Calendrier et date de l'Assomption 2024, 2025 et 2026

Dates de l'Assomption

L'Assomption est prévue aux dates suivantes :

La date est fixe. Chaque année, elle a lieu le 15 août.

Pourquoi le 15 août est un jour férié ?

Le 15 août fait référence à une fête chrétienne commémorant la fin de vie de Marie. Elle correspond, selon un dogme catholique proclamé en 1950 par Pie XII, à l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire son élévation au ciel1. Elle a lieu le même jour que la Dormition.

Aucun texte canonique ne donne d’indications sur cet épisode. La date de la Dormition et de l’Assomption est instituée par décret au 15 août par l’empereur Maurice à la fin du VIe siècle2.

Louis XIII place le royaume de France sous la protection de la Vierge Marie (par Ingres).
Louis XIII place le royaume de France sous la protection de la Vierge Marie (par Ingres). Art Gallery ErgsArt - by ErgSap / Public Domain

L’Assomption devient un jour de fête nationale en 1638 sous l’impulsion de Louis XIII. Dans une déclaration royale du 10 février 1638 signée à Saint-Germain-en-Laye3, il confie solennellement le royaume de France à la Vierge Marie : « Prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets (…). »4

Par ce vœu, Louis XIII ordonne l’organisation d’une procession solennelle chaque année, le 15 août. Le vœu est renouvelé par Louis XIV en 1650, et par Louis XV en 1738 à l’occasion du centième anniversaire de la première formulation5.

« Chaque année, le 15 août, fête de l’Assomption de la très sainte Vierge, une procession, particulière à la France, a lieu dans toutes les églises et paroisses du royaume, en mémoire et pour l’accomplissement du Vœu de Louis XIII. Les Cours souveraines, autorités administratives et corps municipaux, y assistent en grande pompe. Les rues sont tapissées. L’air retentit du son des cloches. Le canon tonne de toute part. Dans les places de guerre les troupes bordent la haie. Les vaisseaux sont pavoisés dans les ports. C’est véritablement une fête nationale ; expansion d’une reconnaissance toujours nouvelle envers la Reine du ciel, protectrice de la France. »6

Supprimée par la Révolution française, la fête de l’Assomption est rétablie par Napoléon Bonaparte, Premier Consul.

Le concordat de 1801 signé entre Napoléon et le pape Pie VII reconnaît officiellement l’Assomption comme jour férié légal en vertu de l’arrêté du 29 germinal an X (19 avril 1802).

Statut temporaire de fête nationale

En 1806, l’Empereur Napoléon Bonaparte érige le 15 août au rang de fête nationale en greffant à l’Assomption une fête inédite, instituée en l’honneur d’un saint (« Néopolis » ou « Néopolus ») ayant vécu au IVe siècle.

15 août 1852 : Programme de la Grande fête Nationale à l'occasion de la Saint-Napoléon.
15 août 1852 : Programme de la Grande fête Nationale à l'occasion de la Saint-Napoléon. Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Paris Musées (CC0 1.0 Universal)

L’article premier du décret du 19 février 1806 stipule : « La fête de saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France seront célébrées, dans toute l’étendue de l’Empire, le 15 août de chaque année, jour de l’Assomption et époque de la conclusion du concordat. »7

Le jour de célébration de cette fête nationale coïncide avec la date de la naissance de l’Empereur (15 août 1769)8.

La Saint-Napoléon, célébrée pendant une dizaine d’années, est supprimée par l’ordonnance du 16 juillet 1814. Elle est rétablie comme fête nationale par Napoléon III en 1852.

La fête nationale française est officiellement fixée au 14 juillet en 1880. Depuis, l’Assomption figure parmi les onze jours fériés légaux, mais ne revêt plus de dimension politique.

Références

  1. Contrairement à l’Ascension, lors de laquelle Jésus s’élève de lui-même, par ses propres forces, l’Assomption suppose qu’une force extérieure enlève la Vierge Marie, l’aidant à s’élever.

  2. Mimouni Simon Claude, Dormition et Assomption de Marie, Histoire des traditions anciennes, Théologie historique 98, Ed. Beauchesne, Paris, 1995, 722 p.

  3. Cette déclaration, connue comme « Le vœu de Louis XIII », est souvent associée, et réduite, à l’attente désespérée d’un héritier mâle et/ou au sentiment de gratitude à la suite de l’annonce de la grossesse d’Anne d’Autriche, enceinte du futur Louis XIV. Lire : De Vaulgrenant Maurice. Le vœu de Louis XIII. In : Revue d'histoire de l'Église de France, tome 24, n° 102, 1938, pp. 47-58.

    Jacqueline Lalouette lie le vœu au contexte diplomatique et militaire. Lire Lalouette Jacqueline. Jours de fête : Fêtes légales et jours fériés dans la France contemporaine. Paris, Tallandier. « Hors collection », (2010).

  4. Vœu de Louis XIII : Déclaration du roi, par laquelle sa Majesté déclare qu'elle a pris la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de son royaume, Paris : P. Mettayer, A. Estiene et P. Rocolet, 1638.

    Une première version du vœu, rédigée en latin en 1630, a été retrouvée par René Laurentin dans les Archives Nationales. Cité in : Petitfils Jean-Christian. Louis XIII, un grand roi méconnu. In : Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 13, 2010, pp. 159-171.

  5. Vœu de Louis XIII. Publié par M. l'abbé de Séguin de Pazzis, Paris, 1814.

  6. Vœu publié par l’abbé de Séguin de Pazzis, op. cit.

  7. Décret Impérial concernant la fête de Saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France (19 février 1806).

  8. L’idée de fixer la Saint-Napoléon au 15 août reviendrait à Portalis, ministre des Cultes. Lire Lalouette Jacqueline, op. cit.

Nos pages à ne pas manquer