Dates de Goût de France / Good France
Goût de France / Good France (ex Fête de la gastronomie) n'a plus eu lieu depuis des années La date était fixée chaque année par le gouvernement. À partir de 2020, l'événement se voulait international, à une date fixe. L'événement a du mal à redémarrer des suites du Covid et est tombé dans l'oubli désormais, à l'exception de quelques rares événements dans les ambassades françaises.
Origine de Goût de France - Fête de la Gastronomie
La fête de la gastronomie, désormais appelée Goût de France, est un événement récent mais qui rassemble de nombreux événements antérieurs qui ont été organisés à partir de 2000.
Les prémices d'une fête de la gastronomie
Plusieurs événements en lien avec la gastronomie française ont été créés avant que cela ne devienne une initiative nationale.
Dès 2003, la marque de farine Francine a organisé chaque année durant trois jours « Cuisines en Fête » qui célébrait la cuisine qu'elle soit professionnelle ou amateur. Chaque édition rassemblait plus de 700 000 participants à travers plus de 900 animations en France1.
En 2004, le créateur culinaire Thomas Clouet a proposé par le biais d'un site internet2, la création d'une fête de la cuisine au même titre que la fête de la Musique ou la fête du Cinéma. Il a imaginé un événement gratuit où les français seraient rassemblés autour de la gastronomie et qui devrait être soutenu par l'Etat (voir le dossier de presse).
Le 21 mai 2010, la Coordination Nationale des Actions Alimentaires Gastronomiques et Touristiques (CNAALIGATO ou Cnaal) a organisé par le biais des réseaux sociaux3 une fête de la gastronomie en vue de promouvoir et valoriser les secteurs de la gastronomie, du tourisme et de l’alimentation.
En 2018, la fête se dote d'une ambition internationale avec la mise en place du plan d'actions « Goût de France / Good France », une opération initiée par Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères, et le chef Alain Ducasse. Annoncé lors du comité interministériel du tourisme le 19 janvier 2018, ce rebranding ambitionne d'exporter l'art culinaire français à travers le monde, au détriment des événements locaux qui ont constitué le tissu de cette fête voulue populaire à sa création4.
L'année 2019 marque la fin de l'appellation « Fête de la Gastronomie », dès lors absorbée dans « Goût de France / Good France », un changement très critiqué par des spécialistes de la gastronomie tel Franck Pinay-Rabaroust, directeur de publication du site Atabula, qui évoque un « hold-up politique et gastronomique ». Un dévoiement d'une fête populaire et non commerciale orchestré par Emmanual Macron et le chef Alain Ducasse, invariablement exclu du parrainnage de l'événement, qui tient là sa revanche.
En 2020, les festivités nationales sur le week-end sont supprimées pour ne garder qu'un jeudi durant lequel un « dîner à la française » est servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays. Les craintes liées à l'absorbtion de la fête de la gastronomie dans Goût de France étaient justifiée4, l'aspect populaire ayant été totalement supprimé du communiqué 20205. Le public français se trouve exclu de cet événement devenu mondain, aux forts relents de green washing : une ONG locale bénéficie d'un pourcentage des ventes à la totale discrétion du restaurant.
La Fête de la gastronomie
La première Fête de la Gastronomie s'est déroulée le 4 janvier 2011 à l'initiative de Frédéric Lefebvre qui occupait à cette période le poste de secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.
À partir de 2013, la fête est étendue à trois jours au lieu d'un seul. Les objectifs de la Fête de la gastronomie sont multiples :
- célébrer le patrimoine culinaire français qu'il soit amateur ou professionnel ;
- rendre la cuisine accessible à tous ;
- promouvoir la gastronomie en tant qu'outil de développement économique régional et national ;
- mettre en valeur les secteurs liés au domaine de la cuisine comme par exemple le tourisme, l'agriculture ou encore la formation6;
- mettre en valeur les produits gastronomiques ainsi que leur qualité.
En 2017, la Fête de la Gastronomie a profité à plus de 3 millions de visiteurs, à travers 11 700 événements dans toute la France. Cette appellation a disparu en 2018 au profit du nom « Goût de France / Good France ».
L'opération Goût de France / Good France
Le 22 octobre 2014 est lancée l'opératation « Goût de France » par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international sous François Hollande, et Alain Ducasse, chef cuisinier français naturalisé monégasque, triplement étoilé pour trois de ses restaurants. L'objectif affiché : améliorer l'attractivité de la France à travers sa gastronomie et son oenologie7. Le 19 mars 2015 a lieu la première journée internationale Goût de France / Good France, 1500 dîners français sont proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents.
L'opération est reconduite sur les années suivantes, le nombre de restaurateurs participants augmentant chaque année, surtout à l'international. Du 21 au 24 mars 2019, la « fête populaire, gourmande et intergénérationnelle » tient sa neuvième et dernière édition, et plus aucune mention de cet événément n'est faite dans le communiqué officiel 20208.
Célébration de la Fête de la gastronomie
La Fête de la gastronomie prenait la forme d'une grand fête populaire. Particuliers et professionnels peuvaient se rencontrer et échanger lors de pique-niques, banquets, dégustations de produits, visites de grands lieux de la cuisine française, animations sur les marchés ou encore ateliers de cuisine.
Ces activités pouvaient être organisées par tous, en les inscrivant sur le site internet9 et en respectant la charte de la fête. Chaque édition de la Fête de la gastronomie était thématique.
La Fête de la gastronomie était également célébrée à l'étranger. En 2013, neuf pays ont fêté la cuisine française : l'Argentine, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, le Kazakhstan, le Liban et la Lituanie10.
En 2014, la Fête de la gastronomie a rassemblé plus d'1 800 000 visiteurs et 280 000 professionnels. 9291 événements ont été organisés en France et 232 à l'étranger11.
Références
Voir http://cuisinesenfete.fr/cuisine_en_fete.html (archive)
Voir http://www.lafetedelacuisine.fr/la_fete_de_la_cuisine.php (archive)
Voir http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/presentation-fg
Voir le communiqué (en anglais) ou la vidéo de la conférence
Voir https://web.archive.org/web/2016/http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer
Voir http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/18176.pdf