Calendrier et date du lundi de Pentecôte 2024, 2025 et 2026

Dates du lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte est prévu aux dates suivantes :

La date est variable. Chaque année, le lundi de Pentecôte est célébré 50 jours après Pâques, dont la date change tous les ans.

À l’origine, le lundi de Pentecôte ouvrait un temps de célébration de huit jours, nommé octave de Pentecôte. À la suite du concordat de 1801 signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, ne subsiste que le lundi chômé.

Pourquoi le lundi de Pentecôte est un jour férié ?

L’inscription du lundi de Pentecôte comme jour férié légal est motivée par des enjeux économiques.

La mesure est portée par l’union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. Elle se veut l’expression d’une insatisfaction collective. Dans son rapport du 20 février 1886, le sénateur Louis Munier rappelle : « Dès 1881 un grand nombre de chambres de commerce étaient sollicitées par le petit, le moyen et le grand commerce d’intervenir à cet effet [présentation du projet de loi] auprès du ministre compétent et, dès 1882, la Chambre de Paris, qui est toujours en éveil quand il s’agit de poursuivre l’obtention d’une réforme pratique et utile, est entrée en ligne pour l’appuyer.1 »

Le monde des affaires estime que le lundi de Pentecôte est peu compatible avec une activité économique. À cette date, les bourses de Londres, Bruxelles, Vienne et Berlin sont fermées.

Le monde des affaires est à l'origine de l'inscription du lundi de Pâques comme jour férié légal. (Ici, inauguration de La Nouvelle Bourse du Commerce par Fortuné Louis Méaulle).
Le monde des affaires est à l'origine de l'inscription du lundi de Pâques comme jour férié légal. (Ici, inauguration de La Nouvelle Bourse du Commerce par Fortuné Louis Méaulle). Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Paris Musées (CC0 1.0 Universal)

Par ailleurs, de nombreux Français chôment le lundi de Pentecôte. À Paris, et plus particulièrement en province, beaucoup de caisses et magasins sont fermés le matin, et la quasi-totalité d’entre eux l’après-midi. Dès lors, le respect des échéances et la délivrance des « protêts faute de paiement » (actes authentiques délivrés par des officiers d’État le lendemain d’un refus de paiement) ne peuvent être assurés selon les conditions requises par le code du Commerce2.

En mai 1884, Félix Martin-Feuillée et Charles Hérisson déposent un projet de loi déclarant le lundi de Pentecôte comme jour férié légal3. Non abouti avant la fin de la législature, il fait l’objet d’un nouveau dépôt, l’année suivante, par Henri Brisson et Lucien Dautresme4.

Une demande de traitement d’urgence pour la mesure, composée d’un article unique, est défendue par le député Paul-Eugène Remoiville, le ministre du Commerce, puis le garde des Sceaux5. L’adoption et la promulgation sont réalisées dans des délais très courts.

Le lundi de Pentecôte devient officiellement un jour férié légal en vertu de la loi du 8 mars 18866. Le président de la République Jules Grévy, le garde des Sceaux Charles Demôle et le ministre du Commerce et de l’industrie Édouard Lockroy sont ses signataires.

Journée de solidarité

Le lundi de Pentecôte connaît un changement de statut entre 2004 et 2008 dans le cadre de la mise en place de la journée dite de solidarité.

La journée de solidarité a été instaurée en 2004.
La journée de solidarité a été instaurée en 2004. (C) Gert Stockmans/gstockie - Licence gratuite unsplash

Destinée à financer un plan d’aide en faveur des personnes âgées ou handicapées, cette journée a été imaginée par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la suite du décès de plusieurs milliers de personnes lors de l’épisode de canicule de l’été 2003. Elle repose sur le principe suivant : les salariés travaillent une journée supplémentaire, non rémunérée. En contrepartie, l’employeur verse une contribution à l’État. Les contours de la mesure et le choix du jour férié chômé qui sera sacrifié font l’objet de vives critiques7.

Promulguée le 30 juin 2004, la loi (n° 2004-626) précise qu’en l’absence de convention ou d’accord, à l’échelle de la branche ou de l’entreprise, la journée de solidarité est par défaut le lundi de Pentecôte. Il garde légalement son statut de jour férié, mais n’est plus chômé.

Les modalités d’application de la journée de solidarité sont assouplies par la loi n° 2008-351 du 16 avril 2008. La référence au lundi de Pentecôte est supprimée.

Références

  1. Retranscription du rapport 20 février 1886 fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, déclarant jours fériés légaux le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, par M. Munier, sénateur. Tiré du site laicite-educateurs.org (Ceméa – Francas – Ligue de l’enseignement) [récupéré dans les archives du web]

  2. Le 1er janvier a été reconnu jour férié légal en 1810 pour ce même motif juridique et commercial.

  3. Projet de loi déclarant jours fériés légaux le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, présenté au nom de M. Jules Grévy (…) par M. Martin-Feuillée et par M. Ch. Hérisson (20 mai 1884).

  4. Projet de loi déclarant jours fériés le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, présenté par M. Henri Brisson et par M. Lucien Dautresme (26 novembre 1885.)

  5. Lalouette Jacqueline. Jours de fête : Fêtes légales et jours fériés dans la France contemporaine. Paris, Tallandier. « Hors collection », (2010)

  6. Le lundi de Pâques acquiert le même statut avec cette loi.

  7. Lalouette Jacqueline, op. cit.

Nos pages à ne pas manquer