Date et origine de Roch Hachana

Repas de Roch Hachana
Repas de Roch Hachana (yanec / CC-by-nd)

Dates de Roch Hachana

Rosh Hashana est prévu aux dates suivantes :

  • jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2014
    À Paris, début le mercredi à 19h27 et fin le vendredi à 20h28.
  • lundi 14 et mardi 15 septembre 2015
    À Paris, début le dimanche à 19h51 et fin le mardi à 20h53.
  • lundi 3 et mardi 4 octobre 2016
    À Paris, début le dimanche à 19h09 et fin le mardi à 20h10.

Origine de Roch Hachana

Roch Hachana ou fête des trompettes est une fête juive durant laquelle on célèbre le nouvel an. Dans la tradition rabbinique, Roch Hachana est également considérée comme le jour du jugement. Elle représente alors l'inauguration de dix jours de repentir avant le jour du grand pardon accordés aux repentis le jour de Yom Kippour.

Dans la Torah, le jour de Roch Hachana est donné aux enfants d'Israël comme un appel divin. C'est une fête invitant à se repentir et à prier pour se faire pardonner de ses péchés.

Célébration de Roch Hachana

Comme dans toutes les religions, le nouvel an est l'occasion d'un grand repas festif, le Seder. Tous se retrouve autour d'une table pour partager des plats cacher bénits avant chaque dégustation. Le repas est composé de plusieurs aliments symboliques sensés transmettre des valeurs pour l'année à venir. À l'image des dattes, fruit nouveau et de saison, voeux de nouveau départ.

Synonymes de valeurs essentielles, le miel, les pommes, les grenades et les pois composent toujours les plats de cette fête. Pendant et après le repas, on récite des bénédictions (Chéhé'Héyanou) pour l'année qui vient de s'écouler et l'année à venir.

Roch Hachana dans le monde

  • En Éthiopie, les Beta Israël appellent traditionnellement le premier jour du 7ème mois tazkara Abraham ou berhan saraqa et plus récemment re’essa awda amat. Pendant cette journée particulière, ce sont des kessim qui chantent les liturgies.
  • Dans la tradition du karaïsme, c'est sous le nom de Yom Teroua qu'est considérée la fête du premier jour du 7ème mois. Le nouvel an est quant-à lui fêté le premier jour du mois de l'aviv. Yom Teroua est donc uniquement l'occasion de prières publiques et de sonneries de la teroua.
  • Dans la culture du samaritanisme, c'est avec un jour de bons repas et de prières qu'est fêté le premier jour du 7ème mois. Ce jour marque l'arrivée des israélites dans le pays de Canaan.

Photos de Roch Hachana

Ces photos illustrent Roch Hachana.

Souffleur de shofar au mur des lamentations
Souffleur de shofar au mur des lamentationsGovernment Press Office (GPO) / CC-by-sa
Coran et fruits pour Roch Hachana
Tanakh et fruits pour Roch Hachanaralokz / CC-by-sa

Fêtes religieuses

Éphéméride

Samedi 01 Novembre Semaine 44 | Toussaint IGibbeuse croissante

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Calendriers thématiques à imprimer Histoire des calendriers Icônes de calendrier

Vous aimez ce site ?

Découvrez aussi

Fête du jour