- Accueil
- Jours fériés
- Lundi de Pâques
Dates du lundi de Pâques
Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes :
- lundi 1er avril 2024
- lundi 21 avril 2025
- lundi 6 avril 2026
La date est variable. Le lundi de Pâques a lieu le lendemain de Pâques, la plus importante fête du calendrier chrétien, dont la date change chaque année.
À l’origine, le lundi de Pâques ouvrait l’octave de Pâques, un temps de célébration de huit jours suivant le dimanche de Pâques. À la suite du concordat de 1801 signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, seul le lundi est conservé comme jour chômé.
Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?
Des enjeux d’ordre financier sont à l’origine de la reconnaissance du lundi de Pâques comme jour férié légal en 1886.
Dans son rapport du 20 février 1886, le sénateur Louis Munier évoque une mesure défendue par l'union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. Elle traduit un mécontentement général. « Dès 1881 un grand nombre de chambres de commerce étaient sollicitées par le petit, le moyen et le grand commerce d’intervenir à cet effet [projet de loi visant à transformer le lundi de Pâques en un jour férié] auprès du ministre compétent et, dès 1882, la Chambre de Paris, qui est toujours en éveil quand il s’agit de poursuivre l’obtention d’une réforme pratique et utile, est entrée en ligne pour l’appuyer.1 »
Pour le monde des affaires, le lundi de Pâques est peu conciliable avec le maintien de l’activité économique. Les grandes bourses publiques européennes, notamment Londres, Bruxelles, Vienne et Berlin, sont fermées à cette date.
De plus, le lundi de Pâques est chômé par un grand nombre de Français. L’usage à Paris et plus particulièrement en province fait que les caisses et magasins sont fermés le matin pour la plupart, et l’après-midi pour la quasi-totalité d’entre eux. Le respect des échéances et la délivrance des « protêts faute de paiement » (actes rédigés par des officiers d’État le lendemain d’un refus de paiement) ne peuvent être assurés dans les conditions exigées par le code du Commerce2.
En mai 1884, un projet de loi déclarant le lundi de Pâques comme jour férié légal est déposé à l’initiative de Félix Martin-Feuillée et Charles Hérisson3. Non abouti au moment de la fin de la législature, il est redéposé l’année suivante par Henri Brisson et Lucien Dautresme4.
La mesure, composée d’un article unique, fait successivement l’objet d’une demande de traitement d’urgence par le député Paul-Eugène Remoiville, le ministre du Commerce, puis le garde des Sceaux5. La loi est adoptée et promulguée rapidement.
Le lundi de Pâques devient officiellement un jour férié légal en vertu de la loi du 8 mars 18866. Le président de la République Jules Grévy, le garde des Sceaux Charles Demôle et le ministre du Commerce et de l’industrie Édouard Lockroy sont ses signataires.
Références
Retranscription du rapport 20 février 1886 fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, déclarant jours fériés légaux le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, par M. Munier, sénateur. Tiré du site laicite-educateurs.org (Ceméa – Francas – Ligue de l’enseignement) [récupéré dans les archives du web]
Le 1er janvier a été reconnu jour férié légal en 1810 pour ce même motif juridique et commercial.
Projet de loi déclarant jours fériés légaux le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, présenté au nom de M. Jules Grévy (…) par M. Martin-Feuillée et par M. Ch. Hérisson (20 mai 1884).
Projet de loi déclarant jours fériés le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, présenté par M. Henri Brisson et par M. Lucien Dautresme (26 novembre 1885.)
Lalouette Jacqueline. Jours de fête : Fêtes légales et jours fériés dans la France contemporaine. Paris, Tallandier. « Hors collection », (2010)
Le lundi de Pentecôte acquiert le même statut avec cette loi.