Date et origine de Chavouot

Décorations de Chavouot
Décorations de Chavouot (DGtal / CC-by-sa)

Dates de Chavouot

Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) est prévu aux dates suivantes :

  • dimanche 12 et lundi 13 juin 2016
  • mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2017
  • dimanche 20 et lundi 21 mai 2018

Cette fête a lieu le 6 et 7 du mois de Sivan dans le calendrier hébreu, c'est à dire entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans le calendrier grégorien.

Chavouot est célébrée exactement 7 semaines après Pessah (la Pâque juive) comme le prescrit la Bible, d’où son nom, Chavouot qui signifie les semaines en hébreu. Il s’agit de la seconde des trois grandes fêtes de pèlerinage et elle est observée deux jours en diaspora et un jour en Israël1.

Origine

Chavouot est une fête d’origine biblique aussi nomméeYom ha-Bikkourim (jour des prémices), dans la tradition rabbinique, Hag ha-Qatsir (fête des Moissons), ainsi que Zeman Mattan Toraténou (époque du Don de notre Torah)1.

Commémoration du don de la Torah

Chavouot commémore le don des Tables de la Loi, reçues par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des israélites de l’esclavage en Égypte. Avec Chavouot, la marche vers la liberté s’achève et culmine avec le don de la Loi.

La fête des moissons

Chavouot est aussi une fête agricole, Hag ha-Qatsir qui célèbre le début de la saison de la moisson du blé (tandis que Pessa’h est la fête célébrant le début de la saison de la moisson de l’orge).

Célébration de Chavouot

Comparée aux autres grandes fêtes de pèlerinage, bien peu de lois et coutumes sont associées à Chavouot.

Traditionnellement, les synagogues sont décorées de fleurs et de plantes vertes. Cette décoration viendrait rappeler les cérémonies d’offrande des premières récoltes à l’époque du Temple.

La coutume veut aussi que, la nuit qui précède la fête, les fidèles restent éveillés pour étudier la Torah.

Le repas de Chavouot

Le repas de Chavouot se compose essentiellement d’aliments à base de lait.

L’explication traditionnelle veut que le temps ait manqué le jour de la révélation de la Torah pour préparer un repas carné (comportant de la viande), chacun étant occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah.

Il est aussi de coutume de manger des brioches à Chavouot, probablement pour commémorer les deux pains briochés qui, à l’époque du Temple, étaient faits chaque année à partir du blé nouveau d’Israël apporté au temple en offrande collective.

Les lectures bibliques prescrites

Une liturgie particulière est prescrite pour cette fête. Tout d’abord la lecture des Dix Commandements et, ensuite, la lecture du livre de Ruth dans son intégralité.

Celui-ci raconte l’histoire de Ruth la Moabite – ancêtre du roi David, de la descendance de qui naîtra le Christ – de sa conversion au judaïsme et de l’époque de la moisson en terre d’Israël2.

Une fête associée aux études religieuses

La coutume, établie dès le Moyen Âge, est de faire débuter les études religieuses formelles des jeunes enfants à cette époque de l’année. La fête de Chavouot est aussi choisie dans de nombreuses communautés comme jour de fin d’études des jeunes adolescents1.

Symbolique de Chavouot

Le don de la Torah, célébré par Chavouot, suit la sortie d’Égypte célébrée par Pessa’h. Il s’agirait donc de la conclusion du processus de libération initié à Pessa’h. La liberté acquise n’était alors qu’une négation de l’état d’esclavage subit par les israélites en Égypte. Le don de la Torah donna un sens à cette liberté3.

Au-delà de l’évènement « historique » célébré, Chavouot est la célébration du don incessant et renouvelé de la Torah au peuple juif.

Le Zapping iCalendrier

Fêtes religieuses

Éphéméride

Samedi 03 Décembre Semaine 48 | François Xavier DPremier croissant

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour