon les dynasties au pouvoir, ci dessous une liste de ces termes3 :

  • Yao et Shun : "Zai"
  • Pre-Qin : "Shang Ri", "Yuan Ri", "Gai Sui" and "Xian Sui"
  • Han de l'ouest and Han de l'est : "San Zhao", "Sul Dan", "Zheng Dan" and "Zheng Ri"
  • Wei, Jin and dynasties du Nord et du Sud : "Yuan Chen", "Yuan Ri", "Yuan Shou" and "Sui Chao"
  • Tang, Song, Yuan and Ming : "Yuan Dan" ,"Yuan","Sui Ri" and "Xin Zheng"
  • Qing : "Yuan Dan" or "Yuan Ri"

Photos du défilé du Nouvel An chinois à Paris

Nouvel An Chinois à Paris, 18 février 2007
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Philippe Leroyer / CC-by-nc-nd
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Portrait 1
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Philippe Leroyer / CC-by-nc-nd
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Portrait 2
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Philippe Leroyer / CC-by-nc-nd
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Portrait 3
Nouvel An Chinois 2017 à Paris Philippe Leroyer / CC-by-nc-nd
Animation dans la rue lors du défilé du Nouvel An chinois 2014 à Paris
Animation dans la rue lors du défilé du Nouvel An chinois 2014 à Paris Radka Hlisnikovska / CC-by-nc-nd

Dates du Nouvel An chinois depuis 1920

Retrouvez ci-dessous les dates du Nouvel An chinois depuis 1920 :

  • 1920
  • vendredi 20 février 1920, année du Dragon de Métal
  • mardi 8 février 1921, année du Lapin de Métal
  • mardi 28 février 1922, année du Tigre d'Eau
  • vendredi 16 février 1923, année du Buffle d'Eau
  • mardi 5 février 1924, année du Rat de Bois
  • mardi 24 février 1925, année du Cochon de Bois
  • samedi 13 février 1926, année du Chien de Feu
  • mercredi 2 février 1927, année du Coq de Feu
  • jeudi 23 février 1928, année du Singe de Terre
  • dimanche 10 février 1929, année de la Chèvre de Terre
  • 1930
  • dimanche 2 mars 1930, année du Cheval de Métal
  • mardi 17 février 1931, année du Serpent de Métal
  • samedi 6 février 1932, année du Dragon d'Eau
  • dimanche 26 février 1933, année du Lapin d'Eau
  • mercredi 14 février 1934, année du Tigre de Bois
  • lundi 4 février 1935, année du Buffle de Bois
  • lundi 24 février 1936, année du Rat de Feu
  • jeudi 11 février 1937, année du Cochon de Feu
  • jeudi 3 mars 1938, année du Chien de Terre
  • dimanche 19 février 1939, année du Coq de Terre
  • 1940
  • jeudi 8 février 1940, année du Singe de Métal
  • jeudi 27 février 1941, année de la Chèvre de Métal
  • dimanche 15 février 1942, année du Cheval d'Eau
  • vendredi 5 février 1943, année du Serpent d'Eau
  • vendredi 25 février 1944, année du Dragon de Bois
  • mardi 13 février 1945, année du Lapin de Bois
  • samedi 2 février 1946, année du Tigre de Feu
  • samedi 22 février 1947, année du Buffle de Feu
  • mardi 10 février 1948, année du Rat de Terre
  • mardi 1er mars 1949, année du Cochon de Terre
  • 1950
  • vendredi 17 février 1950, année du Chien de Métal
  • mardi 6 février 1951, année du Coq de Métal
  • mercredi 27 février 1952, année du Singe d'Eau
  • samedi 14 février 1953, année de la Chèvre d'Eau
  • mercredi 3 février 1954, année du Cheval de Bois
  • jeudi 24 février 1955, année du Serpent de Bois
  • dimanche 12 février 1956, année du Dragon de Feu
  • dimanche 3 mars 1957, année du Lapin de Feu
  • mardi 18 février 1958, année du Tigre de Terre
  • dimanche 8 février 1959, année du Buffle de Terre
  • 1960
  • dimanche 28 février 1960, année du Rat de Métal
  • mercredi 15 février 1961, année du Cochon de Métal
  • lundi 5 février 1962, année du Chien d'Eau
  • lundi 25 février 1963, année du Coq d'Eau
  • jeudi 13 février 1964, année du Singe de Bois
  • mardi 2 février 1965, année de la Chèvre de Bois
  • lundi 21 février 1966, année du Cheval de Feu
  • jeudi 9 février 1967, année du Serpent de Feu
  • vendredi 1er mars 1968, année du Dragon de Terre
  • lundi 17 février 1969, année du Lapin de Terre
  • 1970
  • vendredi 6 février 1970, année du Tigre de Métal
  • samedi 27 février 1971, année du Buffle de Métal
  • mardi 15 février 1972, année du Rat d'Eau
  • samedi 3 février 1973, année du Cochon d'Eau
  • samedi 23 février 1974, année du Chien de Bois
  • mardi 11 février 1975, année du Coq de Bois
  • mardi 2 mars 1976, année du Singe de Feu
  • vendredi 18 février 1977, année de la Chèvre de Feu
  • mardi 7 février 1978, année du Cheval de Terre
  • mercredi 28 février 1979, année du Serpent de Terre
  • 1980
  • samedi 16 février 1980, année du Dragon de Métal
  • jeudi 5 février 1981, année du Lapin de Métal
  • jeudi 25 février 1982, année du Tigre d'Eau
  • dimanche 13 février 1983, année du Buffle d'Eau
  • jeudi 2 février 1984, année du Rat de Bois
  • mercredi 20 février 1985, année du Cochon de Bois
  • dimanche 9 février 1986, année du Chien de Feu
  • dimanche 1er mars 1987, année du Coq de Feu
  • mercredi 17 février 1988, année du Singe de Terre
  • lundi 6 février 1989, année de la Chèvre de Terre
  • 1990
  • mardi 27 février 1990, année du Cheval de Métal
  • vendredi 15 février 1991, année du Serpent de Métal
  • mardi 4 février 1992, année du Dragon d'Eau
  • mardi 23 février 1993, année du Lapin d'Eau
  • jeudi 10 février 1994, année du Tigre de Bois
  • vendredi 3 mars 1995, année du Buffle de Bois
  • lundi 19 février 1996, année du Rat de Feu
  • vendredi 7 février 1997, année du Cochon de Feu
  • samedi 28 février 1998, année du Chien de Terre
  • mardi 16 février 1999, année du Coq de Terre
  • 2000
  • samedi 5 février 2000, année du Singe de Métal
  • mercredi 24 janvier 2001, année de la Chèvre de Métal
  • mardi 12 février 2002, année du Cheval d'Eau
  • samedi 1er février 2003, année du Serpent d'Eau
  • jeudi 22 janvier 2004, année du Dragon de Bois
  • mercredi 9 février 2005, année du Lapin de Bois
  • dimanche 29 janvier 2006, année du Tigre de Feu
  • dimanche 18 février 2007, année du Buffle de Feu
  • jeudi 7 février 2008, année du Rat de Terre
  • lundi 26 janvier 2009, année du Buffle de Terre
  • 2010
  • dimanche 14 février 2010, année du Tigre de Métal
  • jeudi 3 février 2011, année du Lapin de Métal
  • lundi 23 janvier 2012, année du Dragon d'Eau
  • dimanche 10 février 2013, année du Serpent d'Eau
  • vendredi 31 janvier 2014, année du Cheval de Bois
  • jeudi 19 février 2015, année de la Chèvre de Bois
  • lundi 8 février 2016, année du Singe de Feu
  • samedi 28 janvier 2017, année du Coq de Feu
  • vendredi 16 février 2018, année du Chien de Terre

Fêtes civiles

Boutique

Éphéméride

Mardi 10 Décembre Semaine 50 | Romaric MPleine lune

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Black Friday French Days Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour