Fête des Grands-Pères 2025, 2026 et 2027 - Date et origine

Dates de la fête des grands-pères

La fête des grands-pères ou fête des papy est prévue aux dates suivantes :

La date est variable. Chaque année, elle a lieu le premier dimanche d’octobre.

Il s’agit d’une fête symbolique, non inscrite dans le calendrier républicain ou un texte de loi.

Origine de la fête des grands-pères

La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu’elle a vu le jour en France en 2008. Franck Izquierdo — un touche-à-tout, notamment lauréat du concours Lépine — en est l’initiateur1. Au travers de cette journée, il a souhaité rendre hommage à ses deux grands-pères, mais aussi plus généralement à tous les grands-pères. Le secrétariat d’État chargé des Aînés soutient sa démarche2.

En 2006, Franck Izquierdo perd son grand-père paternel et se renseigne sur l’éventuelle existence d’une fête des grands-pères3. Ses recherches restent infructueuses. Mais au gré de ses lectures sur les forums, il constate que beaucoup de personnes partagent son avis et regrettent qu’aucun jour ne soit spécifiquement consacré à leurs aïeux. Les grands-pères ne sont célébrés qu’à l’occasion de la fête des pères alors que les grands-mères disposent de leur propre fête depuis 1987. Celui qui est alors en froid avec son grand-père maternel depuis plusieurs années décide de remédier à cette injustice4. Il lance le site Internet « lafetedesgrandsperes.fr » — désormais suspendu — pour promouvoir son action et sensibiliser à cette cause.

Capture écran du site Lafetedesgrandsperes (2012).
Capture écran du site Lafetedesgrandsperes (2012). Lafetedesgrandsperes.fr

Franck Izquierdo dépose son idée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle afin d’en justifier la paternité. Pour ce faire, il recourt au procédé de l’enveloppe Soleau5.

Au travers de cette journée, Franck Izquierdo espère rassembler les familles et rapprocher les générations. Il choisit une date symbolique pour l’occasion. Les grands-mères étant fêtées le premier dimanche de mars (à savoir le troisième mois de l’année civile), Franck Izquierdo retient le premier dimanche d’octobre (troisième mois avant la fin de l’année)6. Il crée ainsi un effet de symétrie entre les deux événements. La date retenue présente un autre avantage : elle se situe à mi-chemin de la rentrée scolaire et de la Toussaint, deux temps forts dans la vie d’une famille.

L’initiative est relayée par de grands médias (articles dans France Soir et Le Dauphiné libéré, mention au cours de l’émission radiophonique « On va s’gêner » sur Europe 1). En 2013, le programme télévisé « Questions pour un Champion » consacre une émission spéciale réservée aux grands-pères7.

Franck Izquierdo refuse que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial. Il tend en revanche la main aux entreprises et associations qui souhaiteraient associer leur image à l’événement afin d’en élargir la portée8.

Le saviez-vous ?

S’inspirant des usages dans d’autres pays, la députée Géraldine Bannier (groupe Les Démocrates) a émis en 2024 l’idée de regrouper la fête des grands-mères et la fête des grands-pères en une fête unique dédiée aux grands-parents. Ces deux fêtes n’ayant pas d’existence juridique propre (contrairement à la fête des mères inscrite dans le code de l’action sociale et des familles), l’État ne peut pas les réglementer9.

Affiches de la fête des grands-pères

Afin de promouvoir l’événement, des affiches ont été créées chaque année10.

Affiche officielle 2011.
Affiche officielle 2011. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2012.
Affiche officielle 2012. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2013.
Affiche officielle 2013. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2013.
Affiche officielle 2013. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2014.
Affiche officielle 2014. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2015.
Affiche officielle 2015. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2016.
Affiche officielle 2016. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2016.
Affiche officielle 2016. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2017.
Affiche officielle 2017. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2018.
Affiche officielle 2018. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2019.
Affiche officielle 2019. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2021.
Affiche officielle 2021. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle 2022.
Affiche officielle 2022. Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle (sans date).
Affiche officielle (sans date). Lafetedesgrandsperes.fr
Affiche officielle (sans date).
Affiche officielle (sans date). Lafetedesgrandsperes.fr

La fête des grands-pères dans le monde

Les grands-pères sont fêtés à différents moments de l’année dans le monde. Ils sont généralement mis à l’honneur au cours d’une journée commune aux grands-parents.

Journée fixe

Journée mobile

Dates symboliques

Grand-père et son petit-fils.
Grand-père et son petit-fils. Michael Johnson (Flirckr) - CC BY 2.0

Selon le calendrier liturgique, saint Joachim et sainte Anne, parents de la Vierge Marie et donc grands-parents maternels de Jésus, sont fêtés le 26 juillet. Cette date symbolique a été retenue pour fêter les grands-pères au Portugal, en Espagne, au Venezuela et au Brésil.

Selon la même logique, l’Italie a retenu la date du 2 octobre, fête des saints anges gardiens, pour célébrer les grands-parents. Elle est célébrée comme fête régionale en Lombardie en 2004. Le Parlement l’institue officiellement à l’échelle nationale l’année suivante.

Autres événements notables

Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées. Elle a été proclamée par l’Assemblée des Nations Unies en décembre 199013.

La Chine célèbre les personnes âgées, indépendamment de leur statut de grands-parents, au cours de la fête du Chóngyángjié. Elle se tient le neuvième jour du neuvième mois du calendrier lunaire (généralement en octobre). Cette journée permet d’exprimer le respect que la société dans son ensemble porte aux personnes âgées.

De même, le Japon célèbre le Keirō no Hi, une journée officielle de respect pour les personnes âgées. Autrefois fixée au 15 septembre, elle est désormais mobile et se tient le troisième lundi de septembre.

Galerie photos

Ces photos illustrent le lien particulier qui unit les grands-pères et leurs petits-enfants.

Grand-Père et sa petite-fille
Grand-Père et sa petite-fille terren in Virginia / CC-by-sa
En plein action avec ses petites filles
En plein action avec ses petites filles Michael Coghlan / CC-by-sa
Grand père et sa petite fille à la gare
Grand père et sa petite fille à la gare Enric Fradera / CC-by-nd
Des bras bienveillants.
Des bras bienveillants. Lizi Beth (Flickr) - CC BY 2.0
Du partage.
Du partage. macintoshpal (Flickr) - CC BY 2.0
Balade dans le jardin.
Balade dans le jardin. Andrew Seaman / CC-BY-ND 2.0

Références

  1. Franck Izquierdo a été lauréat du concours Lépine 1991 pour sa brosse à dents jetable avec dentifrice incorporé. Son invention n’est pas passée à l’étape de l’industrialisation. « Côtés inventions : inusable concours Lépine », Le Monde, 10 mai 1994

  2. « Fête des grands-pères », Site personnel de Franck Izquierdo, (s.d.) ; Louis-Pascal Jacquemond, « Chapitre VI. La «fête des Mères » sous la IVe et la Ve République », In Histoire de la fête des Mères. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

  3. Audrey Dreillard, « Les grands-pères seront à la fête », France-Soir, 17 septembre 2008

  4. Julie Galeazzi, « La fête des grands-pères, c’est aujourd’hui », Le Dauphiné libéré, 5 octobre 2008

  5. L’enveloppe Soleau — du nom de son créateur Eugène Soleau — permet de constituer une preuve de création d’une idée ou d’un projet et de lui donner une date incontestable. Elle est déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) par une personne ou plusieurs conjointement. L’enveloppe Soleau est une enveloppe physiquement constituée de deux compartiments. La preuve de la création (texte, photo, schéma, dessin) est produite en deux exemplaires, chacun alimentant un compartiment. L’enveloppe est ensuite pliée et cachetée. À réception, l’Inpi l’enregistre et la perfore pour la dater. L’institut conserve un compartiment et restitue l’autre au créateur par courrier recommandé. Ce dernier doit garder sa partie intacte, c’est-à-dire non décachetée. L’Inpi stocke la preuve pendant cinq ans, durée renouvelable une fois. Elle est ensuite détruite. L’enveloppe Soleau coûte 15 euros. Elle ne constitue pas un dépôt de marque, de brevet ou de modèle. « La solution de l’enveloppe Soleau », Inpi, (s.d..) [Archives du web du 31 juillet 2021]

  6. Audrey Dreillard, « Les grands-pères seront à la fête », France-Soir, 17 septembre 2008

  7. Émission Questions pour un Champion du 6 octobre 2013.

  8. « Devenir partenaire », Lafetedesgrandsperes.fr, [Archives du web du 18 juin 2012]

  9. « Débats parlementaires — Assemblée nationale », Journal officiel de la République française, n° 8, 2025, réponse à la question n° 181 du 8 octobre 2024, p. 1258

  10. L'année 2020 n'en compte pas pour cause d'épidémie de Covid.

  11. La fête des grands-parents a vu le jour aux États-Unis grâce aux efforts de deux individus : Jacob Reingold, vice-président de la maison de retraite Hebrew Home de Riverdale (État de New York) et de l’activiste Marian McQuade.
    En 1961, Jacob Reingold met sur pied la première journée des grands-parents au sein de son établissement. Sa démarche fait suite à une conférence sur le vieillissement organisée à la Maison-Blanche à laquelle il avait assisté. La fête attire de nombreux convives et est reconduite chaque année.
    Quelques années plus tard, Marian McQuade, originaire d’Oak Hill (Virginie-Occidentale), lance une campagne pour la création d’une journée des grands-parents. Grâce à elle, le gouverneur Arch Moore proclame la journée des grands-parents au niveau de l’État de Virginie-Occidentale. En 1973, une résolution est présentée au Sénat, mais fait l’objet d’un rejet en commission. À force de ténacité, Marian McQuade et ses sympathisants obtiennent des membres du Congrès et de multiples sénateurs la reconnaissance de cette journée au sein de nombreux États. En 1977, une nouvelle résolution est présentée. L’année suivante, la première fête des grands-pères est célébrée au niveau national.

  12. Jimmy Carter, « Proclamation 4679—National Grandparents Day », 6 septembre 1979, The American Presidency Project (par Gerhard Peters and John T. Woolley)

  13. Résolution 45/106 du 14 décembre 1990. « Journée internationale des personnes âgées — 1er octobre », Nations Unies, (s.d.)

Nos pages à ne pas manquer