Thanksgiving 2019, 2020 et 2021 - Date et origine

La dinde du Thanksgiving
La dinde du Thanksgiving (Pixel Fantasy / CC-by-nc-nd)

Dates de Thanksgiving

Thanksgiving est prévue aux dates suivantes :

  • jeudi 28 novembre 2019
  • jeudi 26 novembre 2020
  • jeudi 25 novembre 2021

La date est mobile, chaque année elle a lieu le quatrième jeudi de novembre.

Les origines de Thanksgiving, un jour sacré aux États-Unis

Avec Noël, Thanksgiving (ou Action de grâce) est sans aucun doute l'une des célébrations et des fêtes familiales les plus attendues aux États-Unis, et qui développe chaque année son écho en France. Comment comprendre ce jour si spécial et sa symbolique en tant que Français ?

L'arrivée difficile du Mayflower en Nouvelle-Angleterre

Le navire marchand « Mayflower » quitte le port de Plymouth en Angleterre en septembre 1620. Avec 102 passagers à son bord, pour la plupart des séparatistes religieux attirés par le Nouveau Monde, le bateau mettra plus de deux mois à atteindre les côtes américaines. Ces séparatistes, appelés Pères pèlerins ou Pilgrim Fathers en anglais, sont parmi les premiers colons à s'aventurer outre-Atlantique1.

Mayflower in Plymouth Harbor par William Halsall, 1882. Pilgrim Hall Museum, Plymouth, Massachusetts
"Mayflower in Plymouth Harbor" par William Halsall, 1882. Pilgrim Hall Museum, Plymouth, Massachusetts, USA / Public domain

Après 66 jours de traversée, c'est dans le Massachusetts actuel que le navire accoste et que les colons établissent leur village, Plymouth. Entre rigueur de l'hiver, famine et maladies mortelles, l'acclimatation est difficile. Avant même l'arrivée du premier printemps, la moitié de l'expédition décède. En mars, des Indiens bienveillants les accueillent et leur apprennent à dompter la nature sauvage qui les entoure : maïs, poisson, sirop d'érable, plantes... Une relation pacifique est même établie avec la tribu locale des Wampanoag, fait rare dans l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord.

Desembarco de los puritanos en América par Antonio Gisbert, 1883
"Desembarco de los puritanos en América" par Antonio Gisbert, 1883. Senado de España / Public domain

En novembre 1621, une fête est organisée pour célébrer le succès de la première récolte de maïs, réunissant colons et Indiens. C'est le premier Thanksgiving. La fête perdure à des rythmes variés, souvent couplée à des périodes de jeûne. Le 3 octobre 1789, George Washington crée le premier "Thanksgiving Day" national, destiné à célébrer la fin de la guerre d'indépendance et la ratification de la constitution des États-Unis2.

Par la suite, les présidents Adams et Monroe proclament également des Thanksgiving nationaux, mais à partir de 1815, la pratique retombe au niveau des états, avec des dates hétérogènes. Dans les années 1850, la plupart des états observent la tradition, et de nombreux citoyens réclament le retour de la fête nationale. Sarah Josepha Hale est la plus importante militante, et ses 36 années d'efforts amènent le président Abraham Lincoln à réinstaurer Thanksgiving comme fête nationale. Ainsi en 1863, Lincoln déclare deux Thanksgiving : le 6 août en célébration de la victoire de Gettysburg, et le dernier jeudi de novembre.

Bien que Lincoln et ses successeurs eurent à définir la date de Thanksgiving chaque année, le dernier jeudi de novembre fut conservé et devint une coutume. Désirant étendre la période des achats de Noël, Roosevelt décala Thanksgiving de 1939 à l'avant-dernier jeudi de novembre. Une décision vivement critiquée qui ne résista que deux ans : en 1941, le Congrès rétablit le dernier jeudi de novembre dans une résolution conjointe du 6 octobre, amendée le 9 décembre par le Sénat qui modifia la date au quatrième jeudi. Roosevelt signa la résolution le 26 décembre 1941, et la date Thanksgiving n'a pas été remise en cause depuis.

Résolution commune du Congrès américain du 6 octobre 1941, fixant la date de Thanksgiving au dernier jeudi de novembre
"H.J. Res. 41, Making the Last Thursday in November a Legal Holiday", le 6 octobre 1941. Archive de la Chambre des représentants des États-Unis, RG 233.
Amendement du Sénat américain du 9 décembre 1941, fixant la date de Thanksgiving au 4e jeudi de novembre
"Senate Amendments to H.J. Res. 41, Making the Fourth Thursday in November a Legal Holiday", le 9 décembre 1941. Archive de la Chambre des représentants des États-Unis, RG 233.

Des origines encore plus anciennes

C'est donc depuis la Nouvelle-Angleterre que Thanksgiving s'est répandu dans le reste des États-Unis. Mais cette festivité trouve certaines de ses racines en Europe. Les puritains venus du Royaume-Uni ont apporté avec eux une riche tradition de célébrations providentielles faites de jours de jeûne et de festin pour honorer Dieu. Dans sa forme américaine, Thanksgiving est donc une fête unique et originale.

En revanche, elle partage de nombreux points communs avec l'héritage laissé par les Grecs, les Romains et même les Égyptiens voire les Indiens d'Amérique qui célébraient déjà la saison des récoltes. Des ressemblances existent aussi avec Souccot, l'une des principales fêtes du Judaïsme1.

Dindes et parades : comment fête-t-on Thanksgiving ?

Le repas de Thanksgiving

Si tant d'Américains attendent Thanksgiving avec impatience, c'est parce que le jour marque l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas aussi copieux que savoureux. Le temps fort du repas, érigé en véritable symbole de Thanksgiving, c'est bien sûr la fameuse dinde3.

D'après la légende, l'animal aurait déjà été dégusté avec quelques pigeons, des phoques et des homards par les colons lors de la première fête en 1621. La dinde est d'ailleurs originaire d'Amérique du Nord. Elle figurait au régime des Mayas et des Aztèques et a été exportée en Europe par les Espagnols. Aujourd'hui, 9 foyers américains sur 10 incluent la dinde à leur menu de Thanksgiving. Cela représente près de 50 millions d'oiseaux par an ! Rôtie, cuite au four ou en friture : la recette importe peu tant que l'animal est présent sur la table. Pour accompagner la dinde, les Américains prévoient généralement une farce, des pommes de terre ou de la purée. Une sauce à la canneberge, ou cranberry, peut être ajoutée ainsi que des tartes à la citrouille2.

Thanksgiving étant une fête symbolique qui met le partage à l'honneur, il est également de coutume de s'engager en tant que bénévole dans des activités communautaires ou de quartier, pour offrir un repas gratuit et un peu de compagnies aux plus démunis.

Dinde rotie pour Thanksgiving 2010
Dinde rotie pour Thanksgiving Kimberly Vardeman / CC-by
De grands plats remplis de dinde, Holy Cross Monastery, West Park, New York
De grands plats remplis de dinde Randy Greve / CC-by

Ville en fête pour Thanksgiving

De nombreuses villes américaines organisent des parades pour Thanksgiving. La plus célèbre de toutes est sans doute celle de New York organisée par le grand magasin Macy depuis 1924. Suivant un tracé de quatre kilomètres à travers Manhattan, elle attire 2 à 3 millions de spectateurs tous les ans et bénéficie d'une diffusion à la télévision. Mascottes géantes, ballons colorés, chars décorés, groupes de musique et autres artistes distribuent joie et bonne humeur.

Le président lui-même prend part aux festivités du pays en accordant sa grâce à une ou deux dindes chaque année. Les deux volailles finissent leurs jours dans une ferme de la campagne. Les Américains sont même parfois invités à élire les deux chanceuses en ligne3.

Photos du défilé de Macy à Thanksgiving

Le défilé de Macy à New York est très impressionant, voici quelques photos des personnages gonflés.

Pikachu géant lors du défilé Macy de Thanksgiving 2013
Pikachu géant lors du défilé Macy de Thanksgiving 2013 Charley Lhasa / CC-by-sa
Bioman rouge du défilé Macy de Thanksgiving 2014
Bioman rouge du défilé Macy de Thanksgiving 2014 Andrew Dallos / CC-by-nc-nd
Trolls géants du défilé Macy de Thanksgiving 2017
Trolls géants (film de 2016) du défilé Macy de Thanksgiving 2017 Tom Hannigan / CC-by

Fêtes civiles

Boutique

Éphéméride

Mardi 10 Décembre Semaine 50 | Romaric MPleine lune

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Black Friday French Days Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour